... © Elise Fossard/Auctav
Actualité - 14.07.2022

L'été 2022 d'Auctav, entre innovation et continuité

L'agence de vente Auctav va vivre un été chargé. Trois ventes au trot sont programmées en quelques semaines : celles des yearlings de l'élevage du Pont le 20 juillet, des Rouges Terres le 25 août et du Haras de Lou le 24 septembre. Pour l'opérateur de vente, il s'agit, dans certains cas, de répondre à des demandes spécifiques, dans l'autre, de perpétuer une vente d'offre privée de haut niveau à vocation mixte élevage/chevaux à l'entraînement (les Rouges Terres).

La semaine prochaine, Auctav lance sa série de ventes estivales du trot. C'est la vente de yearlings de l'élevage du Pont, sous la responsabilité de Jean-Yves Rayon, qui ouvre le bal, mercredi 20 juillet. La session propose 10 yearlings - la totalité de la production moins un absent. Pour Arnaud Angéliaume, directeur d'Auctav, "cette vente est exceptionnelle car elle permettra d'accéder à des pedigrees rares sur les marchés publics et faciles à décrypter tant cet élevage est présent dans les palmarès de courses françaises. On aura notamment deux très proches parents de Davidson du Pont, le dernier vainqueur du Prix d'Amérique (La Saussau du Pont et Lancia du Pont) ou un frère de Guevara du Pont (Lascar du Pont). J'y vois un vrai événement avec un élevage qui change de politique en devenant vendeur de sa production après l'avoir exploitée pendant des décennies".

© Elise Fossard/Auctav
Liberté du Pont (lot 07) et Jean-Yves Rayon

Jean-Yves Rayon : "J'ai envie de mettre mon effectif en valeur de façon innovante"

Les caractéristiques de la vente de l'Elevage du Pont (en mode online le 20 juillet de 18 à 19 heures sur auctav.com mais avec élaboration d'un catalogue et possibilité d'inspecter les lots en amont sur rendez-vous - et ce jusqu'à la date de la vente) en font une sorte de première. Jean-Yves Rayon a pu choisir lui-même la date de sa vente et explique sur cette flexi-organisation : "Avec Auctav, je trouve le moyen de mettre mon effectif en valeur d’une façon innovante." Après avoir entraîné l'effectif de l'élevage puis l'avoir fait exploiter par d'autres, Jean-Yves Rayon tourne une nouvelle page en devenant éleveur/vendeur. Il nous apprend : "Ici, c’est tout mon effectif de yearlings qui passe en vente. Ils sont issus de poulinières que j’ai gardées à l’élevage parce qu’elles étaient des juments bien nées qui ont montré du potentiel en compétition et je les ai associées à des étalons commerciaux dont les pedigrees sont complémentaires."
Arnaud Angéliaume ajoute de son côté : "Je trouve que cette vente s'inscrit dans une histoire particulière avec Jean-Yves Rayon qui bascule dans un système de vente totalement novateur après avoir gagné le Prix d'Amérique avec Davidson du Pont comme éleveur et propriétaire. J'ajouterai que son lot de yearlings est physiquement exceptionnel."
Contact pour les inspections : Jean-Yves Rayon au 06.15.10.35.36 ou Fabienne Seznec au 06.21.76.41.11

La vente des Rouges Terres du 25 août

La sixième vente Rouges Terres aura lieu le 25 août. Il s'agira de la deuxième édition organisée par Auctav. Elle comprend un catalogue initial de plus de 170 numéros composé de yearlings, 2 ans, 3 ans qualifiés ou non, chevaux à l’entraînement et poulinières. Vente d'origine privée (avec des vendeurs qui appartiennent aux familles Baudron et Dubois, complétés de l'Ecurie Hunter Valley), le rendez-vous hautement sélectif sera aussi enrichi de wild-cards lors des prochaines semaines sur lesquelles Arnaud Angéliaume nous apprend : "Avec les wild-cards, on donne la possibilité à des gens extérieurs à cette vente privée très dynamique de rentrer avec un top produit. Notre logique est toujours de proposer des places au moment idéal pour commercialiser certains produits."
Sur le catalogue, Arnaud Angéliaume signale : "La lauréate du dernier Prix du Président de la République (Gr.1), Intuition (Brillantissime) avait été présentée à la vente il y a deux ans et y avait été rachetée 82.000 €. Dans un autre style, Jagababa (Jag de Bellouet) vient de faire sensation pour ses débuts à La Capelle. Elle sera présentée à la vente de cette année. S’il fallait encore le prouver, la vente Rouges Terres présente un catalogue à gros potentiel, jusqu’au niveau Groupe 1."
Date : jeudi 25 août / Le catalogue en ligne sera disponible début août et le catalogue papier sera distribué cet été par voie postale et sur certains hippodromes.

Le Haras de Lou en septembre, une vente à Mons en octobre

La vente de cessation d'activité du Haras de Lou (Christian et Gisèle Germain) aura lieu le 24 septembre sur le site du haras sous forme de vente physique. "Il y aura toutes les poulinières de l'élevage et des parts d'étalons pour un total de plus de 50 lots, nous apprend Arnaud Angéliaume. On aura des juments d'exception comme Daïda de Vandel, pleine de Carat Williams, ou Devise du Vivier, pleine de Ready Cash, pour n'en citer que deux. Ce sera une vente totalement événementielle avec des opportunités rares."
Il faut encore ajouter que le 22 octobre, Auctav sera le prestataire technique d'une vente organisée à Mons, mixte trot/obstacle, ouverte aux jeunes chevaux des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie. Organisée dans le cadre du projet interrégionale EQWOS, cette vente est coordonnée par Bernard Stoffel : +32.475.933.457 ou bernard.stoffel@gmail.com


A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite