... ©Fnch
Actualité - 16.07.2022

Les juniors ont leur parcours initiatique et hippique

La jeunesse est au centre de toutes les projections d'avenir des courses. Les grands travaux sur les formations de la filière cheval sont en quelque sorte la partie émergée de l'iceberg "jeunesse". Pour parler à tous les jeunes, la Fédération Nationale des Courses vient d'élaborer de son côté un pack à destination des hippodromes pour les aider à organiser des sorties scolaires sur leur champ de courses. La cible ? Les classes de CE2 à la 6e. Pratique, complète et ludique, cette véritable boîte à outils au service des responsables des courses en régions se propose d'insérer les courses au catalogue des offres pédagogiques de sorties scolaires. L'objectif est de faire découvrir les courses aux plus jeunes, dans le cadre d'un parcours initiatique hippique.

L'initiative se veut forcément pédagogique. Et à lire l'ensemble des documents remis aux responsables des hippodromes français pour prospecter les écoles de leur secteur, on se dit à l'image de la célèbre formule du Commissaire Bourrel dans Les Cinq Dernières Minutes : "Bon sang ! Mais c'est... bien sûr !"
Il s'agit de proposer aux maires (responsable des écoles primaires sur leur commune) et aux directeurs-trices d'école un parcours de découverte complet des courses. Deux axes pédagogiques sont particulièrement mis en avant dans les arguments à destination des écoles :
■ Le cheval de course et les mesures mises en œuvre par les professionnels pour assurer son bien-être au quotidien ;
■ L’aspect sportif et la vie du cheval-athlète à l’hippodrome.
Nous sommes bien au-delà d'une simple visite de courtoisie, prétexte à une sortie en plein-air. L'idée est d'ouvrir les coulisses, de manière ludique (lire en page 2), et de faire comprendre ce que mobilisent les courses sous l'angle particulier de la relation avec le cheval et de l'attention portée à l'acteur central hippique pour son bien-être.

Les écoles mais aussi les centres de loisirs
Si la cible première est a priori les écoles, ce qui repousse de facto la mise en oeuvre de cette démarche pack pédagogique à la rentrée, l'opération vise aussi les centres de loisirs. Et là, on peut imaginer que l'été soit propice à la réception de groupes de centres de vacances ou aérés de toute sorte.

Le discours de la transparence
Dans les deux courriers types à destination des maires et directeurs-trices d'école, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) commence par planter le décor, sur le ton de la transparence et du pragmatisme : "Conscients que notre univers, très souvent mal connu, peut paraître complexe, nous souhaiterions le faire découvrir à la jeune génération de notre (ou votre) commune en leur montrant l’importance des soins apportés aux chevaux de course ainsi que les opportunités professionnelles offertes par ce milieu."

La dimension ludique au cœur de la démarche
Le pack scolaire comporte des contenus de communication et opératoires (courrier type, un mode opératoire comme une check-list de choses à réaliser) pour que chaque hippodrome puisse prendre en charge l’accueil de classes sur son site, un jour de courses. Mais il comprend aussi un livret illustré de 20 pages et un diplôme signé #Raceandcare, la marque du bien-être équin des courses. Dans le guide d'organisation élaboré par la FNCH, on retrouve aussi les remises d'un cadeau pour les enfants et d'un poster de la classe, pris le jour de la visite aux courses pour garder en mémoire ce moment découverte. Au sujet du livret illustré, la FNCH précise : "Un livret d’accompagnement a été créé pour mettre en scène le parcours pédagogique sur un hippodrome ; il contient également un quiz qui permettra à l’enfant d’obtenir un diplôme et un jeu pour l’ensemble du groupe."

UN LIVRET PÉDAGOGIQUE PAR LE VERSANT DU BIEN-ÊTRE
Intitulé "Dans la peau d'un cheval de course !", le livret remis aux hippodromes, éducateurs et enseignants et aux jeunes eux-mêmes, est au cœur de cette initiative. Construit sur un mode visuel, avec de nombreuses illustrations et dessins, il propose le parcours découverte d'un hippodrome (en pages 4 et 5), la présentation du cycle de croissance d'un cheval de course (de foal à adulte) et des disciplines des courses, expose les différents acteurs qui gravitent autour du cheval, apprend les principaux termes de l'anatomie équine. Agrémenté de jeux (quiz, mots croisés) et d'un diplôme, il formalise une partie de la démarche dirigée vers la jeunesse. La dimension du réel et les échanges, lors des sorties pédagogiques, constitueront l'autre versant (le plus fort) pour des jeunes qui entreront en contact avec les courses pour la première fois. Livret à télécharger par ce LIEN.

Cagnes-sur-Mer s'est déjà lancé dans cette démarche au plan local
Lors de la récente conférence de presse de présentation du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le président de la société des courses azuréennes, François Forcioli-Conti, a rappelé que l'hippodrome avait un partenariat éducatif avec des écoles de la ville de Cagnes et l'éducation nationale permettant l'accueil de classes sur l'hippodrome tout au long de l'année scolaire pour découvrir notamment les métiers des courses dans un projet pédagogique mis en place avec les enseignants.
©Fnch

A voir aussi :
...
Leader de Joudes avec brio

Dans une course qui a vu son favori Lugano De Lou (Up And Quick) faire la faute à l’amorce du premier tournant et être disqualifié, c’est l’écurie de Thierry Duvaldestin et la casaque de Philippe Beauvisage qui se ...

Lire la suite
...
À la santé
d'Hurricane Carter !

Le boxeur Rubin Carter, surnommé Hurricane par Bob Dylan, avait gagné 27 de ses combats. Le trotteur Hurricane Carter (Niky) en est lui à 14 victoires consécutives ! Il est le cheval du moment et nous avons voulu savoir comment cette histoire s'est ...

Lire la suite
...
Fakir du Lorault n'est plus

Nous avons appris ce mercredi après-midi la disparition du champion français Fakir Du Lorault (Vaillant Cash) à l'âge de 9 ans. Il n'a pas survécu à une fracture consécutive à une accident à l'entraînement en Suisse, pays qu'il avait ...

Lire la suite
...
Victoire par KO pour Monzon Normand

Lauréat de la première course réservée à la génération de 2022 qui a eu lieu sur l’hippodrome de Bernay, devant sa compagne d'entrainement Melody Cool (Ready Cash) qui s'est ensuite imposée à Enghien, Monzon Normand (...

Lire la suite