... ©GérardNifort
Actualité - 07.08.2022

Cool Papa Bell et Fashion Schooner L'incroyable doublé de Jim Campbell

L'entraîneur Jim Campbell a vécu une journée incroyable à Meadowlands (États-Unis) ce samedi : Cool Papa Bell (Chapter Seven) et Fashion Schooner (Walner) lui ont offert un formidable doublé dans les Hambletonian et Hambletonian Oaks !

Débutons avec la course au million de dollars, l'Hambletonian et la victoire de Cool Papa Bell au terme d'une fin de course acérée lui permettant de devancer la pouliche Joviality (Chapter Seven), passée tout près de l'exploit donc et Temporal Hanover (Walner), les deux protégés de Marcus Melander. Le favori Rebuff (Muscle Hill), venu en tête à mi-parcours n'a pas été capable de prolonger.
Au sulky du vainqueur, un rookie, Todd McCarthy, qui participait ici à son premier Hambletonian : "J'ai peur de me réveiller bientôt, mais c'est absolument incroyable" a-t-il déclaré en conférence de presse.
Cool Papa Bell est hongre et rejoint à ce titre au palmarès Pinkman, le dernier castra à l'avoir emporté. Il fut acquis 100.000$ yearling aux ventes de Lexington par Scott Farber, un passionné avant tout de baseball et introduit aux courses par son père. En conférence de presse, le natif du New Jersey (il jouait donc à domicile) a déclaré : "C'est le sentiment le plus merveilleux au monde" ! Alors que dire de ce qu'a ressenti son entraîneur Jim Campbell, 60 ans, et vainqueur des deux événements pour 3 ans ? Car avant d'avoir vu Cool Papa Bell s'imposer dans l'Hambletonian, le frère de la légende John Campbell, Jim donc, avait aussi remporté les Oaks avec Fashion Schooner (Walner). Il devient ainsi le troisième entraîneur de l'histoire à remporter le même jour les deux grandes courses. Il rejoint dans un cercle très fermé Jimmy Takter (2014 et 2015) et Jan Johnson (1988), les précédents auteurs de doublé.
Hambletonian 2022, 1.000.000$
1. Cool Papa Bell (Chapter Seven) - Todd McCarthy - 1'09''3
2. Joviality (Chapter Seven)
3. Temporal Hanover (Walner)

Cool Papa Bell remporte ici la 7ème victoire de sa carrière en 17 courses. Sa mère Blk Thai Optionnal est une soeur du gagnant Breeders Crown Martiniontherocks (Conway Hall).
Hambletonian Oaks 2022, 500.000$
1. Fashion Schooner (Walner) - Tim Tetrick - 1'09''2
2. Pink Coco Chanel (Cantab Hall)
3. Yanaba (Trixton)

Fashion Schooner marche dans les pas de sa propre mère Broadway Schooner, lauréate de la course en 2009 et de la Breeders Crown. Sa fille sait ce qu'il lui reste à faire.

©GérardNifort
Windsongs Legacy Conway Hall
Chapter Seven Yankee Windsong
La Riviera Lindy Dream Vacation
COOL PAPA BELL Royal Lindy
Muscle Hill Muscles Yankee
Blk Thai Optionnal Yankee Blondie
Inspired Society Self Posseded
Anamosa Hanover
Chapter Seven Windsongs Legacy
Walner La Riviera Lindy
Random Destiny Ken Warkentin
FASHION SCHOONER Front Porch Swing
Broadway Hall Conway Hall
Broadway Schooner B Cor Tamgo
Pine Schooner Pine Chip
Foreign Waters
Chapter Seven, l'étalon grand gagnant
Le sire dominant Chapter Seven a apposé sa signature sur cet Hambletonian 2022. Il revendique la paternité du lauréat Cool Papa Bell mais aussi de sa dauphine Joviality et n'est autre que le père de père du troisième !

L'exploit de Jim Campbell
Quant on parle de J. Campbell aux États-Unis et même à travers le monde, on pense forcément à John Campbell, le mythique pilote six fois vainqueur de l'Hambletonian. Mais dans la famille, il y a aussi Jim, le frère de John qui, s'il n'a pas le même palmarès que son frangin, avait déjà remporté l'Hambletonian (Tagliablue en 1995) et les Oaks (Broadway Schooner en 2009, la mère de Fashion Schooner). Mais gagner les deux le même jour constitue bien sûr un accomplissement unique : "Une journée comme aujourd'hui efface toutes les mauvaises journées que j'ai jamais eues dans les courses de chevaux."

Histoire de baseball
Quel drôle de nom. Cool Papa Bell était le surnom d'un joueur de baseball, James Thomas Bell, qui avait marqué l'histoire du sport au début du 20ème siècle. Un nom prédestiné pour être acheté par un fan de ce sport comme Scoot Farber.

L'impression Alrajah One
De cette réunion de l'Hambletonian 2022, on retiendra aussi le brillant succès d'Alrajah One (Maharajah), impressionnant lauréat du John Cashman Memorial en devançant Ecurie D (Infinitif). L'Italien d'origine reste ainsi invaincu aux États-Unis après avoir établi un nouveau record du monde pour chevaux d'âge lors de sa précédente sortie. Voici un concurrent de taille pour Étonnant dans l'International Trot si le Français valide bien son déplacement à New York.

C'est quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginer
Jim Campbell

©GérardNifort
©GérardNifort
Alrajah One a encore fait forte impression samedi à Meadowlands

Chapter Seven Windsongs Legacy
Walner La Riviera Lindy
Random Destiny Ken Warkentin
FASHION SCHOONER Front Porch Swing
Broadway Hall Conway Hall
Broadway Schooner B Cor Tamgo
Pine Schooner Pine Chip
Foreign Waters
A voir aussi :
...
Chaude ambiance vendredi soir à Vincennes !

La première soirée tropicale de la saison à Vincennes a été un grand succès vendredi avec quelques 7.000 personnes venues s'ambiancer au cours d'une nocturne mêlant food-court, concert et courses hippiques. Charmés par le spectacle, Harry Roselmack, ...

Lire la suite
...
Ganay de Banville, le premier succès de sa deuxième vie

La victoire était absente jusqu'alors de la deuxième vie de GANAY DE BANVILLE (Jasmin de Flore), celle que le performer classique a lancée depuis son retour à la compétition l'an dernier. Victime d'une longue interruption de carrière ...

Lire la suite
...
Le grand numéro de Jet Express

Toutes les meilleures choses ont une fin. À commencer par les séries de victoires. "Il y a de bon deuxième comme on l'a vu cette semaine avec Ino du Lupin", disait Sylvain Gérard DUPONT au micro d'Equidia avant ...

Lire la suite
...
Horsy Dream au mieux pour l'Elitloppet

Rencontré ce jeudi à Grosbois, quelques heures avant le voyage en avion de son représentant HORSY DREAM (Scipion du Goutier) pour Stockholm, Pierre Belloche nous a partagé son état d'esprit : "Le cheval a travaillé ce mercredi. Il est bien. Il ...

Lire la suite