... ©Scoopdyga
Résultat de course - 20.08.2022

Le meilleur visage de Jamaica Turbo

Le départ aura été crucial dans cette Qualificative au Critérium des 3 Ans. La connaissance driver/cheval aussi. Pour sa deuxième association à Jamaica Turbo (Charly du Noyer), Franck Nivard semble avoir bien compris la protégée de Fabrice Souloy, lauréate devant une Janka Somolli (Tropic Jet) qui a joué un mauvais tour à Matthieu Abrivard au départ.

Généralement, le signal est le moment critique pour Jamaica Turbo. Mais aujourd'hui tout s'est bien passé pour elle quand, au contraire, Janka Somolli est partie au galop de chasse dès la volte, perdant près de 13m d'après les données Tracking. Des destins opposés donc jusqu'en haut de la montée où les deux pouliches se rapprochent de concert de l'animatrice Joke (Dollar Macker). Le match est lancé et dure jusqu'au passage du poteau où Jamaica Turbo vient prendre un minime mais décisif avantage sur une remarquable Janka Somolli, ferrée et auteure d'une grande performance.
Jamaica Turbo remporte ainsi sa première victoire depuis le 24 décembre 2021. Depuis ce n'était pas vraiment Noël mais Fabrice Souloy et son équipe ont trouvé une solution dans leur hotte : la pouliche ne fait désormais plus de heat et Franck Nivard, son nouveau pilote depuis sa dernière course, concède récolter les fruits du travail accompli jusqu'ici : "Je suis peut-être tombé au bon moment avec elle. Déjà à Enghien, elle s’était montrée sage. Elle ne fait plus de heat, peut-être est-ce dû à cela. J’ai toujours été en sécurité et ce même à la lutte."

L'effort de Jamaica Turbo dans la montée
Les données Tracking nous apprennent que Jamaica Turbo a réalisé deux partiels sur le pied de 1'10'' et 1'09''1 dans la montée afin de venir aux avants-postes. Dans le sprint final (sur 300m) elle a trotté 1'08'' et fractions pour s'imposer.
retrouvez en page suivante les données Tracking de Janka Somolli.
Deuxième battu du minimum, le duo nouvellement créé Matthieu Abrivard-Janka Somolli pouvait légitimement émettre des regrets mais Jean-Paul Fichaux, entraîneur de la pouliche, voulait avant tout positiver et nous donner rendez-vous : "Elle reste délicate au départ et surtout à ce poteau où elle a moins de place pour la volte. Elle a eu un beau passage en face alors le rythme était soutenu. Elle laisse échapper la victoire tout à la fin. C’est un peu normal avec les efforts qu’elle a eu à faire. Elle va être plus à son aise dans quinze jours sur une distance qu’elle apprécie" (Critérium 3 ans - Qualif #3 Prix Annick Dreux sur 2700m).
Les qualifiées pour le Critérium des 3 Ans
Jamaica Turbo
Janka Somolli
Jazzy Perrine

Ils nous ont dit
Eric Raffin - driver de Jazzy Perrine (3ème)
"Elle a un peu tiré en début de course. Nous avons ensuite bénéficié d’un déroulement favorable. Je pensais qu’elle allait terminer un peu plus proche des deux premières."
Jean-Michel Baudouin - entraîneur de Joke (4ème)
"Joke est à sa place. Je sais qu’elle est en dessous des meilleures. Je ne pense pas aller sur le critérium nous allons nous concentrer sur les semi-classique femelles."

4e | CRITERIUM 3 ANS-Q1 - PRIX REINE DU CORTA
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
JAMAICA TURBO 1'12"8
Achetée aux ventes Arqana Trot 190 000 € par Fabrice SOULOY pour SCEA ECURIE LE TREMONT
Charly du Noyer x Bella Turbo (Love You)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : Ec. le Tremont - Eleveur : Ec. Turbo
2e Janka Somolli 1'12"8 Tropic Jet x Lanka Somolli
3e Jazzy Perrine 1'13" Django Riff x Trendy Perrine
4e : Joke - 5e : Jeep du Pont - 6e : Jet Set Bond - 7e : Junon

Je suis peut-être tombé au bon moment avec elle. Déjà à Enghien, elle s’était montrée sage.
Franck Nivard

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Charly du Noyer 1'10''3 Kidea 1'18''2
Ornella Jet 1'18''4 Halimede 1'16''2
JAMAICA TURBO Delmonica Jet 1'16''0
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Bella Turbo Guilty Of Love 1'17''1
Guimauve des Sarts 1'17''2 Ultra Ducal 1'13''5
Ode des Sarts 1'19''2
A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite