... ©Scoopdyga
Résultat de course - 20.08.2022

Just A Gigolo domine ses sujets

Comme attendu, Just A Gigolo a survolé le Critérium des 3 Ans Qualif #2 Prix Abel Bassigny et s'annonce d'ores-et-déjà, plus que jamais comme le grandissime favori le 18 septembre prochain.

C'est une domination tout aussi rare que totale. Quand on parle de Just A Gigolo, il convient désormais d'évoquer quelques monstres sacrés comme Ready Cash son grand-père paternel ou Pearl Queen et Vanika du Ruel chez les pouliches. Avec leurs styles et leurs histoires à eux, ils avaient également marché sur leur promotion des mois durant, enchaînant les victoires. Just A Gigolo en est à onze à présent. Onze victoires en quatorze sorties dont deux au niveau des Groupes 1 déjà : le Critérium des Jeunes et le Prix Albert Viel. Le troisième est dans sa ligne de mire, le Critérium des 3 Ans, tant sa suprématie du jour a encore prévalu sur toute autre considération. Perfectionniste et surtout avec de la mémoire (Just A Gigolo s'était une fois montré fautif à ce départ des 2175m), Philippe Allaire était tout de même attentif dans les premières secondes de la course : "On sait que sur 2175m, Just A Gigolo est moins à l'aise. Il faut faire attention au départ mais ensuite il est venu à sa main et a gagné facilement, sans déboucher les oreilles. Il est au- dessus c'est bien. Je le préfère sur plus long." Parfait, le plan sans accroc se poursuit : la prochaine qualificative du 3 septembre, puis le Critérium des 3 ans proposeront justement le parcours des 2700m. De quoi donner encore plus de confiance à la team Just A Gigolo, si tant est qu'elle en ait besoin.

Pour Franck Nivard, une fois le départ assuré, tout a semblé simple, très simple : "J'ai pris mon temps en partant pour qu'il ne me fasse pas la faute comme lors de sa dernière course sur ce parcours. Ensuite je suis venu à ma main et j'ai contrôlé. Il se reprend toujours un peu tout seul devant mais c'est pas inquiétant, au contraire, il peut encore aller plus vite. Il montre qu'il est le meilleur mâle."
Franck Nivard n'aura certainement pas de problème pour faire le choix en vue du Critérium des 3 Ans mais, attentif à tout ce qu'il se passe, le pilote normand a désigné Janka Somolli comme la jument capable d'accrocher Just A Gigolo dans le Groupe 1 du 18 septembre. Assez pour convaincre un indécis Jean-Paul Fichaux de présenter sa petite championne ? Nous verrons.

Le triomphe pour Philippe Allaire est total puisque son autre pensionnaire Joyner Sport est bon 2ème devant un Jaguar Griff, fils des deux cracks Love You et Roxane Griff, gagne sa place sur la grille de départ le 18 septembre prochain.

Les qualifiées pour le Critérium des 3 Ans
Just A Gigolo
Joyner Sport
Jaguar Griff

Ils nous ont dit
David Thomain, driver de Joyner Sport (2ème) : "Joyner Sport était allégé aujourd'hui et je l'ai trouvé parfait. Je pense que sa course au monté lui a été bénéfique. Il a franchi un palier. C'est de bon augure pour la suite même si Just A Gigolo est au-dessus."
Romain Hue , driver de Jaguar Griff (3ème) : "Dommage qu'il soit parti sur un petit temps de galop mais ensuite sa performance est très bonne. D'un côté on savait qu'il en était capable vu ce qu'il fait le matin mais d'un autre côté on est un peu surpris par le style car avant le coup on pensait plutôt être 4 ou 5eme. On est qualifié c'est bien pour le cheval."

5e | CRITERIUM 3 ANS-Q2 - PRIX ABEL BASSIGNY
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
JUST A GIGOLO 1'12"3
Boccador de Simm x Blue Valentine (Ready Cash)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : Ph. Allaire
2e Joyner Sport 1'12"4 Dollar Macker x Carla du Padoueng
3e Jaguar Griff 1'12"4 Love You x Roxane Griff
4e : Juninho Dry - 5e : Jaguar Wit - 6e : Jakartas des Pres - 7e : Just For Lova

Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
JUST A GIGOLO Erika Charmeuse
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Blue Valentine 1'16''2 Kidea 1'18''2
Sexy Perle 1'15''3 Love You 1'10''2
Fine Perle 1'16''7
A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite