... ©Scoopdyga
Résultat de course - 20.08.2022

Quand Inoubliable sait se faire oublier

Il est désormais clair qu'il n'y a plus d'alternative pour Inoubliable (Prodigious) : pour voir le meilleur de la protégée de Jean-Philippe Dubois, il lui faut être discrète le plus longtemps possible. Pas toujours simple à faire : Éric Raffin y est parvenu aujourd'hui.

Cela faisait près de neuf mois qu'Inoubliable n'avait pas franchi le poteau en tête. Et elle n'était parvenue à monter sur le podium qu'une fois, justement avec Éric Raffin dans le Prix Raymond Fouard au mois de juin. Cette fois, c'est l'or qui est au bout de son bout de classe qui lui ne l'a jamais quittée mais qu'il faut savoir placer au bon moment. Explications avec Éric Raffin : "Je ne me suis pas occupé de la course et ensuite je me suis fait ramener sur un plateau. Elle a vraiment bien jailli et mis un super coup de reins. Elle reste un peu spéciale, caractérielle mais ne manque pas de moyens. Gagner un Groupe 2 ferré, c'est pas donné à tout le monde. C'était la course à gagner face aux seules femelles. Elle a de la facilité et suit tout les trains. Donc dans la belle elle sera compétitive avec un bon déroulement de course."

Jumelé de ferrées
Ce changement de vitesse aura donc permis à Inoubliable de revenir sur l'animatrice rentrante Idylle Speed (Carat Williams) qui, comme la lauréate, était aussi ferrée. Voilà un fait marquant et rarissime. Elles n'étaient d'ailleurs que deux au départ avec leurs chaussures.
Driver attitré d'Izoard Vedaquais (Bird Parker), Éric Raffin, à l'instar de Franck Nivard avec les "J", n'hésitera sûrement pas à l'heure du choix pour le Critérium, mais il livre le mode d'emploi pour tirer le meilleur de cette fille de Dream Life.
Le podium, synonyme de qualification automatique pour le Critérium des 4 ans, réunit, dans une synthèse logique de la hiérarchie des pouliches 2018, les trois pouliches ayant dominé leur promotion depuis les premières joutes semi-classiques : Inoubliable et Icone de Castelle qui avaient fourni le jumelé gagnant du Critérium des Pouliches et Idylle Speed, la lauréate du Critérium des 3 Ans.

Les qualifiées pour le Critérium des 4 Ans
Inoubliable
Idylle Speed
Icone de Castelle

Ils nous ont dit
François-Pierre Bossuet, entraîneur d'Idylle Speed (2ème) : "La pouliche ne démérite surtout pas. Il n'a peut-être pas assez roulé dans la montée et avait elle aussi besoin de cette course. Cette sortie va lui être bénéfique pour la suite, on continue dans les qualificatives."

Alexandre Abrivard, driver d'Icone de Castelle (3ème) : "Très bien, la pouliche rassure et montre que face aux femelles de sa génération elle est compétitive pour une place sur le podium. J'ai eu un bon parcours, et lorsque je l'ai décalé entrée ligne droite, elle a vraiment bien jailli."

1'11''7 en réduction kilométrique
C'est le même temps réalisé par Inoubliable que lors de son accessit dans le Prix Raymond Fouard le 26 juin dernier, déjà avec Éric Raffin, et derrière le crack Idao de Tillard. C'est donc une performance majeure réalisée par Inoubliable ici.

7e | CRITERIUM 4 ANS-Q1 - PRIX PAUL LEGUERNEY
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
INOUBLIABLE 1'11"7
Prodigious x Dream Life (Royal Dream)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Ph. Moulin
Propriétaire : Ec. Victoria Dreams - Eleveur : J-P Dubois
2e Idylle Speed 1'11"8 Carat Williams x Prudence du Ham
3e Icone de Castelle 1'11"9 Rocklyn x Miss Castelle
4e : Inmarosa - 5e : Isla Mujeres - 6e : I Want You - 7e : Ines Fligny

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Prodigious 1'11''1 Tahitienne
Imagine d'Odyssee Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
INOUBLIABLE Battante d'Odyssee 1'23''3
Royal Dream 1'10''7 Love You 1'10''2
Dream Life 1'12''3 Ida Bourbon
Union Of My Life Password 1'14''3
Life Is Good 1'16''9
A voir aussi :
...
Keep Your Dreams ne laisse pas passer l'occasion

Cheval de classe, auteur dans ses meilleurs jours de fins de course impressionnantes, mais tout aussi capable de se montrer beaucoup trop tendu et de finir par se battre lui-même, Keep Your Dreams (Follow You) montre un autre visage ...

Lire la suite
...
Grand Trio Ludois : prise de risque gagnante

Idéalement engagé au premier échelon de départ du Grand Prix Dynavena (à moins de 2.000 € du recul de 25 mètres), Grand Trio Ludois (Booster Winner) n'a pas laissé passer ce qui s'apparentait à un objectif prioritaire. Son entraîneur et driver ...

Lire la suite
...
Mellby Jynx avec le n°10 dans la Finlandia-Ajo

Avec le Paralympiatravet samedi et le Grand Prix de la Loterie dimanche, lesquels constituent les sixième et septième étapes de l'UET Elite Circuit, la Finlandia-Ajo est le troisième Groupe 1 du week-end européen. La plus importante course ...

Lire la suite
...
Dries Kumpen,
un dimanche vert de joie

Avez-vous bien suivi le week-end au trot ? Notre rubrique hebdomadaire fait l'état des lieux des dernières 48 heures de courses. Alors que Patrick Terry, Pierre-Yves Verva et Face Time Bourbon ont dominé leur catégorie respective, Dries Kumpen est ...

Lire la suite