... ©Aprh
Résultat de course - 20.08.2022

Idao de Tillard en crack gourmand

Il dévore la vie comme ses adversaires et son avoine. Un Idao de Tillard (Severino) gourmand fait très forte impression dans le Critérium 4 Ans Qualif #2 Prix Phaëton sans être au top. Après la course, le mot de "crack" fusait tous azimuts.

"Allez savoir, c'est peut-être le nouveau Face Time Bourbon ?" À l'heure du debrief, Philippe Allaire, bien que battu ("mais pas abattu") ne tarit pas d'éloge et n'hésite pas avec les comparaisons. Le protégé de Thierry Duvaldestin laisse effectivement une sensation folle à l'arrivée de ce Critérium 5 ans Qualif #1 Prix Phaëton. Idao de Tillard (Severino) signe le chrono d'1'10''3 sur 2175m, un temps exceptionnel, ni plus ni moins que le nouveau record absolu du parcours des 2175m de Vincennes (on précise bien des 2175m). Et encore, il y avait de la marge comme l'a expliqué son mentor qui avait décidé de jouer la carte de la prudence pendant la période de fortes chaleurs : "Il est sur sa meilleure distance et apprécie courir sur la fraîcheur même si on a du mal à lui faire perdre du poids. Il le fait très bien, nous sommes très contents. Il a eu un super parcours dans des dos et entrée de ligne droite, je sentais qu’il était en mesure de bien faire. Nous travaillons beaucoup en ligne droite et il va avoir besoin de reprendre ses marques dans les tournants. Nous allons l’entretenir du mieux possible jusqu’à la prochaine qualificative d'autant qu'il a tendance à prendre de l'embonpoint." Sur Equidia, le metteur au point précisait : "Il affiche 531 kg à la balance et la course va lui faire du bien."

Les données Tracking d'Idao de Tillard
11 partiels de 100m en moins d'1'10''
1 partiel en 1'05''6 à 200m du poteau
500 derniers mètres : 1'08''5
Le pouvoir de séduction de la victoire d'Idao de Tillard réside aussi dans la tactique choisie aujourd'hui par Clément Duvaldestin : souvent vu à la pointe du combat ces derniers temps, il a cette fois su attendre le plus longtemps possible, "courant sans pression" comme il le dira au micro d'Equidia après course. Résultat, Idao de Tillard rend une de ses plus belles copies en dominant avec une grande assurance le tandem Allaire, Italiano Vero (Ready Cash) et Izoard Vedaquais (Bird Parker). Excellent finisseur, Instrumentaliste (Ready Cash) réussit son examen d'entrée dans la cour des grands : il prend la 2ème place et trotte 1'10''5. Dans une promotion exceptionnelle chez les mâles, il prend sa place parmi les tops.

Les qualifiés pour le Critérium des 4 Ans
Idao de Tillard
Instrumentaliste
Italiano Vero

Ils nous ont dit
Gianni Fascella, propriétaire d'Instrumentaliste (3ème) :"Il a eu un parfait déroulement de course avec le dos d'Idao. Sébastien dit toujours que c’est un excellent cheval et il le prouve en piste. Il a encore besoin des autres parfois. Avec Gaby, ils étaient tous les deux appliqués, ça donne des émotions. Il monte les paliers, nous prenons notre temps avec lui et il nous récompense. C’est top d’être 2ème avec l’élite."

Philippe Allaire, entraîneur d'Italiano Vero (2ème) et Izoard Vedaquais (4ème) : "Italiano 2ème en étant ferré, vraiment ferré, avec des cloches. Il sera déferré des 4 dans le Critérium. Il laisse toujours passé Izoard car il faut toujours laisser passer Izoard, mais dans un Critérium avec un dos, ça peut être marrant déferré des 4. Maintenant le gagnant est un crack, Instrumentalisme est un très bon cheval déferré aussi."
"Concernant Izoard, Eric regrette de ne pas être resté à 2 et bloquer un peu plus la course. Izoard pour la première fois sur 2175, ce n’est pas si mal."

8e | CRITERIUM 4 ANS-Q2 - PRIX PHAETON
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
IDAO DE TILLARD 1'10"3
Severino x America de Tillard (First de Retz)
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Sevestre - Eleveur : Ec. Chaunion
2e Instrumentaliste 1'10"5 Ready Cash x Ulzhane
3e Italiano Vero 1'10"5 Ready Cash x Baraka d'Henlou
4e : Izoard Vedaquais - 5e : Iway - 6e : In The Money

Gobernador 1'11''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Severino 1'11''2 Tangala 1'23''1
Katia de Tillard 1'20''3 Mon Tourbillon 1'14''1
IDAO DE TILLARD Elite de Tillard 1'20''5
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
America de Tillard 1'16''0 Ballerine de Retz
Classe de Tillard 1'12''3 Workaholic (US)
Olympe de Tillard 1'19''3
A voir aussi :
...
Théo et Clément Duvaldestin,
frères d'A(r)mérique

Dans le Prix d’Amérique Races ZETurf Legend Race , il y a une course dans la course, celle des frères, Clément et Théo Duvaldestin, qui vont s’affronter, pour le compte de leur père, respectivement ...

Lire la suite
...
Kaparka ouvre facilement son palmarès

Première course du programme breton et déjà une belle impression laissée par Kaparka (Earl Simon). Le représentant de Thierry Duvaldestin s'impose d'autant plus facilement que son principal opposant Kong (Ecu Pierji) s'est perdu dans ses allures ...

Lire la suite
...
Koctel du Dain
une question de style

Le dernier tournoi au rôle de tremplin pour les mâles vers le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) réunira une forte délégation internationale. Le Prix Paul Viel (Gr.2) compte pas moins de sept candidats étrangers, ...

Lire la suite
...
Kalamity d'Héripré
découvre de nouvelles rivales

À trois semaines du premier grand rendez-vous classique proposé aux 3 ans, le Prix Roquépine (Gr.2) offre une ultime possibilité de se tester entre elles aux meilleures pouliches du moment. La hiérarchie qui a émergé ces dernières semaines sera ...

Lire la suite