... © Aprh
En bref - 12.09.2022

La 1.000e victoire de Franck Anne

L'histoire retiendra que la 1.000e victoire comme entraîneur de Franck Anne a été acquise sur un hippodrome normand, celui de Caen ce lundi.
"Nous avons fait de mauvaises années dernièrement et ce cap fait du bien. J’ai démarré amateur par la force des choses, mon père était alors entraîneur et je poursuivais mes études. À son décès, prématuré, nous avons repris les rênes avec ma maman" rappelle le professionnel au micro d'Equidia Racing.
Et les premières victoires de haut niveau sont arrivées dans les années 2000, avec tout d’abord Nouba Turgot (Canada) gagnante du Prix des Elites (Gr.1) en 2006. Peu après, Romance du Ruel (Jam Pridem) remporte trois semi-classiques, dont le Prix Ali Hawas (Gr.2) en 2008. Viendra ensuite la perle Vanika du Ruel (Jardy), à la tête d'un quadruplé d'exception en 2012 avec des victoires dans le Critérium des Jeunes, le Prix Albert Viel, de L’Etoile et le Critérium des 3 Ans. Quatre Groupes 1 la même année. Le surdoué et précoce Akim du Cap Vert (First de Retz) apportera lui aussi de vives satisfactions avec sa victoire dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1) en 2014, son premier accessit dans le Critérium des 5 Ans et sa quatrième place dans le Prix d’Amérique en 2016, le tout dans une carrière qui le verra dépasser 1,3 M€ de gains. Franck Anne n'a pas été épargné par les coups durs comme un accident en course, dans le dernier tournant à Vincennes, en juin 2009, dont il garde toujours des séquelles. Un accident de la route en juillet 2020, la gourme et la grippe ont marqué la vie de l'écurie depuis. Le succès d'Ida de Boitron (Roc Meslois) ce lundi, la douzième de l'année, permet à Franck Anne d'entrer dans le club fermé des entraîneurs à 1.000 victoires. Ce n'est pas rien.

Vente des Critériums Arqana Trot : comment ça marche ?

Nouveauté de la Journée des Critériums, dimanche à Vincennes, la vente associée aura lieu après la réunion, à partir de 18h30. Elle propose un catalogue d'élevage (poulinières, juments à l’entraînement, pouliches et parts d'étalons) d'une exceptionnelle sélectivité. Au total, 54 lots sont proposés.
Une vente sans présence des lots
Cette vente organisée par Arqana Trot présentera les lots à vendre aux moyens de vidéos et photos de conformation, lesquelles seront projetées sur les écrans des espaces réservés à la vente. Aucun cheval ne sera donc présent sur l'hippodrome - dont les boxes auront été occupés toute la journée par les participants à la réunion des Critériums. Parmi les espaces aménagés pour la vente, le Salon Uranie (2e étage) proposera une offre de restauration.

Mathieu Mottier, nouveau partenaire au monté de Flamme du Goutier

Lors d'une interview accordée à Equidia, Thierry Duvaldestin a dévoilé le programme automnal et hivernal de Flamme du Goutier (Ready Cash) qui vient d'effectuer sa rentrée à Rambouillet. La lauréate du dernier Prix de Cornulier (Gr.1) défendra son titre en janvier et sera associée à Mathieu Mottier, en remplacement d'Antoine Wiels qui a mis fin à sa carrière dans la discipline en début d'année. L'Etrier d'Or en titre ne devrait découvrir sa partenaire que le jour du Cornulier car le programme amont de la jument évoqué par Thierry Duvaldestin se décline uniquement à l'attelé (et passe notamment par des Grands Prix de Fédérations Régionales et une ou deux épreuves qualificatives au Prix d'Amérique).

A voir aussi :
...
Quand Jingle Délo sonne
les cloches d'un premier Groupe

C'est une grande première que Jean-Philippe Raffageau et son propriétaire Thierry Massicot ont connu en fin de réunion samedi, avec leur première victoire au niveau Groupe décrochée par Jingle Délo dans le Prix ...

Lire la suite
...
Iona de Feugères prend sa revanche

Dans ce réclamer, on prend les mêmes que le 19 janvier et on recommence ! Enfin pas tout à fait car, si Iona de Feugères (Uniclove) et Izio du Pommereux (Clif du Pommereux) composent encore une fois le couplé gagnant, ...

Lire la suite
...
In Race Lorraine ou la victoire qui fait du bien

L'entraînement de Gabriel Pou Pou n'avait pas encore réussi à gagner une course lors de ce meeting d'hiver de Vincennes. Mais ça c'était avant, avant ce samedi où In Race Lorraine (Un Mec d'Héripré) remporte le Prix ...

Lire la suite
...
Indigo de Fontaine sait tout faire

Irréprochable cet hiver à Vincennes à l'attelé en deux courses où il s'est imposé en cheval en retard de gains, Indigo de Fontaine (Niky) découvre le monté avec autant de réussite ce samedi. "Nous avons changé de spécialité ...

Lire la suite