... ©Scoopdyga
Le poing serré de François Lagadeuc : Fantaisie a encore montré les muscles
Résultat de course - 15.10.2022

Fantaisie connaît parfaitement sa mission

Toujours aussi impressionnante. Peut-être même encore un peu plus. Fantaisie (Un Mec d'Héripré) a une nouvelle fois dynamité ses opposants dans le Prix Gordonia (Gr.3) en fin de réunion, vendredi à Vincennes. La représentante de Tanguy de la Bourdonnaye enregistre son 23e succès et reste invaincue en compétition depuis son retour en mai (avec cinq victoires consécutives).

Record du parcours à la clé en 1'11''9
Et pour marquer encore un peu plus les esprits, celle qui ne lâche plus le trône de meilleure jument d'âge sous la selle a établi le nouveau record du parcours des 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes ce vendredi en signant 1'11''9. La précédente référence était à l'actif de Dimo d'Occagnes (Timoko) en 1'12''0 lors d'un succès en décembre dernier. D'autres sont allés encore plus vite en rendant 25 mètres (et donc sur le parcours de 2.875m PP) comme Clegs des Champs en 1'11''7 en avril 2019.

8e | PRIX GORDONIA
M - 2850 m - Groupe 3 - 90 000 €
FANTAISIE 1'11"9
Achetée aux ventes Arqana Trot 8 500 € par LALOUM Simon
Un Mec d'Heripre x Quita d'Eronville (Quito de Talonay)
Jockey : F. Lagadeuc - Entraîneur : N. Bridault
Propriétaire : T. de la Bourdonnaye - Eleveur : S. El. Th. Levesque
2e Figaro de Larre 1'12"1 Royal Dream x Tornade Mika
3e Fiaschetto 1'12"3 Ubriaco x Andalouse Lady
4e : Dynasty Peji - 5e : Edition Gema - 6e : Bordeaux S. - 7e : Disco des Molands



Deux sérieuses prétendantes au Prix de Cornulier en piste ce vendredi ?
Et si la réunion de Vincennes avaient permis de voir plusieurs prétendants au prochain Prix d'Amérique dans les championnats européens (le plus naturel d'entre eux est Hohneck) mais aussi des possibles gagnantes du Prix de Cornulier ? Avec Hanna des Molles (Village Mystic), auteure de débuts réussis sous la selle dans le Prix Edmond Henry (Gr.2), et Fantaisie, lauréate du Prix Gordonia, la question mérite d'être posée et aura sa réponse en janvier.

Pour réaliser une grande performance, il faut une opposition à la hauteur. Et, dans ce rôle, Figaro de Larré (Royal Dream) a confirmé ses récents progrès et sa saison exceptionnelle, se permettant de voyager à l'extérieur de l'animatrice et future lauréate. C'est grâce à sa contradiction que le chrono exceptionnel d'1'11''9 a été réalisé tandis que Figaro de Larré réussit une entrée parfaite dans la catégorie Groupe avec un premier accessit à la clé.

Une jument à l'écoute de ses rivaux
Chacun dans son entourage loue une jument arrivée au summum de son art. Avec des précisions sur son mental bien spécifiques données par son propriétaire Tanguy de la Bourdonnaye : "C’est une très grande satisfaction et pas que pour le résultat mais aussi pour les dimensions psychologique et comportementale de la jument. Elle n’aime pas se laisser doubler et joue beaucoup de ses oreilles pendant le parcours pour écouter et savoir où sont les autres. Elle cale son rythme sur les autres." Ses qualités sont aussi saluées par son entraîneur Nicolas Bridault qui nous déclare : "Elle répond présent à chacune de ses sorties et est dure. Elle nous étonne à chaque fois quand elle repart dès qu’elle se fait attaquer. Ce n’est pas commun ce qu’elle fait. On va continuer dans le même tempo cet hiver avec une course par mois."

Dans le bon timing vers le Cornulier
Le Prix de Cornulier (dans lequel Fantaisie n'avait pu vraiment produire sa valeur en étant malade en janvier dernier) figure en sous-texte de toutes les analyses et déclarations. Tanguy de la Bourdonnaye précise sur le sujet : "On la dirige pour le Prix de Cornulier et la préparation qui est menée par Nicolas (Bridault) et toute son équipe fonctionne. On est dans le timing prévu. Elle est mieux en courant de manière espacée, avec quatre à six semaines de récupération entre ses courses."

Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Un Mec d'Heripre 1'09''4 Irlande du Nord
I Love You Darling 1'19''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
FANTAISIE Bye Bye Darling
Quito de Talonay 1'13''5 Florestan (US)
Quita d'Eronville 1'13''2 Dent Blanche
Bosseuse 1'17''0 Pan de La Vaudere 1'14''5
Ouvreuse 1'24''7



A voir aussi :
...
Epic Kronos redonne le sourire à Daniel Redén

Avant la course, il faisait grise mine. Après la course d'Epic Kronos (Muscle Hill), il était radieux. Daniel Redén a vécu le grand huit émotionnel au cours de cette soirée de finales de championnats européens. ...

Lire la suite
...
La surtaxation des paris non retenue par le gouvernement

C'est un épilogue important à ce stade de la construction du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement n'a pas retenu lors de la présentation de son projet de budget la piste d'une surtaxation des paris en ligne et les ...

Lire la suite
...
Go On Boy,
cet empereur d'Europe

Il était déjà avant le départ le grand champion du tournoi UET Elite Circuit, fort d'une aventure exceptionnelle débutée l'an dernier, comme on vous l'avait présentée dans notre édition d'hier jeudi. Mais Go On ...

Lire la suite
...
Les "Marmion" vont droit au but

Jean-Paul Marmion n'avait pas eu de partants sur l'hippodrome de Marseille-Borély depuis plus de 15 ans et demi. Pour son retour dans la cité phocéenne vendredi, l'entraîneur angevin, dont l'établissement est distant de neuf cents kilomètres, ...

Lire la suite