... ©BrunoVandeVelde
Actualité - 26.10.2022

Dans une semaine c'est déjà l'hiver !

Ce ne sont certainement pas les températures actuelles ni le fait que Vincennes ne s'arrête finalement presque jamais qui vont nous le rappeler. Pourtant si, le meeting d'hiver commence bien dans exactement une semaine. 24h au trot se mettra bien sûr au diapason du rendez-vous central du trot français durant ces quatre mois et vous propose dès aujourd'hui les chiffres-clés à avoir en tête, les dates-clés à noter sur vos agendas et les chevaux les plus attendus par l'équipe de la rédaction.


Du jeudi 3 novembre au samedi 4 mars, ce sont 90 réunions de courses qui vont se disputer sur la cendrée de Vincennes. Au total 745 courses ont été inscrites au programmes dont 73% seront disputées à l'attelé et 27% au monté. 72 courses dites événements (Quinté+ pour le PMU) ornent ce programme XXL qui distribue au total 40,844 millions d'euros. Soit une allocation moyenne par course de 54.824€ ! Conçu comme le lieu de rencontre du monde du trot, le meeting d'hiver proposera huit courses internationales de plus que l'an passé, 40 en tout, et 135 courses européennes.
Voilà les premiers chiffres-clés. D'une point de vue construction, ce meeting d'hiver poursuit le travail de refonte du programme global démarré depuis plus de deux saisons. Les éléments les plus notables sont les créations de trois nouveaux Groupes 1 :
◊ le Prix Ready Cash le 11 décembre pour les 3 ans à l'attelé (course internationale)
◊ le Prix Jag de Bellouet le 18 décembre pour les 4 ans au monté (vainqueur prioritaire pour le Prix de Cornulier)
◊ le Prix Bilibili le 18 décembre pour les 5 ans au monté (vainqueur prioritaire pour le Prix de Cornulier).

D'autres aménagements devraient être mis en place pour les meilleures compétitions sous la selle et nous devrions en savoir plus dans le cadre de la présentation presse prévue avant la mi-novembre par LeTROT.

Toujours au rayon des nouveautés, le Prix Ténor de Baune est lui promu Groupe 1, si bien que la journée du 24 décembre sera synonyme de double Groupe 1, deux courses qualificatives des Prix d'Amérique Races : le Critérium Continental - Qualif #3 et le Prix Ténor de Baune - Qualif #4.

Les 3 sélections de la rédaction de 24hautrot
Qui seront les acteurs principaux chevaux de ce meeting d'hiver 2022-2023 ? Afin de répondre à cette question, la rédaction de 24hautrot a été consultée et chacun a livré selon cinq catégories spécifiques (K, J, I, chevaux d'âge attelés, chevaux d'âge montés) son tiercé de stars attendu pour ce meeting. En a résulté un classement par points et voici ci-dessous, et dans les pages à venir, le résultat de ce mini-sondage. Parfois, les choix ont été cornéliens, d'autres fois ce fut limpide. En ayant fait le choix de ne sélectionner que trois chevaux, bien sûr, il en manque. Faîtes vous aussi l'exercice !

LES "K" LES PLUS ATTENDUS
On débute avec la plus jeune génération, celle que nous suivons dans nos radars depuis le tout début avec une opération spéciale au printemps, les "K-lifs de Province Courses", et qui vient de jouer ses deux premiers actes de sélection, avec les deux premiers Groupes pour la promotion. Les résultats ont sans aucun doute guidé nos choix, mais pas seulement.






1. KING OPÉRA
2. KATCHINA DE SIMM
3. KOCTEL DU DAIN

Ce tiercé de prodiges est donc emmené par l'invaincu King Opéra (Ready Cash) dont les démonstrations n'ont cessé d'époustoufler. Il a été plébiscité en tête sur cinq des sept votes, étant détrôné une fois par Katchina de Simm (Doberman) et une autre par Koctel du Dain (Boccador de Simm), lesquels montent donc sur le podium. Kaiser River (Bold Eagle) finit au pied de celui-ci.

Les grands rendez-vous pour les K
Samedi 28 janvier : Prix Paul Viel et Roquépine (Gr.2)
Dimanche 19 février : Critérium des Jeunes - Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1)


Katchina de Simm nous séduit depuis le premier jour quand elle se qualifiait à Caen. Elle est depuis invaincue en deux courses


LES "J" LES PLUS ATTENDUS
Si les meilleurs éléments attelés ont déjà eu trois Gr.1 à leur planning de 2022, les jeunes trotteurs montés ont eux connu leur premier sommet il y a quelques jours seulement avec le Saint-Léger des Trotteurs de J'Aime Le Foot (Boccador de Simm). S'il a été cité dans notre consultation, l'élève de Patrick Hawas ne conclut pas dans le trio de tête de notre consultation, très "sulky".

1. JUST A GIGOLO
2. JUNINHO DRY
3. JULIET PAPA BRAVO

Rivaux depuis plusieurs mois, Just A Gigolo (Boccador de Simm) et Juninho Dry (Carat Williams) ont récolté le plus grand nombre de suffrages devant la révélation du second semestre, Juliet Papa Bravo (Ready Cash), qui les a d'ailleurs devancés à l'arrivée du Championnat Européen des 3 Ans.

Les grands rendez-vous pour les J
Dimanche 11 décembre : Prix Ready Cash (Gr.1)
◊ Dimanche 18 décembre : Prix de Vincennes (Gr.1-monté)
Dimanche 29 janvier : Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 ans (Gr.1)

LES "I" LES PLUS ATTENDUS
Victoire totale dans notre sondage-maison pour Idao de Tillard (Severino), auquel on pardonne d'autant plus facilement ses deux écarts de conduite de la fin d'été qu'il vient de réaliser une prestation majeure dans le Grand Prix du Sud-Ouest à Bordeaux. Il est en tête de tous nos classements. Il est dans cette catégorie des "I" mais aurait tout aussi bien pu figurer dans le tiercé de tête des chevaux toutes catégories d'âge confondues.



1. IDAO DE TILLARD
2. IDÉAL DU POMMEAU
3. INTUITION

Remarquable dans le Grand Prix de l'UET (sans Idao de Tillard), Idéal du Pommeau (Ready Cash) a confirmé sa belle impression du Critérium des 4 Ans et son accession-express au plus haut niveau. On le pense capable de confirmer cet hiver et conclut 2ème de ce hit-parade devant Intuition (Brillantissime), numéro 1 incontestée de sa promotion sous la selle (Prix du Président de la République - Prix des Élites) et qui pourrait ambitionner très haut si elle va vers le Prix de Cornulier. Elle a clairement sa place dans les rangs des "I" majeurs de ce meeting d'hiver.

Les grands rendez-vous pour les I
Dimanche 18 décembre : Prix Jag de Bellouet (Gr.1-monté)
Samedi 24 décembre : Critérium Continental (Gr.1)
Dimanche 29 janvier : Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 ans (Gr.1)


Gobernador 1'11''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Severino 1'11''2 Tangala 1'23''1
Katia de Tillard 1'20''3 Mon Tourbillon 1'14''1
IDAO DE TILLARD Elite de Tillard 1'20''5
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
America de Tillard 1'16''0 Ballerine de Retz
Classe de Tillard 1'12''3 Workaholic (US)
Olympe de Tillard 1'19''3
©Aprh
LES TROTTEURS D'ÂGE MONTÉS LES PLUS ATTENDUS
Nous avons intégré les "H" dans les chevaux d'âge, considérant la période de janvier comme la plus importante avec l'épreuve-phare qu'est le Prix de Cornulier. Il y aura tout de même un nouveau rendez-vous du plus haut niveau pour les 5 ans en décembre (le 18), avec l'arrivée sur le calendrier du Prix Bilibili, labellisé Groupe 1 et offrant une place au départ du Cornulier à son vainqueur. C'est ainsi qu'apparaît dans notre trio de tête Happy And Lucky (Ready Cash), lauréate du Prix de Normandie (Gr.1) en juin dernier et qui n'est jamais sortie des cinq premiers au monté en treize tentatives. Elle monte sur la troisième marche du podium derrière les deux duellistes attendues : Flamme du Goutier (Ready Cash), lauréate 2022 du Prix de Cornulier, en condition avancée comme le prouve sa victoire ce mardi soir dans le Prix Isara à Vincennes (et qui aurait aussi sa place dans le trio des chevaux d'âge attelés - voir en page suivante), et Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet), sa dauphine en janvier dernier avant de décrocher les Centaures et pour qui le temps est certainement un allié de taille.

1. FLAMME DU GOUTIER
2. GRANVILLAISE BLEUE
3. HAPPY AND LUCKY

Les juments au pouvoir
Le classement est 100% féminin et encore plus quand on considère la place de 4ème de Fantaisie (Un Mec d'Héripré), citée plusieurs fois dans les trios de sélection mais jamais en tête.

Les grands rendez-vous montés (chevaux d'âge)
Dimanche 22 janvier : Prix de Cornulier (Gr.1)
Dimanche 5 février : Prix de l'Île-de-France (Gr.1)


Happy And Lucky, un palmarès sans faute au trot monté. Elle aura pour mission de titiller les deux leaders du trot monté que sont Flamme du Goutier et Granvillaise Bleue.

©Scoopdyga
©Aprh
L'arrivée du Prix de Cornulier 2022 : Flamme du Goutier devançait Granvillaise Bleue. Elles ont rendez-vous le 22 janvier prochain pour le match retour.
LES TROTTEURS D'ÂGE ATTELÉS LES PLUS ATTENDUS
On conclut avec le groupe des futurs prétendants au Prix d'Amérique ZEturf Legend Race. Et impossible de départager Galius (Love You) d'Étonnant (Timoko) qui totalisent le même nombre de points. Le médaillé d'argent 2022 échouant d'un rien dans son entreprise d'une part et l'auteur d'une saison exceptionnelle d'autre part sont donc ex-aequo dans notre classement devant deux "H" séparés du minimum pour la troisième place Héraut d'Armes (Ready Cash) devant Hip Hop Haufor (Up And Quick).

1. GALIUS
1. ÉTONNANT
3. HÉRAUT D'ARMES

Et les internationaux ?
La rédaction de 24hautrot serait-elle un peu cocardière ? A priori non même si force est de constater que nous n'avons pas trouvé de place pour des chevaux étrangers dans nos hit-parades des chevaux les plus attendus. Pourtant, au moins un aurait pu être présent, et encore plus avec ce qualificatif de "plus attendu" : c'est bien sûr l'invaincu Calgary Games (Readly Express). Annoncé comme le conquérant scandinave de l'Amérique 2023, le protégé de Menahammar n'a plus été revu depuis un an et n'est toujours pas engagé. Son dernier travail public a été filmé et, bien qu'il faille garder une forme de réserve à propos d'un cheval longtemps arrêté et dont on ne connaît pas parfaitement les comportements au travail justement, il n'a pas été particulièrement séduisant. Alors, doit-on croire à sa venue cet hiver ? C'est encore un gros point d'interrogation.

La séquence des Prix d'Amérique Races Zeturf (chevaux d'âge uniquement)
Dimanche 20 novembre : Prix de Bretagne - Q#1
Dimanche 11 décembre : Prix du Bourbonnais - Q#2
Dimanche 1er janvier : Prix de Bourgogne - Q#5
Dimanche 15 janvier : Prix de Belgique - Q#6
Dimanche 29 janvier : Prix d'Amérique ZEturf Legend Race
Dimanche 12 février : Prix de France - Speed Race
Dimanche 26 février : Prix de Paris - Marathon Race





Les engagés du Prix des Cévennes
Il donnera le coup d'envoi du meeting jeudi prochain. Le Prix des Cévennes (Gr.3) sera clos aux engagements vendredi mais figurent sur la liste ce mercredi à la mi-journée notamment le nom de Diable de Vauvert (Prince d'Espace) qui a sûrement sa place sur nombre de TOP-3 des chevaux les plus attendus de l'hiver chez nos lecteurs de 24h au trot.

On n'en parle pas partout !
Enfin et pour conclure ce premier opus Meeting d'Hiver 2022-2023, chacun des membres de la rédaction de 24hautrot vous a déniché, toutes catégories confondues, sa petite trouvaille pour la saison, le trotteur dont on en parle pas partout. Là encore, d'accord ou pas d'accord, c'est à vous de choisir et ce seront aux courses qu'on saura la vérité !
Chez les J : Just You And Me, Jina de l'Ormerie, Justice de Joudes, Joyce Delto
Chez les I : Intello de Chenu, Instant Haufor
Chez les H : Horatius d'Ela.

Galius

©Aprh

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite