... © Aprh
En bref - 14.11.2022

Galet Sted à la douzaine ?

C'est l'une des stars de cette fin d'année. Galet Sted (Paris Haufor) sera en piste ce lundi à Bordeaux dans l'épreuve associée au Quinté+ du jour. Le représentant de Stéphane Brouard tentera d'y inscrire une douzième victoire consécutive. Il deviendrait dès le seul trotteur à atteindre douze marques en 2022, laissant derrière lui à onze victoires Gaétan (Vigove) et First des Bordes (Jasmin de Flore). Encore impressionnant la dernière fois à Châtelaillon-La Rochelle pour enregistrer un premier titre dans un Groupe 3 aux dépens de Gianina Bella (Tornado Bello), il aura cette fois sur sa route Gaz d'Occagnes (Titan d'Occagnes). Ce pensionnaire de Gilles Curens est également en grande forme comme l'attestent ses trois dernières tentatives couronnées de succès. La musique actuelle de Gabriella Duem (Royal Dream) n'a grand-chose à envier au précédent - elle reste sur deux victoires - et fait figure de troisième larron du premier échelon de départ. Ce trio majeur devra résister aux légitimes ambitions de Fakir Mérité (Uaukir), d'Ingo (Infinitif) et de Drop des Duriez (Olimède).

Kalicia Josselyn sur la piste aux étoiles

Brillamment qualifiée le 21 septembre sur la piste en Caen dans la réduction kilométrique d'1'17''9 (revoir sa qualification par ce lien), Kalicia Josselyn (Follow You) n'a pas manqué ses premiers pas en compétition ce dimanche au Mont-Saint-Michel. Celle qui porte la casaque de l'Ecurie Hunter Valley et est entraînée par Tomas Malmqvist est venue en tête à un tour du but pour ensuite tenir en respect Kiss Me du Ruel (Bird Parker), une fille de la classique Vanika du Ruel (Jardy) qui avait déjà débuté. Descendante directe de la matrone Quézira (Patara), sa bisaïeule, Kalicia Josselyn confirme d'emblée les deux étoiles qu'elle avait reçues dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification.

Agenda de la semaine

Le grand feuilleton des Prix d'Amérique Races ZEturf commence dimanche prochain et va forcément animer la semaine à venir. Mais pas seulement.
Lundi 14 novembre : Jour de finales régionales dans le Nord au Croisé-Laroche (voir pages suivantes). Bordeaux est également Premium avec la présence de Galet Sted en lice pour une passe de douze !
Mardi 15 novembre : Réunion homogène à Vincennes dont on pourra détacher la course pour 2 ans. Sont annoncés au départ les récents vainqueurs King Sun Draliam (Voltigeur de Myrt), Kocktail Wood (Brutus de Bailly) et Kaviarissime (Love You).
Mercredi 16 novembre : Encore les 2 ans et un réel événement à Graignes avec le Prix Roger Massue, appelé aussi le Critérium normand des 2 ans. Sur la liste des engagés l'invaincu King Opéra (Ready Cash) et Knockonwood (Ready Cash), tous deux aux 25m et dont les participations doivent encore être validés.
Jeudi 17 novembre : On connaîtra à la mi-journée les partants de la Qualif #1 mais aussi ceux des importants Sulky World Cup 4 ans Q#1 (Prix Guy Deloison) et Prix Cénéri Forcinal dans lequel est engagé Callmethebreeze (Trixton) pour ce qui constituerait ses débuts au monté. À suivre.
Vendredi 18 novembre : Les meilleurs 5 ans au monté ont rendez-vous dans le Prix Joseph Lafosse.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Follow You 1'11''7 Kidea 1'18''2
Mara Bourbon 1'10''7 And Arifant 1'16''5
KALICIA JOSSELYN Etta Extra 1'18''0
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Venus Josselyn 1'13''6 Guilty Of Love 1'17''1
Mezira Josselyn 1'14''9 Workaholic (US)
Quezira 1'17''3
A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite