... ©Valérie Ortéga
Résultat de course - 08.11.2020

Frédéric Clozier propulse Féria du Metz

C'est celle qu'il fallait gagner.
Frédéric Clozier

Les 5 ans avaient eux rendez-vous dans le Prix Jean Dumouch, course rendant hommage à l'ancien président emblématique de la Fédération du Sud-Ouest. Le succès revient à Féria du Metz, pilotée par son entraîneur et propriétaire, Frédéric Clozier.

feria du metz à Beaumont-de-lomagne
6 courses
3 victoires
2 podiums

Sa réussite au fil des années est constante. En 2020, et malgré les circonstances exceptionnelles de cette saison, il finira l'exercice avec un score tout proche de son record de 2019 (64 victoires).
Associé à sa protégée Féria de Metz (Trésor Wic) , Frédéric Clozier signe la 57ème de son année dans la course "qu'il fallait gagner". Reconnu pour ses qualités de driver, il met ici en exergue ses compétences de metteur au point : "J'ai bien fait d'aller à La Rochelle pour préparer cette Finale. On avait tenté de mettre des œillères descendantes comme l'an passé pour la Finale des 4 ans à Bordeaux mais la configuration était différente car ils étaient venus sur elle, alors que c'est fois-ci c'est elle qui fini le plus vite, avec une bonne crachée. C'est bien." (propos entendus sur Equidia)
Driver régulier de Flash Royal, le favori de la course, Frédéric Clozier a donc bien fait d'aller au bout de son projet de présenter sa jument dans cette Finale disputée sur une piste qui lui va à merveille (voir ci-contre).

Avec la casquette d'entraîneur, Frédéric Clozier avait aussi signé son année-record l'an passé. En 2020, il remporte ici une 13ème victoire, assurément une des plus belles de sa carrière. Avant de voir encore mieux en montant dans la capitale pour la Finale ? La réponse est : "non, elle n'est pas du tout gauchère."

D'où vient-elle ?

3ème produit de sa mère Una Rosa du Metz, laquelle nous ramène à une lignée maternelle très riche en vainqueurs et allant, sous la 4ème mère, à la matrone Quorsica, à l'origine de nombreuses branches composées de multiples vainqueurs.

5e | PRIX JEAN DUMOUCH
Att - 2550 m - Course A - 32 000 €
FERIA DU METZ 1'14"
Tresor Wic x Una Rosa du Metz (Sancho Panca)
Driver : F. Clozier - Entraîneur : F. Clozier
Propriétaire : F. Clozier - Eleveur : G. d. Metz
2e Forzo Desjy 1'14"3
3e Fantasia de Ligny 1'14"4
4e : Frilouz de Kernas - 5e : Finou du Luot - 6e : Fiora de Cousserat - 7e : Fly To The Moon
A voir aussi :
...
Prosperous tout en puissance

S'il s'est déjà imposé sur la grande piste de Vincennes, qui plus est sur le parcours des 2850m., le 7 ans suédois Prosperous (Prodigious) semble quand même plus dans son élément sur une piste plate comme celle ...

Lire la suite
...
Trophée Vert : les cartes sont rebattues

À six semaines de la finale du Trophée Vert à Craon (le 6 septembre), le dénouement du circuit sur les meilleures pistes en herbe est loin d’être connu. En effet, Détroit Ace, le maillot jaune, est sur la touche ...

Lire la suite
...
Vendredi soir : de Cagnes à Pornichet

La nocturne de vendredi à Cagnes-sur-Mer a débuté par un nouveau succès d'un 3 ans de l'écurie des frères Martens, à savoir Iron Cash (Ready Cash) qui, après avoir poussé à la faute l'animateur, Ironique (Cristal Money), à l'entrée ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite