... ©Scoopdyga
Actualité - 09.12.2022

La jeunesse va-t-elle garder la main ?

Un vent de jeunesse a soufflé sur les Prix d'Amérique Races lors de la Q1 - Prix de Bretagne avec Hip Hop Haufor (Up And Quick) dans la position de leader des 5 ans et Italiano Vero (Ready Cash) dans le costume de jeune premier. Le deuxième épisode de dimanche fait entrer en scène les deux cracks de 2022, Étonnant (Timoko) et Vivid Wise As (Yankee Glide) mais avant de nous intéresser à leurs cas dans notre édition de demain, voyons si la bise du 20 novembre se transforme en tempête hivernale.




Précédemment dans les Prix d'Amérique Races
Attendu pour une qualification, Hip Hop Haufor a fait encore mieux en remportant en force la Q1 - Prix de Bretagne, au prix d'un très beau dernier kilomètre. Il devançait un séduisant et saisissant Italiano Vero (Ready Cash). Le 3ème ticket a finalement été décerné dans le bureau des commissaires, au profit d'une Ampia Mede Sm (Ganymede) pourtant moins tranchante qu'espérée, mais bénéficiaire collatérale d'un changement de ligne de Hussard du Landret (Bird Parker) aux abords du poteau gênant Flamme du Goutier (Ready Cash). De quoi entretenir dans le clan de Benoît Robin un esprit sinon de vengeance a minima de revanche.

©Scoopdyga

Gu d'Héripré non partant
L'information est tombée ce vendredi en fin d'après-midi. Gu d'Héripré (Coktail Jet) a été déclaré non partant dans la Q2 des Prix d'Amérique Races ZEturf. L'épreuve compte donc désormais 15 partants.

Hussard du Landret dans un nouveau rôle
Sa cote de popularité ne cesse d'augmenter. On en veut pour preuve les très réactions suscitées par "ses" prises de parole sur les réseaux sociaux. Vainqueur à grosse cote du Critérium des 5 Ans, comme le cheval oublié des pronostiqueurs au plus grand damne de son éleveur-co-propriétaire et entraîneur, Hussard du Landret (Bird Parker) est devenu le malheureux de la Qualif#1 après sa rétrogradation de la 3ème place pour un changement de ligne qui le priva de la qualification tant convoitée et programmée par son entourage. Bien assez d'ingrédients pour faire de lui la nouvelle coqueluche du circuit et de son entraîneur-driver, le motivé de l'épisode #2.

Interview express de Benoît Robin
Dans quel état d'esprit arrivez-vous sur dimanche ?
J'aborde la course très sereinement. J'espère maintenant avoir un bon déroulement de course. Dans ce cas il pourra monter sur le podium.
Qu'est-ce qu'a changé votre rétrogradation ?
Mes plans surtout. J'aurais couru le semi-classique il y a huit jours (NDLR : le Prix gagné par Bleff Dipa) et on aurait pu bien s'en sortir même ferré. Il faut maintenant y retourner. Mais psychologiquement, ça a changé aussi un peu les choses.

Comprenez que c'est Benoît Robin déterminé à effacer ce mauvais pas (qu'il juge de sévère à injuste en fonction des jours) en décrochant cette fois pour de bon son billet pour le Prix d'Amérique Legend Race et toutes les autres épreuves labellisées.

Hip Hop Haufor en figure imposée
Le lauréat de la première qualificative Hip Hop Haufor (Up And Quick) lui aussi n'aurait pas dû être là. Son billet en poche, le protégé de Christian Bigeon a joué les facétieux dans les coulisses de Grosbois la semaine dernière, s’autorisant une sortie en solo après avoir échappé en rentrant du paddock. Conclusion, changement de plan pour Christian Bigeon également : "Il nous a donné quelques sueurs froides la semaine dernière mais heureusement, son escapade était sans gravité. J'aurai préféré le courir la semaine dernière ce qui nous mettait à trois semaines du Ténor de Baune (Gr.1) qui est un objectif pour Hip Hop Haufor. Il aura un peu moins de récupération en disputant ce Prix du Bourbonnais. Dimanche, nous allons être moins offensif. Je vais essayer de prendre une bonne place en embuscade et lui faire faire la ligne droite finale. Hip Hop Haufor a gagné en vitesse et il est capable de finir vite. Ce n'est pas une non-chance pour autant."

Palmarès du Prix d'Amérique Races ZEturf - Q2 - Prix du Bourbonnais
RECORD : ÉTONNANT 2021 - 1'11''4

◊ 2021 : ÉTONNANT – 7 ans – Timoko x Migraine – 1’11’’4 – R. Westerink – A. Barrier
◊ 2020 : FACE TIME BOURBON – 5 ans – Ready Cash x Vita Bourbon – 1’13”8 – S. Guarato– B. Goop
◊ 2019 : DÉLIA DU POMMEREUX – 6 ans – Niky x Noune du Pommereux – 1’13’’1 – S. Roger – F. Nivard
◊ 2018 : DÉLIA DU POMMEREUX – 5 ans – Niky x Noune du Pommereux – 1’13’’ – S. Roger – D. Bonne
◊ 2017 : BIRD PARKER – 6 ans – Ready Cash x Belisha – 1’12”4 – Ph.Allaire - J.Ph. Monclin

Hip Hop Haufor nous a donné quelques sueurs froides
Christian Bigeon

Également âgé de 5 ans, l'Américain Beads (Archangel) sera l’un des trois représentants de Jean-Michel Bazire et un nouveau venu sur le circuit français. Engagé dans la Qualif #1, il n'avait finalement pas pu courir et son entraîneur vient de nous apprendre à son sujet : "Il travaille fort depuis un mois. Au travail, j'ai encore un petit décalage dans ses allures mais son moteur est bon. Il a fait de belles choses à l'entraînement ces derniers temps. Il ne faudra pas qu'il échappe à la vigilance de son driver (Alexandre Abrivard).Je n'ai pas d'inquiétude sur sa capacité à tenir la distance et à faire la montée de Vincennes." Le palmarès de Beads est riche de 11 succès en 38 tentatives dans son pays d'origine avant un séjour infructueux en Scandinavie. L'autre inconnu est le trotteur scandinave Oracle Tile, fils de Ready Cash, placé de courses de haut niveau ces derniers mois et notamment du Aby Strora Pris de Moni Viking. Il est passé sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin.
Toujours chez les 5 ans, Hooker Berry (Booster Winner) fut l’une des meilleures impressions il y a trois semaines avec Flamme du Goutier (Ready Cash). Pourtant Jean-Michel Bazire tempère cette fois : "Il a toussé pendant une petite semaine avec le Prix de Bretagne. Tout est rentré dans l'ordre mais il peut manquer un peu de préparation cette fois."

Le retour de l'Hirondelle
On conclut notre tour d'horizon des 5 ans avec la multiple lauréate semi-classique Hirondelle Sibey (Gazouillis), présentée par Jean-Michel Baudouin qui nous a dit : "Louis qui s'en occupe à la campagne la trouve très bien, sa victoire à Nantes lui ayant été bénéfique. C'était le plan : gagner la finale (régionale de l'Open des 5 ans) et arriver sur cette course. Objectif : qualification."

Deux 7 ans pour contenir la jeunesse
Comme pilote, Jean-Michel Bazire sera associé au 7 ans italien Zarenne Fas (Varenne) : "Il est peut-être vieillissant et ce n'est pas terrible au travail. Il va falloir qu'il se passe quelque chose dimanche." Pour revenir à Flamme du Goutier, la médaillée de bronze dans le Prix d’Amérique 2022 et qui semble mettre parfaitement à profit sa période de repos dans la saison pour performer depuis le lancement de ce meeting d’hiver. Du haut de ses 7 ans, elle est l’un des remparts face à la vague jeune.

La carte jeunes de Philippe Allaire
Après avoir (brillamment) réussi son pari dans la Q1 en qualifiant d’entrée Italiano Vero (Ready Cash), Philippe Allaire remet ça avec un autre de ses 4 ans vainqueur de Gr.1 : le franco-italien Callmethebreeze (Trixton). Après un essai infructueux au monté, Callmethebreeze se lance donc dans la course à la qualification. Face à ses aînés, il avait déjà su se monter à son avantage en finissant 2ème du Prix du Plateau de Gravelle derrière Elie de Beaufour.
©Scoopdyga
L'arrivée de la Qualif 1 Prix d'Amérique Races ZEturf - Prix de Bretagne
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 11 Décembre
4 PX D'AMERIQUE RACES ZETURF Q2 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. ORACLE TILEC. Duvaldestin
2. HIP HOP HAUFORCh. Bigeon
3. GALA TEJYTh. Chalon
4. BEADSA. Abrivard
5. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
6. HIRONDELLE SIBEYL. Baudouin
7. DECOLORATIONG. Gelormini
8. VIOLETTO JETB. Rochard
9. CALLMETHEBREEZED. Thomain
10. ZARENNE FASJ-M Bazire
11. GU D'HERIPREF. Nivard
12. HOOKER BERRYN. Bazire
13. FLAMME DU GOUTIERT. Duvaldestin
14. DELIA DU POMMEREUXP. Y. Verva
15. ETONNANTA. Barrier
16. VIVID WISE ASM. Abrivard

A voir aussi :
...
La jeunesse va-t-elle garder la main ?

Précédemment dans les Prix d'Amérique Races Attendu pour une qualification, Hip Hop Haufor a fait encore mieux en remportant en force la Q1 - Prix de Bretagne, au prix d'un très beau dernier kilomètre. Il ...

Lire la suite
...
Lovissime : le monté lui va comme un gant

La grande piste de Vincennes et la discipline du monté lui vont comme un gant. LOVISSIME (Love You) a survolé le Prix Auriga du départ à l'arrivée, ne trouvant jamais l'ombre d'une opposition à sa mesure. La représentante de ...

Lire la suite
...
Champagne
sur Solvalla !

Pour la troisième année consécutive, la team France a « ramené la coupe à la maison » pour reprendre une expression du moment. On pourrait même dire « les coupes à la maison » avec les triomphes d’...

Lire la suite
...
Lucky Jackson hausse le ton

Une heure après le succès de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) dans le Prix Ozo (Gr.2), c'est un nouveau produit de READY CASH (Indy de Vive) qui s'adjuge le pendant pour les mâles, le Prix Kalmia (Gr.2) avec ...

Lire la suite