...
En bref - 11.12.2022

L'agenda de la semaine

Alors que le premier Groupe 1 du meeting d’hiver vient de se courir ce dimanche, trois autres sont au programme de la réunion de dimanche - tous trois au monté - avec le Prix de Vincennes pour les 3 ans, le Cornulier Races Qualif#1-Prix Jag de Bellouet pour les 4 ans et le Cornulier Races Qualif#2-Prix Bilibili pour les 5 ans, ces deux derniers au statut international.
Lundi 12 décembre : la semaine débute par une journée à quatre réunions dont deux Premium avec Vincennes pour un rendez-vous de transition et Marseile-Borély où Fakir du Ranch (Rockfeller Center) sera très en vue dans l’épreuve principale. À Bordeaux, Gold d’Occagnes (Ni Ho Ped d’Ombrée) va tenter de remporter un dixième succès de suite dans le Grand Prix de Noël, alors qu’à Nantes plusieurs inédits étoilés quand ils se sont qualifiés feront leurs premiers pas en compétition.
Mardi 13 : Le Prix de Gex est la première course pour les 2 ans au monté à Vincennes. Parmi les seize partants, on trouve King Stallion (Ready Cash) qui s’est qualifié dans la spécialité en 1’15’8 à Caen début novembre pour l’Écurie Hunter Valley, soit le cinquième meilleur chrono de la génération aux qualifications.
Mercredi 14 : avant Amiens en semi-nocturne, Vincennes propose la première des deux réunions Premium avec le Prix Auguste François (2 175m.), un Groupe 3 sous la selle. Parmi la douzaine d’engagés, citons les noms de Dynasty Péji (Prodigious), récente double gagnante de Groupe 2 sur laquelle Damien Bonne n’a toutefois pas déclaré sa monte, de la tenante du titre Florida Sport (Tornado Bello) qui devançait alors notamment Freeman de Houelle (Vigove), le plus riche, et Chalimar de Houelle (Nahar de Béval).
Jeudi 15 : on connaîtra à la mi-journée les partants des trois Groupes 1 du dimanche et du Groupe 2 pour femelles de 2 ans, les trois réunions du jour ont pour cadre Cabourg, Nantes, pour la dernière de l’année, et Vincennes, avec entre autres une course pour les mâles de la plus jeune génération.
Vendredi 16 : Vincennes encore et toujours, avec le pendant pour femelles de la course de 2 ans de la veille.

Quatre nouveaux vainqueurs chez les 2 ans en région

Quatre épreuves pour la plus jeune génération étaient au programme de trois réunions dominicales en région. À Lyon-Parilly où la course en question était dédoublée, les succès sont revenus aux inédits Kalanda d'Elvie (Express Jet) avec Rémi Mourlon, son entraîneur, au sulky et King Of Cash (Ready Cash) que menait Loris Garcia, son metteur au point. Le mâle s'est imposé dans la réduction kilométrique de 1'16''1 sur un parcours où son compagnon d'entraînement, l'estimé Keep Going (Follow You), troisième depuis à Vincennes, a gagné le mois dernier en 1'15''9. À Laval, Karma Quick (Unique Quick), dont la mère est une soeur utérine la classique Save The Quick (Jasmin Quick) étoilée par Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification au Mans en septembre, a ouvert son palmarès pour sa deuxième course, avec son nouvel entraîneur, Thierry Duvaldestin, à son sulky. Enfin, à Reims, où Franck Ouvrie a par ailleurs réussi un coup de trois, la victoire est revenue au débutant Kid Smile (Ganymède), drivé par François Lecanu et entraîné par Sébastien Leblond.

Mister F Daag gagne en Suède avant de tenter l'aventure américaine

Facile vainqueur ce samedi d'une épreuve "Golddivision" à Åby, aux dépens de Pacific Face (Igor November), dans la réduction kilométrique d'1'13''0 sur 2.140 mètres autostart, Mister F Daag (Conway Hall) devrait maintenant être au départ de la Qualif#5 des Prix d'Amérique Races ZEturf - Prix de Bourgogne (Gr.2), le 1er janvier, a déclaré son entraîneur Paul Hagoort au média suédois Travronden. "S'il ne se qualifie pas pour le Prix d'Amérique, il pourrait alors être au départ du Prix du Luxembourg (Gr.3)." À l'âge de 7 ans, Mister F Daag réalise sa meilleure saison. Cette année, il a remporté la Copenhagen Cup (Gr.1) et conclu troisième de l'Elitloppet (Gr.1). Il a pris part en début d'année à la Qualif#6 des Prix d'Amérique Races ZEturf - Prix de Belgique (Gr.2) sans réussir à s'y placer.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite