... © Aprh
Actualité - 04.01.2023

Tout ce qu’il faut savoir du calendrier 2023 au trot

En ces premiers jours de la nouvelle année, et alors même qu’il n’y a pas de temps mort dans le sport que sont les courses, c’est le moment d’annoter son calendrier électronique ou sa version papier afin de connaître les grandes lignes et les chiffres clés de la saison 2023 au Trot et de ne rien rater des rendez-vous principaux, en région parisienne comme en province. Nous vous proposons ainsi une plongée dans les semaines et les mois à venir d’une saison qui s’annonce d’ores et déjà riche et passionnante.

À la fin du mois de novembre, les directions techniques des deux sociétés-mères - LeTROT et France Galop - avaient présenté les principales orientations du calendrier 2023. Au cours de cette présentation commune à Vincennes, les grandes lignes de la saison à venir avaient été détaillées principalement sous l’angle des réunions Premium dont on sait évidemment toute l’importante pour l’ensemble du financement de la filière, avec comme guide principal la poursuite de l’optimisation mise en place depuis déjà plusieurs saisons. Tant et si bien que le calendrier Premium de 2023 est composé de 1 260 réunions françaises, avec la répartition suivante : 630 au trot, 627 au galop et 3 mixte. Par rapport à 2022, on comptabilise 20 réunions Premium supplémentaires françaises alors que, dans le même temps, 30 réunions étrangères ont été retirées de ce calendrier. En conséquence, les journées à 4 réunions françaises sont en progression de 11 %, ce qui permet "une densification qualitative de l’offre", comme l’a présenté Benoît Fabrega, de la direction technique de LeTROT.
La validation de ce calendrier par les ministères de tutelle est intervenue un petit mois plus tard et on connaît donc depuis l’ensemble des composantes de la saison 2023 des courses en France. Pour la discipline du trot, le nombre total de réunions sur le territoire s’élève à 1 513. Au 633 réunions labellisées Premium s’ajoutent donc 880 réunions que l’on regroupe communément sous l’appellation "PMH".

Les chiffrés clés de 2023
■ 1 513 réunions
■ 633 Premium
■ 880 PMH
■ 251 réunions mixte
■ 182 Quintés+

Vincennes, le vaisseau amiral
Alors que nous sommes en plein cœur du meeting d’hiver 2022-2023 et le coup d’envoi du prochain sera donné le jeudi 2 novembre, Vincennes reste évidemment la pierre angulaire du calendrier du trot, avec ses autres meetings que sont ceux du printemps et de l’été. Ce ne sont pas moins de 156 réunions qui composent le programme annuel de 2023, soit une tous les 2, 3 jours, dont près des trois quarts avec Quinté+. C’est aussi et surtout à Vincennes que le programme de sélection de la discipline prend toute son expression, puisque seuls 3 des 28 Groupes 1 de l’année répertoriés se disputent en dehors de l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Les grandes journées à plusieurs Groupes 1, comme celle des Étriers Races le 25 juin avec aussi les Prix René Ballière et Albert Viel ou celle des Critériums le 17 septembre, sont maintenues. Dans le positionnement des réunions de Vincennes de la journée, on remarque que 50 d’entre elles sont programmées dans un créneau horaire compris entre 15h45 et 16h45, ce qui dessine une tendance qui s’affirme de placer davantage de réunions en règle générale à ce moment de la journée dans un souci d’optimisation car "le client est plus disponible en fin de journée", rappelle Benoît Fabrega. L’épreuve support du Quinté+ sera ainsi proposée plus souvent en deuxième partie de journée, de mai à septembre à 18 heures du lundi au jeudi par exemple. Globalement, le calendrier 2023 voit une diminution des réunions en nocturne en région parisienne.

Les chiffres clés de Vincennes
156 réunions
113 Quintés+

Calendrier des 25 Groupes 1 disputés à Vincennes en 2023
■ Dimanche 22 janvier – Prix de Cornulier
■ Dimanche 29 janvier – Prix d'Amérique Legend Race / Sulky World Cup 4 Ans Finale-Prix Ourasi / Sulky World Cup 5 Ans Finale-Prix Ready Cash
■ Dimanche 5 février – Prix de l'Île-de-France
■ Dimanche 12 février – Prix de France Speed Race
■ Dimanche 19 février – Prix Comte Pierre de Montesson
■ Dimanche 26 février – Prix de Paris Marathon Race
■ Samedi 4 mars – Prix de Centaures / Prix de Sélection
■ Dimanche 25 juin – Prix René Ballière / Prix Albert Viel / Prix du Président de la République-Etrier Finale 4 Ans / Prix de Normandie-Etrier Finale 5 Ans / Prix d'Essai
■ Dimanche 17 septembre – Critérium des 3 Ans / Critérium des 4 Ans / Critérium des 5 Ans
■ Dimanche 24 septembre – Prix des Elites
■ Dimanche 10 décembre – Prix de l'Etoile-Prix Ready Cash
■ Dimanche 17 décembre – Cornulier Races Q1-Prix Jag de Bellouet / Cornulier Races Q2-Prix Bilibili / Prix de Vincennes
■ Dimanche 24 décembre – Critérium Continental-Q3 Prix d'Amérique Races / Prix Ténor de Baune-Q4 Prix d'Amérique Races
Enghien, le relais
Quand le rideau tombe sur le meeting d’hiver de Vincennes, Enghien entre en action et justifie pleinement son activité de relais avec son meeting de printemps qui débutera le vendredi 10 mars et qui est, comme chaque année, dominé par le seul Groupe 1 disputé sur cette piste, à savoir le Prix de l’Atlantique. Mais c’est en plein été qu’Enghien supplée vraiment le plus Vincennes, qui ferme ses portes quelques semaines durant. Le meeting d’été sur l’hippodrome du Plateau de Soisy commencera cette année le jeudi 29 juin et s’étirera jusqu’au 17 août, avec ses rendez-vous traditionnels qui sont notamment les Prix de Washington et Lagardère qui sont cette année avancés chacune de quinze jours dans le cadre de la refonte du programme de sélection des chevaux d’âge.

Les chiffres clés d’Enghien
38 réunions
19 Quintés+

Groupe 1 :
Samedi 22 avril – Prix de l’Atlantique







Le duel de l'année 2022 dans les Groupes 1 entre Vivid Wise As et Etonnant - ici dans le Prix René Ballière

© Aprh
Les fédérations régionales

Le calendrier 2023 des dix fédérations régionales que compte la Fédération Nationale des Courses Hippiques est composée de 1 297 réunions au trot dont un tiers sous le label Premium. En termes d’activité, les trois plus importantes sont le Sud-Ouest (213 réunions), la Basse-Normandie (210 en comptabilisant les sites de Caen et de Cabourg) et l’Ouest (194). À elles seules, ces trois fédérations régionales totalisent la moitié des réunions au trot en région. Le Grand National du Trot et le Trophée Vert sont les deux tournois traditionnels en province (voir les calendriers). En 2023, la caravane du tour de France des trotteurs posera pour la première fois ses valises sur les hippodromes de Saint-Brieuc et de Langon-Libourne. Dans ces colonnes, Daniel Cherdo, le président breton, avait ainsi commenté cette nouveauté : "C’est la reconnaissance de la qualité de nos infrastructures. (…) Au-delà de Saint-Brieuc, l'attribution de cette étape permet de mettre le focus sur les trois départements bretons du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan où nous sommes le seul hippodrome à posséder une piste de trot en dur. Il faut le prendre comme tel."
La nouveauté en région en 2023 est la création d’un nouveau circuit des grands prix, dont le nom n’a pas encore été fixé. Cela intervient dans le cadre de la réforme du programme de sélection des chevaux d’âge. Cela concerne le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan qui passe d’avril à août, le Grand Prix du Département 06 à Cagnes-sur-Mer maintenu fin août, la fusion du Grand Prix de la Fédération du Nord et de l’étape du TGV à La Capelle début septembre, le Grand Prix du Centre-Est ramené à la fin septembre (il se courait jusque-là fin octobre), le Grand Prix de la Fédération Anjou-Maine début octobre et le Grand Prix du Sud-Ouest reculé de dix jours en octobre. "On a un véritable circuit des grands prix qui va démarrer à la mi-août à Argentan et va se terminer avec le Grand Prix du Sud-Ouest qui est décalé d’une dizaine de jours, a expliqué Freddy Dupont, responsable du programme et du calendrier à LeTROT lors de la présentation du calendrier fin novembre. Il s’agit de se donner un maximum de chance d’avoir chaque grand prix support du Quinté, donc en Réunion 1."

Les chiffres clés en région
1 297 réunions
439 Premium
51 Quintés+


Groupes 1 :
■ Dimanche 12 mars – Cagnes-sur-Mer : Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur
■ Samedi 7 octobre – Caen : Saint-Léger des Trotteurs

Le calendrier des Grands Prix régionaux 2023
Samedi 12 août / Argentan / Critérium de Vitesse de Basse-Normandie
Samedi 26 août / Cagnes-sur-Mer / Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
Mercredi 6 septembre / La Capelle / Prix de la Communauté de Communes de Thiérache du Centre
Mercredi 20 septembre / Feurs / Grand Prix du Centre-Est
Mercredi 4 octobre / Le Mans / Grand Prix Anjou-Maine
Mercredi 25 octobre / Toulouse / Grand Prix du Sud-Ouest

Le calendrier du GNT 2023
◊ Mercredi 8 mars / Amiens
◊ Mercredi 29 mars / Marseille-Borély
◊ Mercredi 12 avril / Lyon-Parilly
◊ Mercredi 26 avril / Saint-Brieuc
◊ Mercredi 24 mai / Le Croisé-Laroche
◊ Mercredi 7 juin / Laval
◊ Mercredi 21 juin / Langon-Libourne
◊ Jeudi 13 juillet / Châtelaillon-La Rochelle
◊ Mercredi 9 août / Saint-Malo
◊ Mercredi 13 septembre / Angers
◊ Mercredi 27 septembre / Le Mont-Saint-Michel
◊ Mercredi 18 octobre / Reims
◊ Mercredi 8 novembre / Nantes
◊ Mercredi 22 novembre / Mauquenchy
◊ Finale à Vincennes le dimanche 3 décembre

Le calendrier du Trophée Vert 2023
◊ Dimanche 2 avril / Nîmes
◊ Dimanche 16 avril / Tours
◊ Dimanche 30 avril / Vannes
◊ Dimanche 14 mai / Rambouillet
◊ Dimanche 21 mai / Villeneuve-sur-Lot
◊ Dimanche 4 juin / La Roche-Posay
◊ Dimanche 18 juin / Montluçon
◊ Dimanche 25 juin / Arras
◊ Dimanche 2 juillet / Agon-Coutainville
◊ Dimanche 16 juillet / Royan
◊ Dimanche 23 juillet / Saint-Jean-de-Monts
◊ Dimanche 6 août / Bréhal
◊ Dimanche 20 août / Montier-en-Der
◊ Lundi 4 septembre / Craon

A voir aussi :
...
Un Tonnac-Villeneuve pesant 5 Groupes 1

Avec les présences des deux doubles vainqueurs au plus haut niveau KRACK TIME ATOUT (Face Time Bourbon) et KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), ainsi que du classique monté KALIF LANDIA (Un Charme Fou), le peloton du Prix de ...

Lire la suite
...
Forte affluence sur la liste des engagés à Cordemais

La 4ème étape du GNT 2024 à Cordemais (44) mercredi prochain attire les candidatures. Ce vendredi matin, on comptait quelques 60 chevaux engagés ! Parmi eux le leader du classement général HORCHESTRO (Sam Bourbon) qui pourrait donc se lancer dans un grand ...

Lire la suite
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite