En bref - 05.01.2023

Le calendrier 2023 des courses écoles de l'AFASEC comprend 74 épreuves

Au coeur de l'enjeu de la formation des nouvelles générations de professionnels, l'AFASEC travaille à rendre plus attractifs les métiers du cheval. Dans le volet jockeys/drivers, l'école des courses hippiques reconduit son challenge des courses écoles, en collaboration avec les Maisons Familiales Rurales. En 2023, 74 courses écoles sont programmées dans les disciplines de trot et de galop sur 42 hippodromes en France.
Selon les propres termes de l'AFASEC, "le programme des courses écoles permet aux apprenants des Ecoles des Courses Hippiques AFASEC et des Maisons Familiales Rurales d’acquérir plus de compétences en contribuant à toutes les étapes de préparation et de valorisation du cheval et de participer en toute sécurité aux courses. Participer à une course école, c’est une occasion unique pour les jeunes apprenants de se faire connaître du grand public, de mettre en avant leur talent lors de ces mythiques journées et pour leurs entraîneurs tuteurs de valoriser leur travail de maître d’apprentissage et ainsi leur marque employeur".
La 2e édition du challenge des courses écoles est associé à un championnat (avec attribution de points dans les épreuves : 1er : 9 pts / 2e : 8 pts / etc.). À l’issue de la saison, fin mai 2023, les 10 premiers au classement, sous réserve de se voir confier un cheval d’entraineur, seront conviés à participer à une finale nationale dans chaque discipline : galop et trot, afin de remporter le titre de meilleur espoir jockey/driver de l’année.

Plus d'informations sur le calendrier et la 2e édition du challenge des courses écoles sur :
afasec.fr ou espoirsencourses.fr

Kalamity d'Héripré et Katchina de Simm face à l'italienne Ete Jet

Déclinaison du Prix Maurice de Gheest (Gr.2) disputé samedi par les mâles, le Prix Gélinotte (Gr.2) convoque les meilleures pouliches de 3 ans sur les 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes dimanche. On retrouvera toutes les protagonistes du récent Prix Une de Mai (Gr.2) dont sa gagnante Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) et Katchina de Simm (Boccador de Simm) qui connaissait alors sa première défaite. Le point nouveau est la présence de cinq candidates étrangères dont la transalpine Ete Jet (Maharajah), déjà titulaire d'une victoire de Groupe 1 chez elle sur le mile.

Décès de Thierry Chupin

Installé à La Poitevinière, une commune située entre Angers et Cholet dans le Maine-et-Loire, l'entraîneur Thierry Chupin vient de décéder à l'âge de 44 ans. Formé par Ghislain Fontenay et Daniel Béthouart, celui qui n'était alors qu'apprenti est passé au service de Franck Bézier. Ce dernier nous a fait part de son émotion ce jeudi : "C'était quelqu'un de sérieux et travailleur, un mec que j'adorais. On s'était rencontrés à Grosbois et il est alors devenu mon salarié. Il devait avoir 18 ans. Il est resté une dizaine d'années à mon service avant de s'installer. Mes pensées vont à sa femme et à ses deux fils."
Installé entraîneur en 2008 sur le domaine familial dans le Maine-et-Loire, Thierry Chupin a notamment eu la charge de Delsa Dérangère (Saphir d'Haufor) et Amitié Primo (Ludo de Castelle).
Ses funérailles auront lieu ce vendredi en l'église de la Poitevinière (49510) à 14 heures.
La rédaction de 24h au Trot et Province Courses présente ses plus sincères condoléances à sa femme Nadia, à ses enfants Fabien et Jérémy, à sa famille et à ses proches.

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite