En bref - 05.01.2023

Le calendrier 2023 des courses écoles de l'AFASEC comprend 74 épreuves

Au coeur de l'enjeu de la formation des nouvelles générations de professionnels, l'AFASEC travaille à rendre plus attractifs les métiers du cheval. Dans le volet jockeys/drivers, l'école des courses hippiques reconduit son challenge des courses écoles, en collaboration avec les Maisons Familiales Rurales. En 2023, 74 courses écoles sont programmées dans les disciplines de trot et de galop sur 42 hippodromes en France.
Selon les propres termes de l'AFASEC, "le programme des courses écoles permet aux apprenants des Ecoles des Courses Hippiques AFASEC et des Maisons Familiales Rurales d’acquérir plus de compétences en contribuant à toutes les étapes de préparation et de valorisation du cheval et de participer en toute sécurité aux courses. Participer à une course école, c’est une occasion unique pour les jeunes apprenants de se faire connaître du grand public, de mettre en avant leur talent lors de ces mythiques journées et pour leurs entraîneurs tuteurs de valoriser leur travail de maître d’apprentissage et ainsi leur marque employeur".
La 2e édition du challenge des courses écoles est associé à un championnat (avec attribution de points dans les épreuves : 1er : 9 pts / 2e : 8 pts / etc.). À l’issue de la saison, fin mai 2023, les 10 premiers au classement, sous réserve de se voir confier un cheval d’entraineur, seront conviés à participer à une finale nationale dans chaque discipline : galop et trot, afin de remporter le titre de meilleur espoir jockey/driver de l’année.

Plus d'informations sur le calendrier et la 2e édition du challenge des courses écoles sur :
afasec.fr ou espoirsencourses.fr

Kalamity d'Héripré et Katchina de Simm face à l'italienne Ete Jet

Déclinaison du Prix Maurice de Gheest (Gr.2) disputé samedi par les mâles, le Prix Gélinotte (Gr.2) convoque les meilleures pouliches de 3 ans sur les 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes dimanche. On retrouvera toutes les protagonistes du récent Prix Une de Mai (Gr.2) dont sa gagnante Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) et Katchina de Simm (Boccador de Simm) qui connaissait alors sa première défaite. Le point nouveau est la présence de cinq candidates étrangères dont la transalpine Ete Jet (Maharajah), déjà titulaire d'une victoire de Groupe 1 chez elle sur le mile.

Décès de Thierry Chupin

Installé à La Poitevinière, une commune située entre Angers et Cholet dans le Maine-et-Loire, l'entraîneur Thierry Chupin vient de décéder à l'âge de 44 ans. Formé par Ghislain Fontenay et Daniel Béthouart, celui qui n'était alors qu'apprenti est passé au service de Franck Bézier. Ce dernier nous a fait part de son émotion ce jeudi : "C'était quelqu'un de sérieux et travailleur, un mec que j'adorais. On s'était rencontrés à Grosbois et il est alors devenu mon salarié. Il devait avoir 18 ans. Il est resté une dizaine d'années à mon service avant de s'installer. Mes pensées vont à sa femme et à ses deux fils."
Installé entraîneur en 2008 sur le domaine familial dans le Maine-et-Loire, Thierry Chupin a notamment eu la charge de Delsa Dérangère (Saphir d'Haufor) et Amitié Primo (Ludo de Castelle).
Ses funérailles auront lieu ce vendredi en l'église de la Poitevinière (49510) à 14 heures.
La rédaction de 24h au Trot et Province Courses présente ses plus sincères condoléances à sa femme Nadia, à ses enfants Fabien et Jérémy, à sa famille et à ses proches.

A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite