... ©Scoopdyga
Actualité - 12.03.2023

Vivid Wise As dans la légende cagnoise

VIVID WISE AS ENTRETIENT SA LÉGENDE

Et de trois pour Vivid Wise As dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côté d'Azur. Après ses victoires de 2020 et de 2021 en compagnie de son entraîneur Alessandro Gocciadoro, ce troisième succès a été cette fois acquis avec la complicité de Matthieu Abrivard, son driver attitré depuis juillet 2021. Sur l'anneau azuréen, son terrain de jeu favori, Vivid Wise As signe une septième victoire sur le parcours en huit tentatives et c'est un 16e Groupe 1 dans une extraordinaire carrière. Le champion d'Antonio Somma fait rayonner le trotteur italien à travers toute l'Europe. Celui pour qui une fin carrière avait été un instant évoquée après le Prix de France Speed Race continue de faire rêver ses nombreux supporters et d'écrire sa légende. "Après cette belle victoire, Vivid Wise As va prendre la direction de la Loterie à Naples dans les prochaines semaines. C'est une course importante pour son propriétaire. La suite ? C'est Vivid qui nous dira" nous a aussitôt précisé Alessandro Gocciadoro son entraîneur.
Driver lauréat, Matthieu Abrivard a su adapter ses plans en fonction des circonstances : "Je ne souhaitais pas le mettre dans le rouge avec le 7 mais je pensais qu'il allait mieux démarrer que cela. Nous nous sommes retrouvés très loin et je n'étais pas serein. J'ai provoqué Franck Nivard qui m'a offert un très bon dos. Vivid Wise As s'est mis à plat ventre à l'entrée de la ligne droite. Emeraude de Bais (Repeat Love) nous a offert une superbe résistance mais le principal est d'avoir passé le second poteau en tête !" Habitué des succès classiques au trot monté, Matthieu Abrivard décroche un 10e Groupe 1 attelé sur notre sol. "Cette victoire est très importante pour moi. Notre association affiche désormais quatre victoires de Groupe 1 en France après le Prix de France, le René Ballière et l'Atlantique. L'UET a changé son programme et la Loterie se dispute maintenant au printemps. C'est une course difficile notamment pour un driver. La course est importante pour son propriétaire, nous espérons cette année décrocher la victoire ce qui apporterait un nouveau sacre après celui de Face Time Bourbon. Vivid Wise As a désormais 9 ans mais je ne vois pas de changement dans sa façon d'être et son envie. C'est un véritable champion et c'est un privilège de lui être associé et je vais savourer jusqu'au bout.".

Dans le clan des multiples vainqueurs
Deuxième l'an dernier d'Etonnant, Vivid Wise As épingle pour la 3e fois le Gr.1 azuréen. Il entre dans un club très fermé de champions où trône Une de Mai avec ses 5 succès devant Ourasi et Timoko, quadruples vainqueurs.

6e | GRAND CRITERIUM DE VITESSE DE LA COTE D'
Att - 1609 m - Groupe 1 - 200 000 €
VIVID WISE AS 1'09"1
Yankee Glide x Temple Blue Chip (Cantab Hall)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : A. Gocciadoro
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Emeraude de Bais 1'09"1 Repeat Love x Haute Tension
3e Gently de Muze 1'09"2 Perlando x Obade Mancellerie
4e : Vernissage Grif - 5e : Go On Boy - 6e : Moni Viking - 7e : Charmant de Zack

D'où vient-il ?

Vivid Wise As a été élevé dans la région de Brescia, par Allevamento della Serenissima. Il appartient à une très belle famille américaine, ayant pour grand-mère Down Goes Debbie 1’15’’ (2004-Andover Hall), demi-sœur du champion Muscles Yankee 1’09’’ (Valley Victory), plus que millionnaire en dollars, vainqueur de l’Hambletonian et de la Breeders’ Crown. Yankee Glide 1’10’’, le père de Vivid Wise As, étant par Valley Victory 1’11’’, à l’image de Muscles Yankee, on note un inbreding de 2x5 sur Valley Victory. Au haras, Vivid Wise As est le père du gagnant du Derby italien (Gr.1) Charmant de Zack.

Valley Victory (US) Baltic Speed
Yankee Glide (US) Valley Victoria
Gratis Yankee (US) Speedy Crown
VIVID WISE AS Yankee Flight
Cantab Hall (US) Self Possessed
Temple Blue Chip (US) Canland Hall
Down Goes Debbie (US) Andover Hall
Maiden Yankee
©Aprh
1'09''1 : le 2ème meilleur temps de la course
Disputé dans des conditions climatiques idéales, ce Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur fait afficher la réduction kilométrique d'1'09''1, soit le 2ème meilleur temps de la course, à deux dixièmes du record absolu co-détenu par Bold Eagle et Readly Express. Notons tout de même que Vivid Wise As détient le record du parcours en 1'08''6 lors de l'été 2019 dans le Grand Prix des Alpes Maritimes.
Un podium avec des néophytes de Groupe 1
Émeraude de Bais et Gently de Muze avaient en commun de participer à leur premier Groupe 1 et ils repartent tous deux avec une médaille. Mention spéciale à Émeraude de Bais (Repeat Love) qui a été la première à venir à l'attaque dans le dernier virage. Son entraîneur Benjamin Goetz nous a dit : "On était confiant avant la course, pour terminer premier ou deuxième. La jument fait une superbe performance. C’est elle qui ramène Vivid Wise As sur un plateau et il nous avait en point de pire. Si c’est l’inverse, peut-être que l’arrivée est différente. Lorsque l’on sait d’où elle vient c’est super. Elle a pris de la maturité et confiance en elle. Désormais c’est une jument de groupe." Belle satisfaction dans le clan de Gently de Muze. Christophe Martens : "J’ai eu un super parcours. Dans le dernier tournant j’y ai cru car j’avais beaucoup du gaz. On a fini vite mais les autres ont été encore plus vite. On est battu par un crack et une jument qui franchi les paliers. Ils sont peut être meilleurs que lui mais Gently fait une grande performance car il n’est pas habitué à affronter de tel chevaux et sur 1.609m. Il est fait pour Cagnes-Sur-Mer (rire)".
Du côté des déceptions, Délia du Pommereux n'a pas pu répondre aux attentes, ayant dû voyager en deuxième épaisseur le nez au vent de l'animateur Vernissage Grif. Son partenaire Pierre-Yves Verva nous a confié : "La jument n’avait pas d’énergie. Je n’arrivais pas à la mettre dans la main. Pourtant elle m’a fait un bon heat et elle était bien d’allure." Puis son entraîneur Sylvain Roger a ajouté : "On avait prévu de démarrer et d’aviser ensuite mais elle s’est retrouvé le nez au vent. Je ne pensais pas que Vernissage Grif allait démarrer si vite. Dès lors je connaissais mon sort. Elle devrait courir le Prix de l’Atlantique et ensuite on verra bien si des invitations pour l’étrangers nous sont envoyées."

Les remords pour Romain Derieux
Go On Boy (5ème): "On n’a pas couru, je suis au petit trot mais je n’ai jamais pu m’exprimer."
©Aprh
Vivid Wise As au bout de l'effort pour dominer Emeraude de Bais

A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite