... © ScoopDyga
Actualité - 13.03.2023

Qui est vraiment Vivid Wise As, le champion hors norme ?

En remportant un troisième Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1), il devient le quatrième trotteur le plus titré de l’histoire dans l’épreuve azuréenne. Son triplé le positionne derrière un trio majeur, composé d’Une de Mai, Ourasi et Timoko, mais le met en surplomb de champions comme Bellino II, Eléazar ou Roquépine. Il devient du même coup le performer italien le plus capé dans l’épreuve, faisant mieux que la légende Tornese, "seulement" deux fois au palmarès. Il ne faut pas s’y tromper, Vivid Wise As est un champion hors norme et le meilleur trotteur italien depuis l'inclassable Varenne.


Les 16 Groupes 1 de Vivid Wise As
à l’âge de 2 ans
1. Gran Premio Allevatori (2016)
2. Gran Premio ANACT-Finale Mâles (2016)
à l’âge de 3 ans
3. Gran Premio Tito Giovanardi (2017)
4. Gran Premio Nazionale (2017)
à l’âge de 5 ans
5. Gran Premio Turilli (2019)
à l’âge de 6 ans
6. Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (2020)
7. Gran Premio Turilli (2020)
8. Gran Premio Freccia d'Europa (2020)
à l’âge de 7 ans
9. Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (2021)
10. Prix de l'Atlantique (2021)
11. Gran Premio delle Nazioni (2021)
à l’âge de 8 ans
12. Prix de France - Speed Race (2022)
13. Prix de l'Atlantique (2022)
14. Prix René Ballière (2022)
15. Gran Premio delle Nazioni (2022)
à l’âge de 9 ans
16. Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (2023)

Varenne (Waikiki Beach). Le nom magique est posé. Le champion hors catégorie aux 62 victoires est le totem italien du trot depuis la légende Tornese (Pharaon). Cela tombe bien. Tous sont au palmarès du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1), une fois pour Varenne (lors de sa seule tentative), en 2002, et deux fois pour Tornese, en 1960 et 1961. Désormais, Vivid Wise As les surpasse avec ses trois titres azuréens.

Un parcours atypique
Le cursus de Vivid Wise As (Yankee Glide) comporte plusieurs périodes distinctes, associées à différents entraîneurs. Trois ont particulièrement compté. Il y a d'abord eu Marco Smorgon, l'homme qui l'a façonné et révélé. Avec lui, Vivid Wise As est le leader de sa promotion à l'âge de 2 ans, remportant deux Groupes 1, le Gran Premio Allevatori et la Finale du Gran Premio ANACT des mâles, même s'il manque dans le même temps le Gran Criterium (Gr.1) à Turin sur faute. Au premier semestre de ses 3 ans, il confirme son leadership avec deux nouveaux Groupes 1 dans son escarcelle. C'est à cette période que les éloges pleuvent, comme celles de Walter Ferrero, président des éleveurs de trotteurs qui n'hésite pas à lancer : "Vivid Wise As est un champion, peut-être le meilleur trotteur italien depuis Varenne." Plus fort, tu meurs. Mais le second semestre n'est pas à la hauteur des espérances et des très hautes obligations du modèle. Malgré un succès en France dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3), ses échecs dans le Derby italien (Gr.1) et le Prix Orsi Mangelli (Gr.1) sonnent la fin de cette époque 1. Marco Smorgon perd le poulain. Le professionnel en garde une relation particulière avec le champion, nous déclarant l'an dernier : "Vivid Wise As est capable de tout faire. C’est un authentique champion. C’est moi qui l’ai eu en début de carrière et lui ai fait gagner ses premiers Groupes 1 avant qu’on l’envoie chez Sébastien Guarato. Pour moi, c’est encore mon cheval. Je pense qu’il l’un des quatre meilleurs trotteurs du monde. Lorsqu’il est en paix avec ses pieds, il est toujours capable d’un exploit."

Une parenthèse française ratée
C'est Sébastien Guarato qui reçoit le supposé phénomène. En dix sorties pour son compte lors de son année de 4 ans (et deux à 5 ans), il ne décrochera au mieux qu'une troisième place, dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3) contre ses aînés. Une incursion en Italie permettra de revenir avec une deuxième place mais le compte n'y est pas. Le professionnel a toujours reconnu posséder alors en Vivid Wise As un élément de premier plan mais qu'il n'a pu l'exploiter au mieux de ses capacités en raison de pieds sensibles (il ne sera jamais déferré des quatre pieds sur cette période). Retour en Italie.
Des pieds fragiles mais une santé de fer et un mental d'exception
Représentant de la Scuderia Bivans en France, Gaetano Pezone nous a parlé de Vivid Wise As ce lundi. Dans le volet santé, il met en avant un champion plutôt à l'abri de graves problèmes : "Dans sa carrière, Vivid Wise As n’a jamais eu de soucis de santé très graves. S’il est fragile et sensible des pieds, il n’a jamais été arrêté très longtemps, au pire une fois quelques mois pour un souci à une jambe. Par contre, il a été malade cet hiver lors du Prix de Bourgogne. Il devait être malade avant la course car Matthieu Abrivard n’a pas reconnu le cheval en course. Après 500 ou 600 mètres, il était déjà battu. Pour le Prix d’Amérique, il n’était pas encore revenu à son meilleur niveau. Malgré cela, je pense que, sans sa faute, il aurait pu terminer dans les quatre premiers. C’est un top cheval qui donne toujours son meilleur. Même quand il est malade, il livre son maximum."

Le travail d'orfèvre d'Alessandro Gocciadoro
Après un intermède italien de quelques mois, en début d'année 2019, Vivid Wise As arrive chez Alessandro Gocciadoro à l'âge de 5 ans. Le cycle des grandes victoires se relance immédiatement. L'entraîneur trouve la solution aux problèmes de pieds de son pensionnaire et en fait le champion qu'il est. Ce sont 12 Groupes 1 qui s'additionnent à partir du 22 septembre 2019 et un titre dans le Gran Premio Turilli (Gr.1) à Naples.

Le Prix de la Loterie, le trophée manquant
S'il y a un titre qui manque encore à Vivid Wise As, c'est évidemment celui de la Loterie (Gr.1). La course napolitaine est celle qui a nourri la passion d'Antonio Somma, l'homme de la Scuderia Bivans. Les lauriers de la Loterie déjà déposés à ses pieds par Face Time Bourbon (Ready Cash) sont toujours autant convoités. C’est donc bien le Prix de la Loterie (Gr.1) qui est l’objectif à venir de Vivid Wise As. La course a retrouvé sa place cette année au premier semestre. Elle se disputera le lundi 1er mai, à Naples évidemment. Jusque-là, le Premio Costa Azzurra (Gr.1), sur le mile de Turin, le lundi 10 avril, est un possible marchepied pour le candidat italien. Gaetano Pezone, le représentant de la Scuderia Bivans en France, nous a déclaré : "Avec un cheval comme Vivid Wise As, tout dépend de son niveau de récupération. Il courra à Turin s’il a bien récupéré. Son objectif est la Loterie et tout sera fait autour d’elle. Je ne sais donc pas s’il sera au départ de l’Elitloppet par exemple. Tout dépendra encore une fois de sa récupération." La Loterie donc plus que l'Elitloppet, voilà la priorité italienne. Vivid Wise As est déjà passé tout près d'un sacre dans la Loterie, battu l'an dernier par son compagnon d'entraînement Vernissage Grif (Varenne). Il avait remporté sa batterie comme d'ailleurs en 2021.

Vivid Wise As acquis aux enchères
Fruit d'une association d'élevage entre Antonio Somma et l'Allevamento Sella Serenissima, l'une des griffes historiques du trot italien sous la coupe de Carlo Pietrasanta, Vivid Wise As est passé yearling sur le ring d'ITS. Antonio Somma a monté jusqu'à 110 000 € pour devenir seul propriétaire d'un très beau poulain qui deviendra un champion. Carlo Pietrasanta nous avait déclaré en 2021, après le deuxième titre de Vivid Wise As dans le Grand Critérium de Vitesse cagnois : "Nous travaillons avec la Scuderia Bivans depuis des années. Cela a commencé avec une jument qui s’appelait Mururoa As et qui a elle aussi gagné en France d’ailleurs (N.D.L.R. : elle s’est imposée à quatre reprises à Vincennes et a terminé 5ème du Prix Helen Johansson). Elle était alors entraînée par les frères Martens."


Carlo Pietrasanta, l'animateur de l'élevage des "As" italiens

Les 10 victoires de Groupe 1 des "As" en France
- Grand Prix de l'U.E.T. 2010 (Le Croisé-Laroche) : Main
Wise As

- Prix de l'Atlantique 2011 et 2012 (Enghien) : Main Wise
As

- Prix René Ballière 2012 (Vincennes) : Main Wise As
- Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur 2020, 2021 et 2023 (Cagnes-sur-Mer) : Vivid Wise As
- Prix de France Speed Race 2022 (Vincennes) : Vivid Wise As
- Prix de l'Atlantique 2021 et 2022 (Enghien) : Vivid Wise As
- Prix René Balllière 2022 (Vincennes) : Vivid Wise As

Un pedigree sous le sceau magique de Valley Victory
Vivid Wise As appartient à une fort belle famille maternelle américaine, ayant pour grand-mère Down Goes Debbie 1’15’’ (2004-Andover Hall), demi-sœur du champion Muscles Yankee 1’09’’ (Valley Victory), plus que millionnaire en dollars, vainqueur de l’Hambletonian et de la Breeders’ Crown. Muscles Yankee est, en outre, le père de l’actuel étalon vedette, Muscle Hill 1’08’’. Yankee Glide 1’10’’, le père de Vivid Wise As, étant par Valley Victory 1’11’’, à l’image de Muscles Yankee, on pointe l’inbreeding clef de son pedigree sur le même Valley Victory (2x5).

Vivid Wise As : des débuts au haras tonitruants
Charmant de Zack, vainqueur du Derby italien (Gr.1) 2021, a lancé en fanfare la carrière d’étalon de Vivid Wise As dès sa première production, née en 2018 (et donc âgée de 5 ans aujourd’hui). Pour cette première année, il a eu 52 produits italiens répertoriés et 41 ont couru (soit presque 80 %). Cette première génération compte aussi Classic Gar, troisième de Groupe 1, Cadillac Grif, deuxième de Groupe 2, et Clelia d’Arc, une gagnante de Groupe 3. Dans sa deuxième génération, il revendique Dana Ek, gagnante de la consolante des Oaks italiennes. Dans la troisième, il y a Eva Kant Gio, une gagnante de Groupe 3. Le tout avec une production finalement réduite (après ses 52 produits italiens de 2018, il n’y a que 17 rejetons italiens enregistrés en 2019 et 25 en 2020 {sources gaet.it}).
Gaetano Pezone note sur la dimension étalon de Vivid Wise As : "Les résultats de ses premières générations sont excellents. Et il faut savoir qu'il n’a pas eu, en plus, les tops poulinières. Ses statistiques sont vraiment très bonnes, avec un taux important de produits qui courent. L’an dernier, il a fait une cinquantaine de juments. Il opère comme étalon chez Alessandro Gocciadoro, ce qui permet de gérer au mieux sa double carrière d'étalon et de champion sur les pistes."

Le classement de l'UET Elite Circuit après la 3e étape
Troisième des 16 étapes de l'UET Elite Circuit 2023, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) permet à Vivid Wise As de se hisser à la première place.

Rang | Nom du cheval | Pays de rattachement| Points
1. | Vivid Wise As | IT | 28
2. | Ampia Mede Sm | IT | 26
3. | Hooker Berry | FR | 19
4. | Hohneck | FR | 14
5. | Don Fanucci Zet | SE | 10
5. | Délia du Pommereux | FR | 10
5. | Emeraude de Bais | FR | 10
8. | Vernissage Grif | IT | 9
9. | Italiano Véro | FR | 8
9. | Hip Hop Haufor | FR | 8
9. | Gently de Muze | FR | 8

© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Freedom sort l'overdrive

Difficile d'imaginer que FREEDOM (NOR) (Muscle Hill) pouvait s'imposer dans le Prix du Haras National du Pin dans le dernier tournant de l'épreuve. À cet endroit, le partenaire d'Olivier Raffin évoluait alors... en dernière position. Le temps de quelques ...

Lire la suite
...
Le cinq majeur
de François Lagadeuc

Dix partants, cinq victoires ! François Lagadeuc a été l'homme du week-end. C'est la première fois de sa carrière que le trentenaire réalise un coup de cinq lors d'une même réunion, en l'occurrence celle de ...

Lire la suite
...
Le cinq majeur
de François Lagadeuc

Série en cours pour JirobelloInvaincu cette année en trois tentatives, toutes parisiennes (2 à Vincennes et 1 à Enghien), JIROBELLO (Prince Gédé) a désormais trouvé sa voie sous la selle. Pour continuer sa série, il lui faudra cette fois ...

Lire la suite
...
Likaleto de Wallis, le 1er des 2 buts signés Griezmann

Au lendemain d'un week-end au cours duquel Antoine Griezmann a réalisé un doublé et a été encore une fois essentiel dans la victoire de son club de l'Atlético de Madrid dans le championnat d'Espagne de football, LIKALETO DE ...

Lire la suite