... ©Aprh
Résultat de course - 30.11.2020

Premières pour Icare de la Dorete et Cahal des Rioults

Les performances du poulain étaient loin d'être mauvaises mais ses résultats bruts n'étaient pas à la hauteur de nos espérances.
Jérémy Van Eeckhaute

En ouvrant son palmarès ce lundi pour sa huitième sortie publique, Icare de la Dorète offre une première victoire à Vincennes en tant qu'étalon à Cahal des Rioults. Le favori Invictus d'Ecajeul a déçu, terminant seulement sixième.

Ecrasé d'argent à 13/10, Invictus d'Ecajeul a été que l'ombre de lui même dans cette course réservée aux jeunes pousses. Le fils de Bold Eagle a donné des signes de lassitude à la sortie du tournant final, ne pouvant suivre le rythme imposé. Qui dit grand favori battu dit surprise à l'arrivée. S'il n'avait encore jusqu'à présent jamais réussi à franchir le poteau en tête depuis ses débuts en compétition, Icare de la Dorète l'a fait, dans le temple du trot, pour le plus grand bonheur de son mentor Jérémy Van Eeckhaute : "C'est un poulain qui avait besoin de se façonner lors de ses premières courses. Ses performances étaient loin d'être mauvaises mais ses résultats bruts n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. Le poulain a fait un bon dernier kilomètre (le meilleur au tracking en 1'16''9). Il a lancé la course et il n'a pas relâché son effort. Je suis content de lui. Il va s'améliorer au fil des courses. C'est un poulain qui devrait faire une belle carrière". En brillant dans cette épreuve, Icare de la Dorète redonne des couleurs à son étoile Province Courses le jour de sa qualification et devient le cinquième gagnant de l'étalon Cahal des Rioults, le premier chez la génération des 2 ans.

D'où vient-il ?

Icare de la Dorète est issu de la deuxième production du placé de Critérium Cahal des Rioults 1'11'' (troisième du Critérium des 4 Ans). Il est le premier vainqueur engendré par sa mère, Barina (Quisling d'Anjou), sur deux produits en âge de courir, l'autre étant Gloria Glamour 1'14'' (Rieussec), qui n'a pu, pour l'heure, que se placer. Barina a ensuite un yearling par Bird Parker, Jonagold, et un foal par Goetmals Wood, Kristobal. Barina ne s'est pas qualifiée, mais elle est bien née, puisqu'elle est la soeur d'Oranginette, génitrice du tout bon hongre, par Gazouillis, Vrai Voyou 1'11'' m. (treize victoires et 777.760 €) et de Balginette (Hasting), la mère de Go On Boy 1'12'', le vainqueur, platonique, du Critérium des 4 Ans.

7e | PRIX DES DAHLIAS
Att - 2850 m - Course D - 24 000 €
ICARE DE LA DORETE 1'17"2
Cahal des Rioults x Barina (Quisling d'Anjou)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : J. G. Van Eeckhaute
Propriétaire : J. Mary - Eleveur : D. Cantreau
2e Intello 1'17"5
3e Idaho Paulo 1'17"5
4e : Ipso Simardiere - 5e : I Love d'Amour - 6e : Invictus d'Ecajeul - 7e : Ipop du Bocage
A voir aussi :
...
Allegra WF et Björn Goop
l'Europe triomphe

Après les 59/1 affichés par Étonnant dans le Prix de Paris, les 36/1 de Geisha des Prés, voici les 94/1 d'Allegra WF dans ce Prix Reverdy - Prix de la Mayenne.

Lire la suite
...
Diamant de Tréabat
de son plus bel éclat

Abonné aux petites places dans les belles épreuves montées pour chevaux d'âge, Diamant de Tréabat a décroché la plus belle belle pépite de sa carrière en cette fin de meeting.

Lire la suite
...
Châtillon-sur-Chalaronne : un an après

L'hippodrome de Bel Air à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) ouvrira ses portes demain lundi après un an sans course. Frappée de plein fouet par le confinement l'an dernier, la Société des Courses n'avait pas souhaité rouvrir en juin à huis-clos. ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite