... ©Aprh
Résultat de course - 30.11.2020

Premières pour Icare de la Dorete et Cahal des Rioults

Les performances du poulain étaient loin d'être mauvaises mais ses résultats bruts n'étaient pas à la hauteur de nos espérances.
Jérémy Van Eeckhaute

En ouvrant son palmarès ce lundi pour sa huitième sortie publique, Icare de la Dorète offre une première victoire à Vincennes en tant qu'étalon à Cahal des Rioults. Le favori Invictus d'Ecajeul a déçu, terminant seulement sixième.

Ecrasé d'argent à 13/10, Invictus d'Ecajeul a été que l'ombre de lui même dans cette course réservée aux jeunes pousses. Le fils de Bold Eagle a donné des signes de lassitude à la sortie du tournant final, ne pouvant suivre le rythme imposé. Qui dit grand favori battu dit surprise à l'arrivée. S'il n'avait encore jusqu'à présent jamais réussi à franchir le poteau en tête depuis ses débuts en compétition, Icare de la Dorète l'a fait, dans le temple du trot, pour le plus grand bonheur de son mentor Jérémy Van Eeckhaute : "C'est un poulain qui avait besoin de se façonner lors de ses premières courses. Ses performances étaient loin d'être mauvaises mais ses résultats bruts n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. Le poulain a fait un bon dernier kilomètre (le meilleur au tracking en 1'16''9). Il a lancé la course et il n'a pas relâché son effort. Je suis content de lui. Il va s'améliorer au fil des courses. C'est un poulain qui devrait faire une belle carrière". En brillant dans cette épreuve, Icare de la Dorète redonne des couleurs à son étoile Province Courses le jour de sa qualification et devient le cinquième gagnant de l'étalon Cahal des Rioults, le premier chez la génération des 2 ans.

D'où vient-il ?

Icare de la Dorète est issu de la deuxième production du placé de Critérium Cahal des Rioults 1'11'' (troisième du Critérium des 4 Ans). Il est le premier vainqueur engendré par sa mère, Barina (Quisling d'Anjou), sur deux produits en âge de courir, l'autre étant Gloria Glamour 1'14'' (Rieussec), qui n'a pu, pour l'heure, que se placer. Barina a ensuite un yearling par Bird Parker, Jonagold, et un foal par Goetmals Wood, Kristobal. Barina ne s'est pas qualifiée, mais elle est bien née, puisqu'elle est la soeur d'Oranginette, génitrice du tout bon hongre, par Gazouillis, Vrai Voyou 1'11'' m. (treize victoires et 777.760 €) et de Balginette (Hasting), la mère de Go On Boy 1'12'', le vainqueur, platonique, du Critérium des 4 Ans.

7e | PRIX DES DAHLIAS
Att - 2850 m - Course D - 24 000 €
ICARE DE LA DORETE 1'17"2
Cahal des Rioults x Barina (Quisling d'Anjou)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : J. G. Van Eeckhaute
Propriétaire : J-P Mary - Eleveur : D. Cantreau
2e Intello 1'17"5 Django Riff x Ullia de Vandel
3e Idaho Paulo 1'17"5 Ouragan de Celland x Ta Memere
4e : Ipso Simardiere - 5e : I Love d'Amour - 6e : Invictus d'Ecajeul - 7e : Ipop du Bocage
A voir aussi :
...
Premières pour Icare de la Dorete et Cahal des Rioults

Krome, ça brille !L'élève de Franck Longépée, Krome (311) vainqueur fin août à Vincennes, semble en mesure de poursuivre sur sa lancée. Ce mardi, il retrouve un parcours qui lui a souvent réussi puisqu'en trois ...

Lire la suite
...
Éric Raffin : puissance 5.000 !

La réunion de ce premier lundi d'octobre sur l'hippodrome d'Enghien sous une pluie de saison ne comportait pas d'épreuve majeure. Pourtant, cette date restera gravée dans le palmarès XXXL d'Éric Raffin. Ce 7 octobre 2024, le Vendé...

Lire la suite
...
Kévin Busnel
de l'avant, toujours de l'avant

Avez-vous bien suivi le week-end au trot ? Le debrief du lundi vous permet de faire un tour d'horizon, catégorie par catégorie, de ce qu'il s'est passé sur la petite vingtaine d'hippodromes en activité samedi et dimanche.

Lire la suite
...
Erratum concernant Malida

Contrairement à ce que nous vous annoncions dans notre édition datée du 6 octobre, ce n'était pas Jean-Pierre Dubois qui était associé à la pouliche Malida (Follow You) comme indiqué dans le procès verbal provisoire du Prix de Semallé disputé ...

Lire la suite