... ©Scoopdyga
En bref - 07.12.2020

mort d'havana d'aurcy

Lauréate du Critérium des Jeunes 2020, Havana d'Aurcy (Royal Dream) s'est écroulée ce lundi matin au retour de la piste sur le centre d'entraînement de Grosbois, vraisemblablement victime d'une rupture d'anévrisme. C'est une grande perte pour ses éleveurs-propriétaires Cyril Lelarge et Aurore Renaudin puisque c'est une fille d'Avila (Ready Cash) et donc une petite-fille de l'exceptionnelle matrone Encombevineuse. Celle-ci est en effet la seule poulinière du stud-book français à avoir donner trois vainqueurs différents de Critérium avec Kinder Jet, Quaro et donc Avila. Pour l'écurie de Jean-Michel Bazire, c'est aussi une perte importante que la pouliche venait de montrer un net regain de forme à quelques semaines du Critérium des 3 Ans.

la der de Guy Pleurmeau

Cinquante ans après avoir remporté sa première course sur l'ancien hippodrome de Laval, Guy Pleurmeau a tiré sa révérence dimanche à Bellevue-la-Forêt. Durant toutes ces années, il aura été l'une des figures des pelotons dans les courses d'amateurs du Grand Ouest notamment. Au total, Guy Pleurmeau aura gagné plus de 80 courses durant ces années et notamment dans le temple du trot. Dimanche, il s'est donc mis au sulky pour la dernière fois avec Diva de l'Iton pour l'entraînement de Philippe Marie. Il se retire sur une troisième place sous ses propres couleurs puisqu'il est le propriétaire de cette fille de Cygnus d'Odyssée.
On gardera aussi en mémoire sa dernière victoire, au printemps dernier, peu après la sortie du confinement, sur l'hippodrome de Craon (courses de Méral délocalisées), avec Danseur du Lupin pour son ami Jean-Paul Marmion. Un beau clin d’œil.

La journée du GNT résiste

Dans le contexte actuel le Chiffre d'Affaires réalisé ce dimanche par la réunion de la Finale du GNT fait état d'une résistance globale de l'activité : 16,6M€ ont été joués globalement, soit 11,5% de moins que l'an dernier. Ce qui est appelé le bloc événementiel, soit l'addition des enjeux sur la course principale, support au PMU du Quinté+ et associés, a lui enregistré une baisse de 7,9% par rapport à l'an passé.

Notons que la comparaison est à pondérer par la présence d'un cheval comme Cleangame en 2019, catalyseur à lui seul de paris supérieurs à la moyenne.

A voir aussi :
...
Des débutantes montées
qui inspirent la méfiance

Premier rendez-vous monté labellisé Groupe pour les pouliches de 3 ans, le Prix Holly du Locton pourrait revenir à des novices sous la selle. Trois candidates titrées à l'attelé se lancent en effet ici dans le grand bain du monté.

Lire la suite
...
I Love You Nobless vs Ici C'est Paris
déjà le match 4

Le départ du Prix Édouard Marcillac s'annonce crucial. Tour à tour, I Love You Nobless (Singalo) et Ici C'est Paris (Dollar Macker) ont en effet hypothéqué leurs chances de victoire au signal. Pour gagner, il leur faudra être irré...

Lire la suite
...
Objectif transformé
pour Harvest de Bulière

Absent durant la première partie du meeting, Harvest de Bulière n'avait qu'un objectif sur la période : le Prix de Monpazier ce mercredi. Objectif transformé avec assurance.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite