... ©Scoopdyga
En bref - 20.12.2020

À une semaine des nouvelles Qualifs au Prix d'Amérique Races ZEturf

Dimanche prochain, se disputeront deux épreuves qualificatives au Prix d'Amérique - Legend Race lors d'une réunion exceptionnelle qui proposera aussi le Prix de Vincennes (Gr.1). Dans la Qualif#3 Critérium Continental, ils sont encore 29 sur les rangs dont les scandinaves Power (Grand Prix de l'UET) et Aetos Kronos, fils de Bold Eagle. Côté français, sont engagés Gu d'Héripré, Gelati Cut ou encore Green Grass.
Dans la Q#4 Prix Ténor de Baune, les 5 ans joueront la carte qualificative à fond en l'absence de Face Time Bourbon. Ce sera le cas notamment de Fakir du Lorault, en quête de meilleure fortune. Feliciano est lui qualifié et a donné entière satisfaction à son entraîneur Philippe Allaire qui l'a trouvé "très bien lors de son travail sur la plage cette fin de semaine" comme il l'a déclaré au micro de Radio Balances vendredi.

Hastronaute en un temps record

Déjà vu à son avantage dans le Sud-Ouest dans la Finale régionale de l'Open des 3 ans, Hastronaute (Booster Winner) a fait fort pour sa première course du meeting d'hiver samedi : il remporte le Prix de Cogolin en 1'13''6 soit le temps-record du parcours (2875m sur la petite piste) pour un 3 ans. Il y a neuf ans, Uraki des Sarts avait signé la même réduction kilométrique dans le Prix Gisella (Groupe 3). Hastronaute est entraîné par Yannick Henry qui l'avait acquis à réclamer au mois de juin dernier.

Agenda de la semaine

Activité très variée en cette semaine de Noël.

Lundi 21 : Deux réunions nationales, à Cagnes-sur-Mer (la suivante aura lieu dimanche 27) et à Argentan.

Mardi 22 : Comme en Normandie la veille, ce sera la dernière réunion de l'année à Bordeaux ce mardi en simultané avec Vincennes. Labellisé course A, le Grand Prix d'Hiver conclura la réunion girondine.

Mercredi 23 : La dernière de l'année à Pontchâteau avec les honneurs PREMIUM.

Jeudi 24 : Grosse journée du côté de la déclaration des partants ! On saura qui participera aux Qualifs #3 (Critérium Continental) et #4 (Prix Ténor de Baune) des Prix d'Amérique Races ZEturf, au Prix de Vincennes (Gr.1) de dimanche mais aussi au toujours prisé Prix Constant Hervieu de samedi.

Vendredi 25 : En ce jour de Noël, c'est le Prix Une de Mai, Gr. 2 pour pouliches de 2 ans qui tiendra le haut de l'affiche, 24h avant le Prix Emmanuel Margouty de samedi qui réunira lui les meilleurs poulains de 2 ans (Italiano Vero et Idéal Ligneries sont engagés).

A voir aussi :
...
Profiter du contexte européen
pour réussir à se relancer

Une seule éliminatoire au Grand Prix de l'UET (course A) cette année en France. Avec un champ de sept partants, on peut ajouter que l'appel européen et ses mannes (400.000 € sont distribuées dans la finale du Grand Prix ...

Lire la suite
...
Explication entre millionnaire
et aspirant millionnaire

Rendez-vous important pour les meilleurs chevaux d'âge sous la selle, le Prix Georges Dreux (Gr.3) n'a réuni que sept partants. Les trois candidats les plus riches, dont l'ogre Clegs des Champs, devront rendre 25 mètres à un quatuor incluant ...

Lire la suite
...
Matthieu Abrivard: le record avec Evita

Au sulky d'Evita Peron (Saxo de Vandel), Matthieu Abrivard lève le bras en signe d'allégresse : il tient sa vingt-cinquième victoire au cours du meeting de Vichy, commencé au début du mois de mai et se terminant ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite