... © DR
Actualité - 21.12.2020

Outre-Manche : Hollie Doyle 3e personnalité sportive de l'année

Véritable institution outre-Manche, le « BBC Sport Personnality of The Year » sacre en fin de saison la personnalité britannique sportive de l’année. Cette année, la jockey Hollie Doyle faisait partie de la sélection et a conclu troisième du classement du prestigieux groupe médiatique. Une première pour une femme dans le secteur hippique.

Sa saison 2020 a été proprement exceptionnelle. Hollie Doyle figurait parmi les six participants aux Awards de la personnalité sportive de l’année, trophée remis par l’emblématique groupe de médias britanniques BBC. À la suite d’une session de votes du grand public en fin de week-end, la jeune femme de 24 ans prend la troisième place, derrière Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, et Jordan Henderson, milieu de l’équipe de football de Liverpool. Un résultat que la professionnelle a commenté ce lundi matin sur Twitter : « Merci à tous ceux qui ont voté pour moi hier soir ! Ce fut un honneur d'avoir terminé troisième cette année. »

Récompense d’une année exceptionnelle
Déjà détentrice du record de victoires sur une année pour une femme jockey, avec 116 réalisations en 2019, Hollie Doyle compte au 20 décembre – et malgré l’interruption des courses dans le pays entre le 17 mars et le 1er juin – 148 victoires. En marge de ses nombreuses victoires, elle a également été la première femme jockey à effectuer un coup de cinq sur une même réunion, à Windsor, en août dernier. Quelques mois auparavant, elle avait remporté deux courses lors du « Champions Day » d'Ascot, dont son premier Groupe 1, les British Champions Sprint Stakes avec Glen Shiel. À l’international, en début de mois, Hollie Doyle est devenue la première femme à remporter une course lors du Championnat International des Jockeys à Hong Kong. Une réussite qu’elle compte bien de nouveau améliorer ces prochaines années, comme elle l’a confirmé au média Racing TV : « Je sais que cette année a été incroyable mais je ne veux pas que ce soit ma meilleure année. Je veux des choses plus grandes et meilleures et je vais continuer à travailler. »

Un exploit même en Grande-Bretagne !
Même si les courses hippiques génèrent toujours beaucoup d’engouement en Grande-Bretagne, peu de représentants de la scène hippique ont inscrit leur nom aux BBC Awards du sport. De sa création en 1954 jusqu’en 1995, les courses n’y sont jamais représentées. En 1996, Frankie Dettori est le premier jockey à entrer dans le Top-3. Puis une légende a inscrit trois fois son nom : le jockey d’obstacle Tony McCoy a pris la troisième place en 2002 et 2013, après avoir décroché l’Award en 2010 ! Il est le seul jockey à avoir été élu sportif de l’année outre-Manche. Hollie Doyle a donc écrit une nouvelle page en 2020 en devenant la première femme jockey à terminer dans le top-3. Elle avait déjà été sacrée sportive de l’année fin novembre par le Sunday Telegraph.

Une année marquante en France aussi
La saison 2020 aura également été belle pour les femmes jockeys françaises. À 21 ans, Marie Velon a battu le nombre de victoires obtenues par une jockey sur une année (72 victoires par Mikaëlle Michel). Un record qu’elle a amélioré, encore, ces dernières semaines, puisqu’elle compte, au 20 décembre, 83 succès. Autre exploit de 2020, celui de Jessica Marcialis, devenue la première femme à enlever un Groupe 1 en France. Elle a remporté en selle sur sa pouliche Tiger Tanaka le Prix Marcel Boussac lors du week-end de l’Arc de Triomphe.
Au trot, des jeunes femmes ont également été propulsées sur le devant de la scène. On pense à Laura Planchenault, qui a signé 23 victoires cette saison et a remporté trois courses à Vincennes au début du meeting. Gaëlle Godard, qui a presque triplé son nombre de succès (29 réalisations au 20 décembre 2020) par rapport à 2019, sera sacrée meilleure apprentie sous la selle dans quelques jours.

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite