... © ScoopDyga
En bref - 05.01.2021

Vitruvio s'entraîne à Vincennes en vue de la Qualif #6

Absent depuis sa troisième place dans le Gran Premio Duomo (Gr.1) de Florence, au début du mois de novembre, Vitruvio (Adrian Chip) est passé dans les boxes de Jean-Michel Bazire en vue du meeting d'hiver. Arrivé fatigué en France, le trotteur italien qui vient de prendre 7 ans, titulaire de huit Groupes 1, et notamment vainqueur du Prix Orsi Mangelli (Gr.1) à l'âge de 3 ans à Milan, n'a pas encore été vu pour le compte de son actuel entraîneur. Il a travaillé ce mardi à Vincennes où il est sorti trois fois avec une dernière session poussée, bouclant son tour de piste (2 000m) en 2'26'' (1'13'' en réduction kilométrique). Jean-Michel Bazire, qui est lancé dans une course contre la montre avec ce pensionnaire pour participer au Prix d'Amérique, doit le présenter dans la Qualif #6 des Prix d'Amérique Races ZEturf - Prix de Belgique (Gr.2), dimanche 17 janvier. Avec un compte en banque supérieur à 1,4 million d'euros, Vitruvio devrait disposer par les gains d'une place au départ de la Legend Race, à condition bien sûr qu'il donne satisfaction dans le "Belgique".

1000e et 1001e victoire de Yoann Lebourgeois à l'attelé

Malgré des montes tous les jours depuis le début de l'année, Yoann Lebourgeois n'avait pas encore réussi à déclencher son compteur en 2021. Il l'a fait ce mardi à Vincennes et s'est même imposé deux fois, avec Idylle du Trio (Saxo de Vandel) d'abord, et Voyage d'Amour (Quick Wood) ensuite. La première est entraînée par Thibault Lamare et la seconde par Mike Lenders. Le catch-driver et jockey a, du même coup, atteint et dépassé le cap des 1000 succès à l'attelé. Il affiche un bilan actuel de 1 835 victoires, 834 au monté et 1 001 à l'attelé. Il a débuté en 2001 (avec 5 victoires lors de sa première saison). Son palmarès compte 21 titres de Groupe 1 en France, dont deux Prix de Cornulier, avec Quif de Villeneuve (2012) et Traders (2018), mais aussi le Prix Orsi Mangelli (2015) en Italie avec Charly du Noyer.

Trois doublés ce mardi à Vincennes

Outre Yoann Lebourgeois [lire ci-dessus], deux autres pilotes ont signé un doublé ce mardi à Vincennes. Il s'agit de David Thomain, en association avec Flèche du Cèdre (Queroan de Jay) dans le Prix de Luchon et Hudson Baie (Gazouillis) dans le Prix de Serrigny, et de Mathieu Mottier, avec Hussard Délo (Love You) dans le Prix de Pavilly et Goutier Céleste (Quido du Goutier) dans le Prix de Servon.
C'est Jean-Michel Bazire qui a réussi la meilleure entame d'année comme pilote avec cinq titres depuis le 1er janvier. Il précède Eric Raffin, Matthieu Abrivard et Paul Ploquin, tous à trois victoires.

A voir aussi :
...
Cap de Narmont maître dans sa région du Sud-Ouest

Trotteur le plus riche des courses du Sud-Ouest en 2020, Cap de Narmont relance son année 2021 par un premier succès sur une piste qui lui va à merveille, celle d'Agen.

Lire la suite
...
Iway trace
sa route

Les radars Province Courses avaient sonné le jour de sa qualification puis pour ses débuts à Vichy. Ils ont encore réagi ce dimanche après le succès agenais probant d'Iway.

Lire la suite
...
Héraut d'Armes en promenade agenaise

Vainqueur probant à Vincennes il y a dix jours, l'impressionnant Héraut d'Armes (Ready Cash) a remporté un succès désinvolte pour son voyage en terre agenaise, succès à double lame : une victorieuse et une éducative. Christophe Martens, appelé à supplé...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite