En bref - 10.01.2021

Antoine Wiels : 2021 comme 2020

Le changement d'année ne change pas les (bonnes) habitudes d'Antoine Wiels. Une nouvelle fois sur l'hippodrome de Nantes, le pilote, vainqueur de sa 1000ème victoire en fin d'année dernière sur la piste du Petit-Port, a signé dimanche un triplé dimanche avec In Love With Bond, Hasard et Equejuelo. Toujours en province, Yannick-Alain Briand a lui réussi le coup de deux à Saint-Galmier avec ses pensionnaires Ibiza Evening et Daumesnil.

L'écurie de Franck Anne à l'arrêt à cause de la grippe

Déjà victime de la gourme voilà plusieurs mois, l'écurie de Franck Anne est cette fois touchée par la grippe, tant et si bien que ses chevaux qui devaient courir ce dimanche et lundi ont tous été déclarés non-partants. « Ce n'est pas le même virus m'a dit mon vétérinaire selon les résultats des prises de sang. C'est une grippe basique, très contagieuse elle aussi. Les chevaux atteints présentent de la température et ne s'alimentent pas bien », précise l'entraîneur normand. Deux premiers chevaux ont été testés positifs vendredi, puis six autres au cours de la journée de samedi et encore cinq ce dimanche matin. « Dans ces conditions, il est évidemment hors de question de travailler les chevaux et encore moins de les déplacer sur les hippodromes pour éviter toute contagion, avance Franck Anne. On s'attend à ce que d'autres éléments soient touchés. Le temps d'incubation est estimé entre deux à cinq jours. On arrête tout le travail pendant une semaine et il ne faut pas prévoir avoir de partants avant trois semaines. »

Le Prix de la Côte d'Azur se dessine

C'est l'une des épreuves prisées du meeting cagnois. Le Prix de la Côte d'Azur (Gr. 3) se disputera jeudi prochain. Après les forfaits de ce dimanche, 25 trotteurs sont encore en liste parmi lesquels Valzer Di Poggio, idéalement engagé à la limite du recul. Philippe Allaire devrait être doublement représenté avec les propres frère et sœur Golden Bridge et Fashion Queen. Au second échelon, les montes de Christophe Martens et Stéphane Cingland sont déclarées sur Alcoy et Bulle de Laumont.

L'agenda de la semaine

Lundi 11 : deux réunions Premium, à Mauquenchy et Vincennes. En région parisienne, de bons 4 ans se retrouveront au monté dans le Prix de Croissanville qui mettra notamment en scène les débuts de Handy Bourbon (Kaisy Dream) sous la selle. Le pensionnaire de Sébastien Guarato vient de conclure sixième du Critérium des 3 Ans (Gr.1) avec les honneurs. D'autres effectueront leurs premiers pas dans la discipline comme Hidden Texas (Brillantissime) et Hodake Védaquais (Prodigious). Citons par ailleurs les présences de Honneur du Cébé (Un Charme Fou) et de Haribo du Loisir (Rodrigo Jet).
Mardi 12 : Vincennes et Bordeaux sont à l'affiche. Sur le plateau de Gravelle, le Prix de Vic-Bigorre réunit un lot de 3 ans un peu argentés. Notons par exemple la présence de la bien-née I Love Me (Love You et Réédite Gédé). C'est le seul candidat à avoir reçu un smiley vert (confiance pour la victoire) de la part de son entraîneur. À Bordeaux, Ella du Campdos (Réal de Lou) bénéficie d'un bon engagement dans le Prix Eléazar, le Grand Prix du jour.
Mercredi 13 : les deux réunions Premium du jour se tiennent à Cagnes-sur-Mer et Toulouse. Sur la Riviera, des 3 ans seront en lice dans le Prix de Côte Saint-André avec, parmi les engagés, If I Tell You (Love You), un pensionnaire de Philippe Allaire qui n'a pas eu partant à Cagnes depuis le 1er janvier 2020. À Toulouse, on devrait assister dans le Prix de Marmanhac à la réapparition de Farouk B.R. (Muscle Hill).
Jeudi 14 : Cagnes-sur-Mer a l'exclusivité du trot avec sa belle réunion du Grand Prix de la Côte d'Azur (Gr.3).
Vendredi 15 : Vincennes et Nantes sont les offres Premium du jour.

A voir aussi :
...
Lissandro confirme sa rentrée

L'élève de l'Écurie des Charmes avait déjà affiché ses prétentions pour le meeting d'hiver dès sa course de rentrée. Une nouvelle fois associé à Jean-Michel Bazire, Lissandro (Ready Cash) confirme brillamment son retour victorieux. "...

Lire la suite
...
Goal Star se met hors de portée

Rapidement placé en tête de l'épreuve par Yoann Lebourgeois, Goal Star (Look de Star) contrôle ainsi le train à sa guise. Son driver profite de l'avantage de la corde pour prendre plusieurs longueurs dès l'entrée de ...

Lire la suite
...
Meeting terminé pour Jéroboam d'Erable

La Une de votre 24h au Trot de vendredi titrait "Dur, dur d'être un champion" (lire notre édition ICI), en écho aux absences de plusieurs de nos meilleurs trotteurs durant ce meeting. Et la liste ne cesse de s'allonger. ...

Lire la suite
...
Lana Henry joue la mère Noël

Tout va vite, très vite pour Lana Henry. La jeune femme de 19 ans passe les caps un a un. Après être passée professionnelle il y a quelques semaines seulement, elle remporte aujourd'hui sa première course de ...

Lire la suite