En bref - 10.01.2021

Antoine Wiels : 2021 comme 2020

Le changement d'année ne change pas les (bonnes) habitudes d'Antoine Wiels. Une nouvelle fois sur l'hippodrome de Nantes, le pilote, vainqueur de sa 1000ème victoire en fin d'année dernière sur la piste du Petit-Port, a signé dimanche un triplé dimanche avec In Love With Bond, Hasard et Equejuelo. Toujours en province, Yannick-Alain Briand a lui réussi le coup de deux à Saint-Galmier avec ses pensionnaires Ibiza Evening et Daumesnil.

L'écurie de Franck Anne à l'arrêt à cause de la grippe

Déjà victime de la gourme voilà plusieurs mois, l'écurie de Franck Anne est cette fois touchée par la grippe, tant et si bien que ses chevaux qui devaient courir ce dimanche et lundi ont tous été déclarés non-partants. « Ce n'est pas le même virus m'a dit mon vétérinaire selon les résultats des prises de sang. C'est une grippe basique, très contagieuse elle aussi. Les chevaux atteints présentent de la température et ne s'alimentent pas bien », précise l'entraîneur normand. Deux premiers chevaux ont été testés positifs vendredi, puis six autres au cours de la journée de samedi et encore cinq ce dimanche matin. « Dans ces conditions, il est évidemment hors de question de travailler les chevaux et encore moins de les déplacer sur les hippodromes pour éviter toute contagion, avance Franck Anne. On s'attend à ce que d'autres éléments soient touchés. Le temps d'incubation est estimé entre deux à cinq jours. On arrête tout le travail pendant une semaine et il ne faut pas prévoir avoir de partants avant trois semaines. »

Le Prix de la Côte d'Azur se dessine

C'est l'une des épreuves prisées du meeting cagnois. Le Prix de la Côte d'Azur (Gr. 3) se disputera jeudi prochain. Après les forfaits de ce dimanche, 25 trotteurs sont encore en liste parmi lesquels Valzer Di Poggio, idéalement engagé à la limite du recul. Philippe Allaire devrait être doublement représenté avec les propres frère et sœur Golden Bridge et Fashion Queen. Au second échelon, les montes de Christophe Martens et Stéphane Cingland sont déclarées sur Alcoy et Bulle de Laumont.

L'agenda de la semaine

Lundi 11 : deux réunions Premium, à Mauquenchy et Vincennes. En région parisienne, de bons 4 ans se retrouveront au monté dans le Prix de Croissanville qui mettra notamment en scène les débuts de Handy Bourbon (Kaisy Dream) sous la selle. Le pensionnaire de Sébastien Guarato vient de conclure sixième du Critérium des 3 Ans (Gr.1) avec les honneurs. D'autres effectueront leurs premiers pas dans la discipline comme Hidden Texas (Brillantissime) et Hodake Védaquais (Prodigious). Citons par ailleurs les présences de Honneur du Cébé (Un Charme Fou) et de Haribo du Loisir (Rodrigo Jet).
Mardi 12 : Vincennes et Bordeaux sont à l'affiche. Sur le plateau de Gravelle, le Prix de Vic-Bigorre réunit un lot de 3 ans un peu argentés. Notons par exemple la présence de la bien-née I Love Me (Love You et Réédite Gédé). C'est le seul candidat à avoir reçu un smiley vert (confiance pour la victoire) de la part de son entraîneur. À Bordeaux, Ella du Campdos (Réal de Lou) bénéficie d'un bon engagement dans le Prix Eléazar, le Grand Prix du jour.
Mercredi 13 : les deux réunions Premium du jour se tiennent à Cagnes-sur-Mer et Toulouse. Sur la Riviera, des 3 ans seront en lice dans le Prix de Côte Saint-André avec, parmi les engagés, If I Tell You (Love You), un pensionnaire de Philippe Allaire qui n'a pas eu partant à Cagnes depuis le 1er janvier 2020. À Toulouse, on devrait assister dans le Prix de Marmanhac à la réapparition de Farouk B.R. (Muscle Hill).
Jeudi 14 : Cagnes-sur-Mer a l'exclusivité du trot avec sa belle réunion du Grand Prix de la Côte d'Azur (Gr.3).
Vendredi 15 : Vincennes et Nantes sont les offres Premium du jour.

A voir aussi :
...
Itro, un cas d'école de la réussite Abrivard

On peut parler de véritable démonstration effectuée par Itro (Magnificent Rodney) dans le Prix de Gensac. Une heure avant le succès de sa compagne d'entraînement Hytte du Terroir (lire en page précédente) dans ...

Lire la suite
...
Hytte du Terroir,
une tireuse d'élite

L'absence de tous les ténors de la génération, au départ du Prix Philippe du Rozier (Gr.2), laissait un peu d'espace aux autres très bons éléments habituellement voués aux seconds rôles. Héros ...

Lire la suite
...
Série nouveaux étalons (#7)
Gélati Cut 1’09’’

Gélati Cut 1’09’’ est, d’ores et déjà, à 5 ans, un performer international, qui a brillé en Italie, en 2020, comme troisième du Gran Premio Union Europa (2.080 mètres) et du Gran Premio Memorial Giuseppe Biasuzzi (1.609 mètres), soit deux ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite