... ©Scoopdyga
Koctel du Dain à droite et Krack Time Atout à gauche
Actualité - 02.08.2024

La flamme s'allume à Enghien

L'affiche de demain à Enghien est officiellement cataloguée de Groupe 3 avec les Prix de Genève et de Berlin. Mais au regard des listes de départ, c'est bien du niveau Groupe 1 auquel il faudra s'attendre sur le sable valdoisien. Plusieurs prétendants à la médaille d'or dans un mois et demi seront en effet présents.

Le réaménagement du programme des Critériums a propulsé ces courses très haut dans la hiérarchie estivale. De belles courses d'opportunité sur piste plate, globalement prisées par les spécialistes de l'exercice, dont certains étaient rebutés par la montée de Vincennes, elles sont devenues des premiers étages des fusées "Critériums". Les échéances ultimes de la saison sont programmées le 14 septembre prochain et les ténors des deux compétitions de samedi seront aussi des chevaux en vue dans les Groupes 1 de Vincennes.

Elles sont devenues des premiers étages des fusées Critériums.

Vers un nouveau match Koctel du Dain - Krack Time Atout ?

Les duels vont bon train en cette période olympique et le Prix de Genève pourrait bien nous proposer une nouvelle manche entre les deux champions Koctel Du Dain (Boccador de Simm) et Krack Time Atout (Face Time Bourbon). Ce duel est déjà un classique du genre dans cette génération, puisque les deux poulains se sont déjà rencontrés à 13 reprises.

Voici le bilan qu'on peut en tirer :
Koctel du Dain a devancé Krack Time Atout 9 fois
→ au niveau Groupe 1, Krack Time Atout mène 2 à 1
→ à Enghien, Koctel du Dain mène 2 à 1 mais Krack Time Atout a remporté l'an dernier le Prix de Berlin disputé le même jour que ce Prix de Genève

Alors verdict ? Et bien on laissera à chacun la possibilité de se faire son propre avis, tant les arguments peuvent pencher d'un côté comme de l'autre. Meilleure illustration de cette proximité des valeurs : l'arrivée du printanier Prix de Tonnac-Villeneuve. En patron, Koctel du Dain avait eu le poids de la course sur ses épaules et avait vu Krack Time Atout finir à toute vitesse, en dehors, pour échouer d'un rien (voir photo ci-dessous). La différence pourrait se faire du côté des pieds, Koctel du Dain n'étant cette fois pas déferré des quatre pieds contrairement aux dernières fois et contrairement aussi à son rival numéro 1.
©Aprh
Le Px de Tonnac-Villeneuve 2024 : un des matchs Koctel du Dain-Krack Time Atout
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 03 Août
2 PX DE GENEVE - (17H23)
Premium - Att. - (3) - Euro. - 90 000 € - 2 875m
1. ERMES EFFESSEM. Minopoli Jr
2. EXPRESS D'ARCE. Raffin
3. ELTON WISEC. Duvaldestin
4. KNOCKONWOODY. Lebourgeois
5. JAZZMAN (GER)L. Abrivard
6. EDGAR SABAG. Gelormini
7. KELLE BEAUTEL. Cl. Abrivard
8. KAVIARISSIMEM. Mottier
9. KABAKA DE GUEZN. Bazire
10. EXECUTIV EKM. Abrivard
11. KRACK TIME ATOUTP. Ph. Ploquin
12. KANA DE BEYLEVB. Rochard
13. KOCTEL DU DAIND. Thomain

Le test d'Edgar Saba

Révélation de l'année, l'italien Edgar Saba (Exploit Caf) vole de succès en succès. Après une passe de trois à un niveau inférieur, il se frotte ici aux trotteurs d'élite. C'est l'heure du test grandeur nature.

Un match France - Italie

La configuration du Prix de Berlin est assez différente dans la mesure où quatre trotteurs étrangers viennent garnir les rangs d'un peloton de neuf unités seulement. Et parmi eux, le dévoreur de victoires Frank Gio (Face Time Bourbon). Invaincu depuis mars 2024 en quatre tentatives, le protégé de l'Écurie Bivans a laissé de fortes impressions. Son objectif se situe lui aussi au niveau Groupe 1, de l'autre côté des Alpes, à l'automne : le richissime Derby Italien.
Mais avant cela, il va donc passer un vrai test ce samedi. Non pas face à ses compatriotes de livre généalogique qui lui sont tous inférieurs mais face à nos Trotteurs Français et notamment l'excellent Luciano Menuet (Feliciano). Médaillé de bronze dans le Critérium des Jeunes, le représentant de l'Écurie des Charmes vaut sans aucun doute beaucoup mieux que ce qu'il a montré dans le Prix Albert Viel, où il a trop consommé durant le parcours. Il effectue une rentrée mais son entraîneur lui a donné un travail public aux côtés de Koctel du Dain la semaine dernière sur la piste d'Enghien et a ainsi pu caler les derniers réglages : il sera d'ailleurs présenté pour la première fois dans la configuration plaqué des postérieurs. Philippe Allaire présente également Little Brown (Goetmals Wood), alors que Mathieu Mottier délègue sa très bonne London (Rockfeller Center), capable de briller si elle part du bon pied.
©Scoopdyga
Luciano Menuet à Enghien
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 03 Août
4 PX DE BERLIN - (18H32)
Premium - Att. - (3) - Euro. - 90 000 € - 2 875m
1. FEUDALE DEGLI DEIG. Gelormini
2. FIDELIS DANCEM. Smorgon
3. LOTUS ZENP. Y. Verva
4. FERAHAN ASM. Minopoli Jr
5. LONDONM. Mottier
6. LADYC. Duvaldestin
7. LITTLE BROWND. Thomain
8. FRANK GIOM. Abrivard
9. LUCIANO MENUETY. Lebourgeois

Lady, la témoin estivale

Le Prix de Berlin clôt également le triptyque estival des bonnes courses pour 3 ans à Enghien après les Prix de Rome et Henri Cravoisier. Deux courses auxquelles a participé Lady (Dragon des Racques). La pensionnaire de Thierry Duvaldestin y a pris des 4ème et 3ème places et vient d'établir son nouveau record, 1'10''6, au gré du super rapide mile remporté par Lovino Bello (Village Mystic).

A voir aussi :
...
La flamme s'allume à Enghien

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite