... © Aprh
Idao de Tillard contraint comme les autres de se qualifier
Actualité - 28.12.2024

L'étau se resserre

Avant-dernier volet qualificatif au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) revêt plusieurs caractères particuliers. Disputée sur sur le parcours des 2.100 mètres autostart, l'épreuve favorise en effet les candidats les plus argentés de la grille de départ, tous positionnés de facto en première ligne. Elle constitue donc pour les ténors en piste, à la recherche d'un ticket au départ du Prix d'Amérique, l'occasion à ne pas manquer. La refonte du système de qualification, avec quatre invitations distribuées dans les épreuves qualificatives inter générationnelles, rend en effet le pass américain plus important que jamais. Il est même devenu (quasi) indispensable, quels que soient les gains des prétendants.

Question 1 : combien de chevaux ont déjà en poche leur ticket pour le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) ? Neuf (lire la liste plus loin). Soit la moitié du futur champ des partants.
Question 2 : Combien de pass reste-t-il encore à distribuer ? Huit, soit quatre dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) et quatre dans le Prix de Belgique - Amérique Races Q6 (Gr.2).
Conséquence : s'ils sont remis à huit aspirants différents, non déjà qualifiés, il ne resterait qu'une place dans le casting américain du 26 janvier disponible par les gains. Et qui serait à l'heure actuelle, l'heureux bénéficiaire de cette place ? Hohneck (Royal Dream), avec ses 2,5 M€.

Les neuf qualifiés pour le Prix d'Amérique Legend Race
Hussard du Landret (qualifié dans la Q1)
San Moteur (Q1) ■ Hooker Berry (Q1)
Just Love You (Q1 + Q4) ■ Josh Power (Q2)
Emeraude de Bais (Q2) ■ Hokkaïdo Jiel (Q2)
Fakir de Mahey (Q2) ■ Keep Going (Q3)

13 participants avec les tickets d'or dans le viseur
Les dés ne sont pas encore jetés évidemment mais on comprend dès lors que les obligations de se qualifier se posent pour tous et toutes, riches ou moins riches. Pas complètement néanmoins ce dimanche puisque quatre candidat de cette Q5 ont déjà en poche leur invitation, à savoir (par ordre de dossard) Emeraude de Bais (Repeat Love), Hussard du Landret (Bird Parker), Hokkaido Jiel (Brillantissime) et Josh Power (Offshore Dream).

Trois millionnaires dans la course à la qualification
Parmi les treize non encore qualifiés ce dimanche, trois ont le statut de millionnaire en euros. Et plus que pour les autres, ce Prix de Bourgogne revêt un caractère prioritaire. Car ces "grosses cylindrées" sont idéalement placées en première ligne. Voilà un atout non négligeable qui ne se reproduira pas dans le dernier opus qualificatif, le Prix de Belgique - Amérique Races Q6 (Gr.2), le 12 janvier prochain, sur le parcours des 2.850 mètres départ volté. Voilà aussi pourquoi, Idao de Tillard (Sévérino), Go On Boy (Password) et Don Fanucci Zet (Hard Livin) ont une fenêtre de tir à utiliser pour arriver en sérénité dans la Q6, voire y faire l'impasse dans une optique de fraîcheur. Or, on sait Idao de Tillard, récemment testé positif à la leptospirose, et Go On Boy, qui se produira dans le cadre d'une rentrée, dans un scénario pas entièrement en leur faveur. Laisser passer son tour dimanche, voudrait dire qu'il faudra faire son maximum dans la Q6, transformée en course de la dernière chance. Le constat vaut aussi pour les autres protagonistes de la première ligne : Inmarosa (Amiral Sacha), Gu d'Héripré (Coktail Jet), le tenant du titre de ce Prix de Bourgogne, et le 5 ans italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba).

Idao de Tillard, actuel premier réserviste
Serait-il possible que le dernier vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race ne puisse défendre son titre dimanche 26 janvier ? Le scénario n'est pas complètement exclus mais nécessiterait que le crack de Thierry Duvaldestin ne conclue pas dans les quatre premiers dans les Q5 et Q6 et que ces deux courses délivrent leurs invitations à huit chevaux différents non déjà qualifiés. Il faudrait encore, alors, que Philippe Allaire confirme Hohneck au départ, lequel serait le seul à entrer par les gains sur la grille de départ. Voilà une somme de "si" qui vont trouver leurs réponses dans les prochaines semaines. Dans tous les cas, pour tous les champions français qui veulent se forger un destin américain en janvier prochain, le retrait des pistes de la suédoise Joviality (Chapter Seven) et de l'italien Vivid Wise As (Yankee Glide), plus riches qu'eux, est une bonne nouvelle.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 29 Décembre
4 PX DE BOURGOGNE-AMERIQUE RACES Q5 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 120 000 € - 2 100m
1. INMAROSAL. Abrivard
2. DON FANUCCI ZETF. Lagadeuc
3. EMERAUDE DE BAISP. Y. Verva
4. GU D'HERIPRET. Duvaldestin
5. GO ON BOYR. Derieux
6. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
7. HUSSARD DU LANDRETY. Lebourgeois
8. DIMITRI FERMM. Abrivard
9. HOKKAIDO JIELD. Thomain
10. BENGURION JETG. Gelormini
11. ORACLE TILEB. Rochard
12. IDEAL LIGNERIESJ-P Monclin
13. ALWAYS EKM. A. Djuse
14. MISTER HERCULESA. Abrivard
15. JUSTIN BOLDM. Mottier
16. HAPPY AND LUCKYA. Lamy
17. JOSH POWERE. Raffin
18. BANDERAS BIA. Gocciadoro

Banderas Bi non-partant

Déclaré non partant dès vendredi par Alessandro Gocciadoro, pour fièvre, Banderas Bi (Ganymède) avait hérité du 18 derrière l'autostart. Le 7 ans restait sur sa 5ème place dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 (Gr.2), échouant donc du minimum pour sa qualification. Rappelons que le premier éliminé de la course est Jazzman Debailleul (Repeat Love).

A voir aussi :
...
Les courses aux voeux ministériels

Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...

Lire la suite
...
Dafne Di Poggio ne va pas en rester là

Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...

Lire la suite
...
Nouveaux développements dans "l'affaire de l'alcool"

C'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...

Lire la suite
...
La semaine
américaine d'Arqana Trot

De mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.

Lire la suite