À 25 ans, Thomas Prudhon tente l'aventure dans le rang des professionnels. Titulaire d'une licence d'amateur depuis 2015, le fils d'Éric Prudhon a décidé de se lancer dans un nouveau challenge. "Je suis satisfait de ma carrière d'amateur et j'avais envie de tenter l'aventure. Il me reste quelques formalités à effectuer et, dans quelques semaines, je vais pouvoir commencer mon nouveau métier", nous déclare le jeune homme. "J'ai toujours aimé les chevaux et je profitais de mon temps libre pour me rendre chez différents entraîneurs à l'image de Jean-Pierre et Nicolas Ensch ou encore de Kevin Thonnerieux pour parfaire mes connaissances. J'ai connu de grandes joies dans le rang des amateurs. Ma première victoire à Vincennes avec Athos Gabinlea (Insert Gédé) a été un beau moment comme celles acquises avec French Gold (Jasmin de Flore). Mon dernier succès restera dans une épreuve du Grand National des Amateurs à Toulouse avec Istinga Bocain (Blue Pass). Je ne peux pas tous les citer, mais chaque victoire était belle."
L'amour du cheval a finalement été le plus fort pour ce titulaire d'un BTS en comptabilité. "Je ne me mets pas d'objectif particulier pour 2025. Je suis conscient qu'il va me falloir prendre de l'expérience face aux professionnels mais j'ai hâte de commencer ce nouveau défi aux côtés de mon père."
Le jockey français émigré aux Etats-Unis en 2015, Flavien Prat, enchaîne les honneurs et les titres cette année outre-Atlantique. Il a ainsi battu jeudi, dans une réunion de Santa Anita, le record annuel américain du nombre de victoires dans les Graded Stakes (l'équivalent des Groupes en Europe). En s'imposant en selle sur King of Gosford dans les Mathis Mile Stakes (Gr.2), il a porté sa marque à 56. C'est mieux que les 55 titres de Graded Stakes décrochés par Jerry Bailey en 2003. Le fils de Frédéric Prat, frère d'Alexis et neveu de Gaëtan Prat ajoute ce record à son titre de meilleur jockey de l'année aux Etats-Unis (un classement de type Cravache d'or qui s'effectue par les gains) et de grand triomphateur du week-end de la Breeder's Cup grâce à son doublé de Groupe 1 incluant la Breeders' Cup Classic avec Sierra Leone (Gun Runner).
L'un des meilleurs éléments de sa génération sous la selle, In Love du Choquel (Carat Williams) ne sera plus revu lors du meeting d'hiver. Rencontré ce samedi à Vincennes, son entraîneur Nicolas Bridault nous apprend : "Le cheval a été victime d'un souci. Il a une chaleur à un tendon, sans que le tissu ne soit abimé, et on ne va pas prendre de risque. Il a travaillé hier (lire vendredi) et ce matin, ce n'était pas bien. On va le laisser décompresser avant de le reprendre au printemps. Il va aussi commencer sa première saison de monte en février. Il retrouvera la compétition quand il sera parfait."
Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...
Lire la suiteSa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...
Lire la suiteC'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...
Lire la suiteDe mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.
Lire la suite