... © ScoopDyga
Résultat de course - 31.01.2021

Freeman de Houelle : dur, dur pour les autres

C’est un super cheval, dur comme le roc.
Franck Leblanc

On sait maintenant qu'il a parfaitement encaissé sa sortie du Prix de Cornulier (disqualifié à la fin). Freeman de Houelle a appliqué sa tactique préférée dans le Prix Jacques Andrieu (Gr.2), celle du cheval dur qu'il est : la tête et la corde. À la clé, le chrono record sur les 2 850 mètres de la grande piste en 1'12''3.

Quel que soit l'interlocuteur vers lequel on se tourne pour parler de Freeman de Houelle (Vigove), ce dimanche à Vincennes, il y a un adjectif qui surgit : « dur ». Cela donne dans la bouche de son entraîneur Franck Leblanc : « C’est un super cheval, dur comme le roc. Eric [Raffin] ne lui a même pas débouché les oreilles. Il a pris confiance en lui et il tourne beaucoup mieux dorénavant. Sur sa tentative dans le Prix de Cornulier ? Il ne faut jamais avoir de regrets. La semaine dernière, la piste n’était pas bonne et cela ne l’a pas aidé. Il n’a pas encore beaucoup de gains et on prendre avec lui les courses fermées comme elles arrivent. » Du côté du jockey vainqueur Eric Raffin, cela devient : « J’ai durci rapidement et il a mieux pris le dernier tournant que d’habitude. Il a le moteur des tops-chevaux montés, c’est sûr. »
Cette démonstration de dureté, Freeman de Houelle l'a mise en pratique très rapidement, pour évoluer seul en tête. Seul Egao Jenilou (Village Mystic) a bien tenté de le suivre mais il a payé cash cette option dans la montée. En dépit d'une remarquable prestation, Clegs des Champs (Legs du Clos) ne pourra jamais revenir sur un Freeman de Houelle, en passe de négocier son dernier tournant de manière presque normale. Lui aussi établit un chrono record sur les 2 875 mètres de la grande piste en 1'11''9 alors que Freeman, en 1'12''3, établit la nouvelle référence des 2 850m (GP). Sur la distance, mais petite piste, c'est toujours Corail d'Aure qui est le recordhorse en 1'12''2.

D'où vient-il ?

La production de Rafina de Houelle 1'15'' (Joyau d'Amour), lauréate de trois tournois provinciaux, recèle un autre vainqueur en Dinera de Houelle 1'15'' (Défi d'Aunou), gagnante d'une course et de 42.430 €. Les éléments les plus jeunes de la fratrie se nomment Itman de Houelle, par Vigove -ce qui en fait le propre frère de notre sujet-, Jazzman de Houelle, par Neutron du Cébé, et Kissia de Houelle, par Brutus de Bailly. La progéniture de Hétula du Tilleul 1'19'' (1995-Ténor de Baune), la deuxième mère, est plus que millionnaire en euros, grâce, au premier chef, à la classique Sawasdé de Houelle 1'12'' a.-m. (Gazouillis), troisième du Prix de Vincennes et du "Président, à la semi-classique Olita de Kefrauso 1'13'' m. (Full Account) ou encore à la lauréate de dix courses Quarla de Mouelle 1'12'' (Dahir de Prélong). Pointons un double indice "américain" dans le pedigree, à la troisième génération, incarné, tour à tour, en lignée mâle, par Lutin d'Isigny (Prix d'Amérique 1985), grand-père paternel de Vigove, et par Ténor de Baune (Prix d'Amérique 1991), en bonne place dans les rangs des pères de mères.

4e | PRIX AGRIFOURNITURES.FR (PX J. ANDRIEU)
M - 2850 m - Groupe 2 - 100 000 €
FREEMAN DE HOUELLE 1'12"3
Vigove x Rafina de Houelle (Joyau d'Amour)
Jockey : E. Raffin - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : S. Gohier - Eleveur : F. Leblanc
2e Clegs des Champs 1'11"9
3e Caban Prior 1'12"3
4e : Diamant de Treabat - 5e : Belle Louise Mabon - 6e : Egao Jenilou - 7e : Balzac de l'Iton
A voir aussi :
...
Hallix,
future étoile

Attelé, monté. Courte et longue distance. Montant les étages un à un, le tout en restant ferrée. Hallix signe un exceptionnel meeting d'hiver qu'elle conclut invaincue en six tentatives.

Lire la suite
...
Clegs des Champs plus que jamais
dans les gants d'Uppercut

Le duo Thierry Raffegeau - Jean-Yves Rozé aura su en l'espace d'une bonne dizaine d'année faire durer deux trotteurs montés d'exception : Uppercut de Manche et Clegs des Champs. Et le retraité semble veiller sur son cadet tout en ...

Lire la suite
...
Éric Raffin
pour clore le meeting en beauté

Éric Raffin sera incontestablement l'homme du jour demain à l'occasion de la réunion de clôture du meeting d'hiver de Vincennes. Il sera de nouveau associé à Face Time Bourbon mais c'est loin d'être tout. Il pilotera aussi Hallix avec ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite