Lundi, à 28 ans, Jag de Bellouet a rendu son dernier souffle au Haras de la Cour dans la Manche, entouré de l’attention et de l’affection de ceux qui l’ont côtoyé durant les vingt ans passés dans le haras de la famille Couétil, de sa vie d’étalon à celle de retraité. Dans notre numéro hommage (lire ICI), nous avons rappelé le palmarès XXL du "Cannibale", avec ses titres majeurs dans les Prix d’Amérique (x1) et de Cornulier (x3). En ce cette semaine de Prix de France, comment ne pas revenir sur sa victoire en février 2006 obtenue alors qu'il s'était élancé le plus à l'extérieur de la première ligne derrière l'autostart ? Un succès qui dit beaucoup du formidable compétiteur qu’était Jag de Bellouet. Retour en arrière sur cette édition avec Christophe Gallier comme grand témoin.
L'an prochain, cela fera tout juste vingt ans que Jag de Bellouet (Viking's Way) remportait le Prix de France. Après son Prix de Paris en 2004 et son Prix d'Amérique en 2005, lui le triple vainqueur du Prix de Cornulier complétait sa "trilogie" des plus grandes épreuves attelées du meeting d'hiver de Vincennes, ce qui en faisait l'égal de Bellino II (Boum III) pour ne citer que lui. La référence à son glorieux aîné illustre parfaitement la place qui est celle du cheval élevé par Jean-Claude Monthéan dans le Panthéon des courses de trot françaises.
En ce deuxième dimanche du mois de février 2006, Jag de Bellouet, qui vient de remporter pour la seconde année consécutive le Prix d'Amérique mais qui en sera privé quelques semaines plus tard en raison d'un contrôle positif qui révèlera une contamination accidentelle d'un lot de vitamines, est face à un nouveau défi : réussir à conquérir le Prix de France, ce qu'il n'est pas parvenu à faire lors des deux précédentes éditions. En 2004, après sa 3ème place dans le Prix d'Amérique, le suédois Naglo, un fils de Coktail Jet, l'a privé du titre. En 2005, celui qui vient de décrocher le Graal dans le Prix d'Amérique est victime de son numéro 1 derrière l'autostart dans une course très tactique et finit par se montrer fautif dans la phase finale alors que son driver ne sait plus où le mettre tant il a de ressources dans le sillage de ses concurrents.
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