Qualifications : à vos vidéos !
C’est un nouveau service qui vient enrichir l’offre du site internet letrot.com depuis quelques jours : les vidéos des qualifications. Alors que les internautes peuvent déjà voir en direct et en replay les vidéos des courses sur l’ensemble des hippodromes, il est désormais possible de visionner les séances de qualifications suivant le même principe, à savoir en direct et en replay, sur les cinq principaux sites. Ce service devrait très vite rencontrer son public, autant les socio-professionnels, de l’éleveur au propriétaire qui ne peut pas se déplacer, que les turfistes qui pourront se faire leur jugement sur les inédits.
Ce jeudi, dès 9 heures à Meslay-du-Maine et à partir 11 heures à Grosbois, deux séances de qualifications étaient programmées. Demain vendredi, Caen prend le relais sur les coups de 9 heures. L’an dernier, plus de 200 séances de qualifications ont été organisées sur l’ensemble du territoire français qui ont permis à quelque 4.619 chevaux d’obtenir leur ticket pour la compétition dont plus de la moitié était âgée de 2 ans (les "M"). Sans qualification, pas de course ! Cette étape est donc bien déterminante dans la vie d’un trotteur. Il est désormais possible de la voir sur le site internet letrot.com en direct et en replay.
Temps de qualifications en 2025
Distance : 2.000 mètres
→ 2 ans (chevaux nés en 2023 - lettre "N")
◆ Mai à octobre : 1’21’’ (a.) / 1’21’’5 (m.)
◆ Novembre à décembre : 1’20’’5 (a.) / 1’21’’ (m.)
→ 3 ans (chevaux nés en 2022 - lettre "M")
◆ Janvier à mars : 1’20’’5 (a.) / 1’21’’ (m.)
◆ Avril à septembre : 1’20’’ (a.) / 1’20’’5 (m.)
◆ Octobre à décembre : 1’19’’ (a.) / 1’19’’5 (m.)
→ 4 ans (chevaux nés en 2021 - lettre "L")
◆ Janvier à juin : 1’19’’ (a.) / 1’19’’5 (m.)
◆ Juillet à décembre : 1’18’’ (a.) / 1’18’’5 (m.)
→ 5 ans et + (chevaux nés en 2020 et antérieurement - lettres "K" et précédentes)
◆ Janvier à décembre : 1’17’’5 (a.) / 1’18’’ (m.)
Ce nouveau service est en effet mis à disposition des internautes afin qu’ils puissent suivre les séances de qualifications sur les cinq principaux sites, à savoir Caen, Grosbois, Meslay-du-Maine, Laval et Le Mans, dans un premier temps. L’an dernier, plus de 80 % des chevaux s’y sont qualifiés. Nous sommes d’autant plus convaincus de la pertinence et de l’utilité de ce service qu’il est à nos yeux la conclusion d’un processus lancé depuis plusieurs années par l’équipe de 24hautrot/Province Courses en proposant la captation audiovisuelle en live des séances de qualifications sur l’hippodrome de La Prairie à Caen et sur le centre d’entraînement de Grosbois, puis sur les trois hippodromes de la Fédération Anjou-Maine. À eux seuls, ces cinq sites représentent plus de la moitié de l’ensemble des séances annuelles. En qualité de producteur, nous sommes donc ravis de voir ce service mis à la disposition du plus grand nombre via letrot.com.
Comment ça marche ?
Depuis plusieurs jours,
letrot.com s'est donc enrichi de plusieurs fonctionnalités concernant les épreuves de qualifications.
Dans la rubrique "
Qualifications" du site sont centralisés le calendrier des séances avec un pictogramme caméra pour indiquer celles qui font l'objet d'une couverture audiovisuelle et, pour chaque séance, la liste des engagés et celle des résultats, le direct et les replays, lesquels sont mis en ligne dans les dix à quinze minutes après chaque lot de qualification. Sur cette page, on retrouve par ailleurs toujours les statistiques (par génération, par étalon et par père de mères) et la possibilité de rechercher les produits (engagés et qualifiés) d'un étalon.
Avec les onglets "Live" et "Replays", il est possible soit de suivre en direct la séance voire les séances du jour avec le premier, soit de revoir à tout moment la vidéo d'un lot avec le second.
Une autre nouvelle fonctionnalité est proposée : les fiches chevaux et entraîneurs intègrent les vidéos de leurs performances lors des séances de qualifications. En allant par exemple sur la fiche de
L'Aigle de Tillard (Ready Cash), qualifié mardi dernier sur l'hippodrome de Laval, vous avez accès à la vidéo de sa qualification.
Cette intégration des vidéos de qualifications des cinq sites principaux dans un premier temps va permettre aux socio-professionnels, à commencer par les éleveurs et les propriétaires qui n'ont pas toujours la possibilité d'être présents sur place le jour J pour assister à la prestation de leur cheval, de pouvoir y assister à distance. Cette évolution représente aussi pour les parieurs et les passionnés une potentielle précieuse information sur les inédits et la façon dont ils se sont comportés pour décrocher leur ticket pour la compétition.
Mai : l'entrée en scène attendue des 2 ans
Dans la saison des qualifications, le mois de mai est une date charnière. C'est en effet à cette période que les premières séances sont ouvertes aux 2 ans, soit cette saison à la promotion née en 2023, les "
N". Caen et Le Croisé-Laroche donneront le coup d'envoi de cette période dès le 6 mai. Ces séances sont autant d'occasions de repérer ceux et celles qui seront les futurs champions à deux mois des premières courses officielles pour cette génération.
■ Mardi 6 : Caen (8h00) live / Le Croisé-Laroche (9h00)
■ Mercredi 7 : Caen (8h00) live
■ Lundi 12 : Meslay-du-Maine (9h00) live
■ Mercredi 14 : Beaumont-de-Lomagne (9h00) / Le Mans (13h00) live
■ Jeudi 15 : Cordemais (9h00) / Saint-Galmier (8h30)
■ Vendredi 16 : Grosbois (11h00) live
■ Lundi 19 : Salon-de-Provence (8h30)
■ Mardi 20 : Amiens (9h00) / Laval (9h00) live
■ Mercredi 21 : Caen (8h00) live
■ Mardi 27 : Grosbois (10h00) live / Meslay-du-Maine (9h00) live
■ Mercredi 28 : Bordeaux (8h00) / Feurs (8h30)
© ScoopDygaUne séance à Grosbois