... © Facebook Equidia
En bref - 18.02.2021

Face Time Bourbon : Antonio Somma évince Goop, Sébastien Guarato choisit Éric Raffin

C’est dans le cadre d’un duplex via un Facebook live d’Equidia relayé par Province Courses qu’Antonio Somma a officiellement confirmé une décision qui avait été largement pré-annoncée notamment par une information de Paris-Turf : Eric Raffin deviendrait le nouveau partenaire de Face Time Bourbon en lieu et place de Björn Goop. Le propriétaire majoritaire du champion s’est exprimé de la sorte : « On remercie Björn Goop qui a été un très bon partenaire pour Face Time Bourbon tous ces derniers mois mais cette association s’est terminée dans le Prix de France. » L’Italien qui n’a pas eu d’échanges nouveaux avec Björn Goop depuis le soir de la défaite justifie « avoir une interprétation différente du driver des défaites du cheval ».
Antonio Somma a ensuite affirmé laisser le choix du futur driver à Sébastien Guarato, en lui proposant cinq noms dont Sébastien Guarato a aussitôt extrait celui d'Éric Raffin, clôturant la séquence en remerciant avec chaleur et justesse Björn Goop.
Quelques minutes plus tard, le Suédois triple vainqueur du Prix d'Amérique dira sur Twitter : « Qu'un cheval ait un nouveau conducteur fait partie des règles du jeu. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de diriger Face Time Bourbon. Je souhaite bonne chance au cheval et au cercle qui l'entoure à l'avenir. » Un message sobre et d'une grande dignité qui met un point final au feuilleton de la semaine.

Eric Raffin, nouveau pilote de Face Time Bourbon

Rencontré ce jeudi à Vincennes, peu après l'annonce officielle de son association avec Face Time Bourbon par Sébastien Guarato, Eric Raffin nous a livré son sentiment et éclairé sur les consultations qu'il a entreprises avant de donner son accord : « C’est un honneur d’avoir pensé à moi pour ce cheval que tout le monde connaît. J’ai eu l’occasion de le driver à deux reprises et c’était impossible pour moi de refuser. Concernant la concurrence avec mes autres montes, comme Délia du Pommereux, la question ne se pose pas pour le Prix de Paris dans lequel Face Time Bourbon ne courra pas. J’ai appelé Jean-Michel Baudouin concernant Hirondelle Sibey qui devrait courir le Prix de Sélection. Il m’a répondu : « Face Time Bourbon, ça ne se refuse pas ! » Dans le Sélection, je mènerai donc Face Time Bourbon. »

Les horaires des nocturnes du vendredi avancés

La reprise des réunions en nocturne les vendredis, à partir du 5 mars, doit s'adapter aux exigences du couvre-feu généralisé. C'est pourquoi, l'ensemble des parties prenante (LeTROT, France Galop et la Fédération Nationale des Courses) vient d'annoncer « adapter les horaires des courses des réunions les vendredis en nocturnes afin de protéger son activité économique. »
À compter du vendredi 5 mars, et pour une période qui s’ajustera sur celle en vigueur pour le couvre-feu généralisé à l’ensemble du territoire à 18 heures, le départ de la première course française est avancé d’environ 1 heure. L’horaire de la course support évènement sera avancé à 17h30 et conservera une diffusion en direct sur RMC découverte. Grâce à la réduction des temps d’intercourse dans la journée, le programme se terminera avec environ 2 heures d’avance par rapport à l’horaire initial, c’est-à-dire vers 20 heures selon les journées.
Ces mesures permettent l’exposition du programme au plus grand nombre de parieurs tout en maintenant l'activité hippique dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

A voir aussi :
...
Wild Love pour le duo
Prat - Lindqvist

Seule course européenne de la réunion, le Prix du Cantal a été dominé par les chevaux originaires hors de l'Hexagone, le succès revenant à Wild Love après la disqualification de Millie Millionaire.

Lire la suite
...
Jumelé de Laurent Laudren à Vincennes

Cette photo et les autres du Prix de Bémécourt, sixième épreuve du programme du jour à Vincennes, devraient trôner rapidement en bonne place dans les albums professionnels de Laurent Laudren. Le professionnel signe en effet le jumelé ...

Lire la suite
...
Ils seront 15
à la conquête de Paris

Le dernier volet hivernal des Ultimate Finals des Prix d’Amérique Races ZEturf se courra à quinze dimanche. Des seize engagés de mercredi, seul Jerry Mom a quitté la liste définitive. Hormis Face Time Bourbon, le Groupe 1 sur ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite