... © M. Kentell
Poulinières et leurs produits
Actualité - 24.07.2025

La copropriété appliquée aussi à l’élevage

On ne présente plus la syndication en parts d’étalons. Au fils du temps, elle s’est imposée comme une composante de l’étalonnage et est devenue monnaie courante d’une économie susceptible d’attirer des investisseurs. C’est plus généralement la copropriété qui a le vent en poupe. On en veut pour preuve le développement des associations de propriétaires, tout comme les écuries de groupe qui doivent constituer un axe de prospection majeure du propriétariat moderne. Ce concept de copropriété commence à s’étendre aux reproductrices. Depuis plus d’un an, Club Elevage Trot a ainsi lancé les syndications de poulinières.

Partager les coûts, mutualiser les risques. Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Elles sont quasiment devenues les préceptes des propriétaires de chevaux de courses du XXIème siècle. Au sein de la filière, les investisseurs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Que l’on considère que cela est bien ou mal n’est pas le problème. La vérité est ainsi. C’est le monde des courses qui doit s’adapter à l’évolution de la société et non l’inverse. Dans ce domaine, les syndications en parts d’étalons ont montré la voie. Ce n’est pas un hasard si les associations de propriétaires autour d’un même cheval ou de plusieurs se sont multipliées ces dernières années.

Les écuries de groupe n’ont jamais été autant dans l’air du temps et surtout actives même si, dans ce domaine, le galop a un temps d'avance. C’est bien qu’elles répondent à des attentes et des envies de vivre à plusieurs les joies et les déceptions qui parsèment le chemin du propriétariat. Il n'y a qu'à se rappeler le jour du Critérium des 5 Ans (Groupe 1) l'émotion des copropriétaires venus du Nord de Josh Power (Offshore Dream) regroupés sous l'entité Ecurie BG TROT pour s'en convaincre. S’adapter passe par de nouvelles pratiques et de nouvelles offres. Après les étalons et les chevaux de courses, l'élevage commence à s'ouvrir à ce concept de copropriété. On en veut pour preuve le lancement par Club Elevage Trot au printemps de l'an dernier de syndications de poulinières.
Le fonctionnement repose sur une idée simple : permettre au plus grand nombre d’accéder à l’élite de l’élevage français. Comment ? En devenant propriétaire de parts de 10 % de juments aux grandes origines, saillies par les meilleurs étalons du stud-book. Ce modèle se veut un moyen de démocratiser l’élevage de haut niveau et veut participer à la dynamisation de la filière. Pour ses concepteurs de Club Elevage Trot, il offre "aux néophytes l’opportunité de s’initier en toute sécurité, avec un accès direct au très haut niveau et des risques financiers limités". Les frais liés à l’entretien, aux soins et à la reproduction sont en effet mutualisés. Par ailleurs, toute la partie administrative est prise en charge par Club Elevage Trot. Comme pour les parts d’étalons, une convention d’indivision est établie pour chaque poulinière et pour chacun de ses produits, garantissant une transparence juridique optimale.

Nous sommes convaincus que le succès de ces syndications repose sur un partenariat sincère. (Michel Gasselin)

"Nous nous engageons à entretenir une relation ouverte et transparente avec nos clients. Notre valeur fondamentale repose sur la confiance et le professionnalisme. Nous sommes convaincus que le succès de ces syndications repose sur un partenariat sincère et une parfaite compréhension des conditions de collaboration", souligne Michel Gasselin, fondateur de Club Elevage Trot.
Les porteurs peuvent céder leur(s) part(s) à tout moment, celle(s) des poulinières via le site du club et celle(s) des produits sur la plateforme "I Want The Winner " développée par l’équipe de Club Elevage Trot.

Histoire Pierji, la première

La toute première syndication de poulinière a porté sur Histoire Pierji, propriété de son éleveur Pierre Julienne. Fille du crack Ready Cash et Brettia Pierji (Saxo de Vandel), cette poulinière de haute lignée était proposée suitée d’un mâle par Love You et pleine du champion Horsy Dream. L’acquisition d’une part de 10 % permettait de devenir copropriétaire d’un dixième de la jument, de son foal, ainsi que du produit à naître, en l'occurrence un mâle, ce qui n'a pas été pour déplaire aux associés. Cerise sur le gâteau, Histoire Pierji a depuis été déclarée pleine du double lauréat du Prix d’Amérique Legend Race Idao de Tillard. Ce choix de saillie a d’ailleurs été fait collectivement.
L'un des porteurs de parts autour de cette poulinière, Alexis Levy, visage bien connu des téléspectateurs d'Equidia, explique les raisons qui l'ont incité à faire partie de ce projet : "Pour moi, tout l’univers des courses tourne autour de l’association et du partage. J’ai toujours eu des chevaux en association avec des amis ou des membres de ma famille. J’ai trouvé très intéressant de décliner ce principe à l’élevage, autour d’une poulinière et de ses futurs produits, avec un collectif de passionnés. L’élevage est une activité à risque, faite de joies et de déceptions, mais ce concept permet de les vivre avec des risques modérés".


© R. Ostrovskaya
Histoire Pierji et ses porteurs de parts
Parmi les porteurs de parts qui ont franchi le pas, certains viennent d'autres univers. C'est le cas par exemple de Terence Steger, associé sur la syndication d'Inconditionnelle, une fille de Royal Dream et de Vacate Money (Prodigious), propriété de Jean-Pierre Dubois. "L’élevage m’a toujours fasciné, étant moi-même éleveur canin, témoigne-t-il. J’aime étudier les croisements, et je pense qu’il ne faut pas craindre d’être audacieux. Depuis un certain temps, j’avais envie de me lancer dans l’élevage équin. Quand j’ai découvert cette opportunité autour d’Inconditionnelle, je n’ai pas hésité. C’était pour moi une chance unique d’accéder à un pedigree de tout premier plan à un tarif abordable." La jument était destinée à être saillie par Fabulous Wood et a depuis été déclarée pleine, à la plus grande satisfaction de ses porteurs de part. Au-delà de l’aspect technique, Terence Steger apprécie également l’aventure humaine : "J’aime beaucoup cette notion de partage entre les indivisaires. J’ai fait de très belles rencontres. On échange, on apprend les uns des autres".

J’aime beaucoup cette notion de partage. On échange, on apprend les uns des autres. (Terence Steger, porteur de part)

Deux nouvelles syndications

Récemment, le catalogue de poulinières de Club Élevage Trot s’est enrichi de Kitty Call et Jalisca Dream. Arthur Leportier, responsable de la gestion des syndications, décrit le profil de chacune. "Kitty Call possède l’un des pedigrees les plus remarquables du stud-book français. C’est une fille de Ready Cash et Fortuna Jet par Village Mystic, elle-même issue de la souche maternelle de Delmonica Jet, à l’origine de cracks tels que Coktail Jet, Quaker Jet, Hanna des Molles ou encore Charly du Noyer. Double lauréate à Vincennes, elle est actuellement pleine de Royal Dream, l’un des meilleurs étalons français", dit-il au sujet de la première. "Jalisca Dream est d'un magnifique modèle, poursuit-il. Fille de Password et de Batignolles par Baccarat du Pont, elle est la sœur utérine de l’étalon Invictus Madiba (Booster Winner). Elle appartient à la souche maternelle très vivante de Plume au Vent, d’où sont issus des chevaux de renom comme Quarry Bay, Bohemian Rhapsody, Elie de Beaufour ou encore Fulton. Elle est actuellement suitée d’un superbe mâle par Booster Winner et pleine du prometteur Invincible Cash."
© R. Ostrovskaya
Inconditionnelle entourée de ses porteurs de parts

A voir aussi :
...
Les courses à réclamer
en pleine lumière

Voilà une nouvelle fonctionnalité de la plus importante vitrine digitale des courses au trot qui fait partie d’un ensemble d’actions à destination du propriétariat. Le site letrot.com propose désormais une nouvelle rubrique entièrement dédié...

Lire la suite
...
Nicolas Bazire :
"Je suis un peu plus mature"

Comme il est rappelé dans l’historique que nous vous proposons dans ce numéro de 24h le Mag, le palmarès récent du Prix Jean-Luc Lagardère s’est beaucoup décliné en mode "Bazire". Il y a ...

Lire la suite
...
Inexess Bleu non partant dans le Prix Jean-Luc Lagardère

Touché par un virus, Inexess Bleu (Vittel de Brévol) ne pourra pas défendre ses chances dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 2) ce samedi à Enghien. L'information a été diffusée par Paris-Turf ce vendredi après-midi. Candidat à une ...

Lire la suite
...
La vente de l’AETCE
vue par ses organisateurs

Première vente de yearlings du calendrier français, la vente de l’Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est (AETCE) se déroulera le vendredi 29 août. Elle aura pour cadre, pour la deuxième année consécutive, ...

Lire la suite