... ©ScoopDyga
Actualité - 27.08.2020

la plateau du Critérium des 5 Ans passé au crible

Malgré ses 17 partants, le Critérium des 5 Ans (Gr.1) se résume pour certains à un seul nom : Face Time Bourbon. Le crack ne court pourtant pas seul. Passage au crible.

Trois vainqueurs de Groupe 1
Ils sont trois à afficher le statut vainqueur de Groupe 1. D'abord, à tout seigneur tout honneur, Face Time Bourbon (Ready Cash), déjà titulaire de neuf (!) Groupes 1. Deux ont été obtenus à l'étranger et trois contre ses aînés, dans les Prix d'Amérique, René Ballière et Grand Prix de Wallonie. Face à ce collectionneur hors norme, Feliciano (Ready Cash) et Falcao de Laurma (Uniclove) proposent chacun un titre : le Prix de l'Etoile pour le premier et le Critérium des 4 Ans pour le second.

La continuité de la sélection
Sur l'ensemble du programme classique proposé à cette génération, il manque dans ce Critérium les deux premiers vainqueurs : Folelli (Timoko), au palmarès du Critérium des Jeunes (Prix Comte Pierre de Montesson) (Gr.1), et Fighter Smart (Uniclove), vainqueur du Prix Albert Viel (Gr.1). Avec Face Time Bourbon et Falcao de Laurma, on a les deux autres détenteurs des titres classiques de cette promotion - Feliciano étant au palmarès d'un classique intergénérationnel. Frisbee d'Am (The Best Madrik) est monté trois fois sur le podium dans un Groupe 1 à Vincennes et fait figure de fil rouge dans cette génération.
La distance de 3000m
Aucun des participants n'a de référence sur le parcours des 3000m de la grande piste parisienne, quasi réservé à ce Critérium des 5 Ans. La question de l'aptitude au parcours se pose donc pour tous, y compris pour Face Time Bourbon, lequel ne s'est jamais présenté sur les 2850m de la grande piste, le parcours le plus approchant de celui du Critérium. A noter que Feliciano et Falcao de Laurma se sont imposés pour leur part sur les 2850m de la grande piste. Le record de l'épreuve est toujours l'apanage d'Up and Quick en 1'11''5 depuis 2013.

Du côté des étalons
C'est le règne de Ready Cash, représenté par cinq produits (Flamme du Goutier, Free Man, Fairplay d'Urzy, Feliciano et Face Time Bourbon). A noter que l'étalon vedette n'apparaît "que" une fois au palmarès de ce classique par l'intermédiaire de... Bold Eagle. Si l'on ajoute Féerie Wood (Rockfeller Center), la lignée mâle de Viking's Way comprend six participants. Prodigious aura deux produits : Fidelity et Flora Quick. La lignée mâle de Coktail Jet agrège Fiesta du Belver (Roi du Coq), Fin Gile (Repeat Love), Frisbee d'Am (The Best Madrik) et Falcao de Laurma (Uniclove).
Feydeau Seven (Redeo Josselyn) et Fronsac Madrik (Tabler) font bande à part. Le premier représente la lignée mâle de Chambon P/Kerjacques alors que le second celle de Fakir du Vivier par Dahir de Prélong. De son côté Fakir du Lorault (Vaillant Cash) défend la lignée de Kerjacques qui passe par Offshore Dream.
Et combien de concurrents déjà étalons en piste ? Ils sont six : Face Time Bourbon, Feliciano, Falcao de Laurma, Frisbee d'Am, Fakir du Lorault et File Gin. Fairplay d'Urzy est pour sa part déjà annoncé pour 2021.
Face à cette représentation très masculine (12 candidats), on ne trouve que cinq juments. Cela renvoie de ce point de vue à la rareté des femelles au palmarès. Elles ne sont que deux au palmarès depuis 1980 : Lady d'Auvrecy en 2004 et Queen's Glory en 2009. Ce constat ne valait pas dans les années 1970 avec les sacres de Vanina B, Catharina, Feinte et Girl Blanche.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 29 Août
3 CRITERIUM DES 5 ANS - (15H15)
Premium - Att. - (1) - 170 000 € - 3 000m
1. FLAMME DU GOUTIERT. Duvaldestin
2. FIESTA DU BELVERG. Gelormini
3. FRONSAC MADRIKM. Mottier
4. FIDELITYJ.-Ph. Dubois
5. FREE MANY. Lebourgeois
6. FLORA QUICKF. Ouvrie
7. FOR YOU MADRIKE. Raffin
8. FEYDEAU SEVENN. Bazire
9. FEERIE WOODA. Abrivard
10. FILE GING. Roig-balaguer
11. FUN QUICKM. Abrivard
12. FAIRPLAY D'URZYJ.-M Bazire
13. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu
14. FRISBEE D'AMA. Barrier
15. FALCAO DE LAURMAF. Nivard
16. FELICIANOD. Thomain
17. FACE TIME BOURBONB. Goop

Ce qu'ils pensent de Face Time Bourbon

■ Thierry Duvaldestin : « Il est complet et sait tout faire. Il semble avoir pris le côté Love You vu son tempérament. Même si j’ai entrainé son père Ready Cash, il est difficile de les comparer. On a besoin de ce genre de champion pour promouvoir notre sport et faire venir du monde aux courses. »
■ Franck Ouvrie : « Il est impressionnant pour avoir bataillé contre lui cet hiver. C’est un crack, il ne va pas s’arrêter là. »
■ Romain Derieux : « Il a une vitesse exceptionnelle mais est aussi dur à l’effort. Un crack simplement. »

A voir aussi :
...
Série en cours pour Galet Sted

La quatrième course du programme, le Prix Laiterie de Saint-Malo-Groupe Sill avait pour attraction, Galet Sted (Paris Haufor) et il n’a pas dessus ses nombreux preneurs. La casaque de Stéphane Brouard a brillé pour la 5e fois ...

Lire la suite
...
Il était
une fois Grosbois (1/2)

Il y a soixante ans, durant l’été 1962, Grosbois était acquis par la Société du Cheval Français, qui allait en faire, en peu d’années, un centre d’entraînement ultramoderne, un formidable outil, appelé, dans la ...

Lire la suite
...
Début des opérations de qualifications avancé d'une heure

RAPPELLe début de la séance de demain à Caen est avance à 7h00 (1er lot). De plus, les modalités d'organisation de la séance seront les suivantes : ◊ Seuls 20 lots seront ouverts ◊ Le nombre de poulains par lot est porté à 10 (...

Lire la suite
...
Jéricho, en poulain d'avenir

Les poulains de 3 ans étaient présents en début de programme de cette réunion délocalisée de Saint-Malo à Pornichet. Et la casaque de Yannick Desmet se met une nouvelle fois à l’honneur. Jéricho (Bold Eagle) avait ...

Lire la suite