... ©DR
En bref - 17.02.2026

Paris-Vincennes accueille 10 sénateurs pour leur faire découvrir les coulisses des courses

Dix sénateurs des groupes d’études Cheval et Sport du Sénat, présidés par les sénateurs Jean-Pierre Vogel et Michel Savin, ont été accueillis à l’hippodrome de Paris-Vincennes ce mardi 17 février.
Les sénateurs suivants étaient présents :
M. Jean Pierre VOGEL, Président de la section Cheval, Sénateur de la Sarthe ; M. Michel SAVIN, Président du Groupe d’études, Sénateur de l’Isère ; Mme Catherine BELRHITI, Sénatrice de Moselle ; M. Christian BRUYEN, Sénateur de la Marne ; M. Alain CADEC, Sénateur de Côtes-d’Armor ; Mme Else JOSEPH, Sénatrice des Ardennes ; M. Jean-Jacques LOZACH, Sénateur de la Creuse ; Mme Marie MERCIER, Sénatrice de Saône-et-Loire ; Mme Kristina PLUCHET, Sénatrice de l’Eure ; Mme Anne VENTALON, Sénatrice de l’Ardèche.
Les sénateurs ont pu échanger avec le Président de la SETF Jean-Pierre Barjon, les directeurs Guillaume Maupas et Valérie François sur les enjeux que traverse la filière des courses hippiques, notamment en lien avec les paris hippiques et l’ancrage territorial de la filière.
Durant cette matinée, les sénateurs ont pu s’initier au sulky aux côtés de professionnels, avant de profiter du spectacle des courses.

L'AETCE change de gouvernance

L’Assemblée Générale de l’Association des Éleveurs de Trotteurs du Centre-Est, samedi dernier, a débouché sur l’élection d’un nouveau bureau suite aux décisions de Jacques Berger (ancien Président) et de Carole Chauve-Laffay de ne pas se représenter.
Xavier Demasse, 46 ans, éleveur des "Chenou", a ainsi été nouvellement élu Président, "décidé à ne pas laisser tomber ce groupe d’éleveurs de la région et après avoir été sollicité pour prendre le relai, dans la continuité, depuis un moment" nous a confié l'intéressé. Il comptera sur une dizaine de personnes pour l’épauler dans la gestion de l’association : Loïc Lerenard , Edouard Bertrand, Céline Clemmersseune, Claude Jorion, Hélène Boillereau, Christine Delgutte-Rivaillon, Sébastien Kiriel, Paul Pelletier, Patrick Henry, Denis Geoffroy et Daniel Burlin.
Le premier objectif de cette nouvelle équipe sera de redynamiser une vente de yearlings qui n’a pas atteint ses objectifs ces dernières années. Et pour cela, Xavier Demasse compte faire dans l’inédit : "J’ai, à titre personnel, une grande habitude des ventes de bovins selon le principe des ventes au cadran. Les enchères se font par boîtier électronique, permettent une grande transparence et facilitent grandement l’organisation. Nous allons donc tenter et les ventes auront lieu le 26 août sur le pôle hippique de Lignères qui offre tous les avantages pour organiser une vente comme la nôtre : infrastructures, box, hébergement à proximité". C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour l’AETCE, elle aussi en pleine mutation.

A voir aussi :
...
Lord Delo sous son meilleur jour

Son potentiel aurait pu lui permettre d'être un des trotteurs de l'hiver mais ses facéties ont émaillé son meeting avec deux disqualifications et une victoire en trois courses avant celle du jour. Lord Delo (Face Time Bourbon) a ...

Lire la suite
...
Munhoa Védaquaise devient plus sûre

En l'espace de vingt-quatre jours, Munhoa Védaquaise (Ready Cash) réussit une passe de trois en remportant ce mardi dans le Prix de Fontainebleau à Vincennes, son second Groupe 3 à la suite. Certes, il ne s'en est fallu que de peu ...

Lire la suite
...
Julien Sensei, un danois convaincant d'emblée

La réduction kilométrique d'1'12''5 sur le parcours classique des 2.700m. de la grande piste dit beaucoup à elle seule du premier essai à Vincennes du danois âgé de 6 ans Julien Sensei (Prodigious). Un essai très largement transformé ...

Lire la suite
...
Missing, disponible et plaisante

Autant elle avait laissé en plan son entourage et ses supporters lors de sa rentrée à Graignes il y a une semaine où elle a volté au galop et refusé de s'élancer, autant Missing (Classic Way) montre ce mardi à ...

Lire la suite