... © Aprh
En bref - 18.04.2021

L'agenda de la semaine

Après les 15 réunions de ce dimanche, le prochain week-end baissera d'un cran en volume avec 11 réunions dimanche 25 avril et 15 sur le week-end en ajoutant le samedi. Dix réunions auront lieu d'ici là.
Lundi 19 avril : Feurs sera la seule affiche Premium au trot. Le Grand Prix du jour est le Prix de Valeille pour 4 ans dans lequel Hawaï Island (Bold Eagle) est la candidate la plus riche. Six candidats de la réunion ont reçu un émoji vert à la déclaration de partants.
Mardi 20 : Vincennes est la seule offre au trot du jour et propose le Prix Cornelia, Groupe 3 sous la selle pour chevaux d'âge avec Freeman de Houelle (Vigove), Diamant de Tréabat (Kuadro Wild), Carioca de Lou (Jag de Bellouet) et Daïda de Vandel (Réal de Lou).
Mercredi 21 : une seule réunion au trot et Premium à Pontchâteau avec Quinté+ dans le Prix de la Ville où Esperanzo (Speedy Blue) disposera d'un bel engagement tout près du plafond des gains.
Jeudi 22 : Enghien est le rendez-vous du jour avec le Prix de Fumel, une épreuve montée pour 5 et 6 ans dans laquelle on trouve engagée Glorieuse Carnois (Goetmals Wood) laquelle reste sur trois succès lors de ses quatre dernières tentatives.
Vendredi 23 : deux réunions Premium avec Vincennes et Caen.

Who's Who décroche son ticket pour la Paralympiatravet

Facile vainqueur samedi soir à Bergsåker d'une épreuve qualificative pour la Paralympiatravet (Gr.1), Who's Who (Maharajah) rejoint ainsi sur la liste des chevaux qui pourront participer : Elian Web (Like A Prayer), le tenant du titre, Racing Mange (Orlando Vici), lauréat de la première épreuve qualificative, Délia du Pommereux (Niky), Gelati Cut (Coktail Jet), Ecurie D. (Infinitif) et Very Kronos (Ready Cash), ces derniers sous le statut d'invités. Samedi, Who's Who a dominé sans puiser dans ses réserves Very Kronos dans la réduction kilométrique de 1'11''9 sur 2 140 mètres (autostart). Il reste encore deux épreuves qualificatives pour la Paralympiatravet : samedi 24 avril à Halmstad et samedi 1er mai à Örebro. Le casting du Groupe 1 qui se dessine, programmé le 8 mai à Åby, est d'ores et déjà d'un très haut niveau et ne facilitera évidemment pas les tâches des représentants français Délia du Pommereux et Gelati Cut.

François-Xavier Jay, nouveau président de Saint-Galmier

C'est le retour du nom Jay à la présidence des courses de Saint-Galmier-Saint-Etienne. Ce samedi, François-Xavier Jay a été élu à l'unanimité président de la société des courses où il succède à Jean Bouchardon. Il était déjà vice-président de Saint-Galmier depuis 32 ans, assurant cette fonction au décès du président René Jay, son père. Il appartient à une famille très engagée dans les courses. Citons seulement ses fils Bertrand, juge aux allures à LeTROT, et Hubert, président de l'UNAT (Union Nationale des Amateurs de Trot). François-Xavier Jay a officié pour la dernière fois ce dimanche à Lyon-Parilly comme juge aux allures et tourne ainsi une page de 45 ans et 25 000 courses à son actif dans cette fonction. Après une carrière dans la banque puis à la direction d'une société, après avoir aussi été commissaire de courses, l'homme de 71 ans change de casquette mais perpétue la tradition familiale au service des courses.

A voir aussi :
...
L'Europe du trot
proposera 101 Groupes 1 en 2023

La tendance est à la reconduction de l’offre 2022. Après avoir atteint et finalement dépassé 100 Groupes 1 l’an dernier, le calendrier international européen reprend la même structure et annonce 101 Groupes 1 en 2023. Telles sont les données actuellement à ...

Lire la suite
...
Hulken Sisu montre un tout autre visage

Arrivé dans la team "Bazire" il y a environ deux mois, Hulken Sisu (Readly Express) avait laissé une impression correcte pour ses premiers pas pour son nouvel environnement dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q#4-Prix Ténor de ...

Lire la suite
...
Héroïne des Landes fait la différence pieds nus

Il fallait remonter au 2 février 2022 pour trouver la dernière fois que Sébastien Hardy avait déferré des quatre pieds Héroïne des Landes (Opium). Cette date correspond aussi à sa dernière course à Vincennes. Pieds nus ce ...

Lire la suite
...
Kifil de Bussy s'affirme

Le représentant de José Davet, Kifil de Bussy (Boccador de Simm) avait réussi de brillants débuts au trot monté (le 13 janvier) sous la selle d'Alexandre Abrivard. Quelques semaines plus tard, le style est toujours aussi plaisant. "Kifil ...

Lire la suite