... © DR
Actualité - 21.04.2021

Suède : connaissez-vous la course aux Onions ?

Stefan Melander en 2015

Elle n’a pas le statut de Groupe. Et pourtant, en Suède, The Onions Lopp (la course aux oignons ou le Prix L'Oignon) est une institution. Elle se court ce mercredi à Solvalla et réunit 10 partants dont Milliondollarrhyme, quatrième de la dernière édition de l’Elitloppet. À l'heure où le naming (appellation, dénomination en bon français) fait l'actualité en France, rencontre avec une course au nom étrange de prime abord qui mêle tradition, hommage et haut niveau.

The Onions Lopp, la "course aux oignons", quelle drôle d'idée ? Quel naming improbable. Mais soyons juste, il n'est pas ici question de la course aux oignons (surtout dans l'acception française qui en fait des "sans titre" et "sans grade") mais bien d'un hommage à l'un des plus fameux trotteurs suédois du début des années 1980, The Onion (Quick Pay). Reste qu'il semble difficile de concevoir un champion français baptisé L'Oignon...
Le palmarès de The Onions Race (ou The Onions Lopp en Suédois) parle largement pour lui [lire le palmarès complet page suivante]. Créée en 2004, l’épreuve prend la succession de la Justus Lopp qui, depuis 1968, desservait la même logique : permettre au printemps aux meilleurs éléments de disposer d’une sortie quelques semaines avant le grand rendez-vous par excellence, l’Elitloppet (Gr.1). L'an dernier, c'est le norvégien Chief Orlando (Orlando Vici) qui dominait un autre norvégien Cokstile (Quick Easy). Deux éléments de premier plan. Le vainqueur remportera le Palio des Communes (Gr.1) quelques mois plus tard en Italie. Le second conclura, pour sa part, deuxième de l'Elitloppet à la fin du mois de mai avant d'en devenir le vainqueur du tapis vert après la disqualification du lauréat Propulsion (Muscle Hill) pour névrectomie non déclarée.

The Onion, un champion suédois méconnu
Né en 1979, The Onion est le premier des six vainqueurs de l'Elitloppet, en 1984, de la légende suédoise Stig Henry Johansson. Le fils de l'américain Quick Pay se révèle à 4 ans en remportant le Sprintermästaren (Gr.1) à Halmstad durant l'été et le Prix des Géants, alors dans gotha européen des Groupes 1 d'aujourd'hui, en fin d'année.

Un hommage suédois dans l’élevage français
Si The Onion n’a pas trouvé d’écho dans notre stud-book, il existe bien une Elitloppet (Paso Fino), née en 1992, dont toute la production est affublée de références suédoises. C’est que son premier produit se nomme Justus Lopp (Avenir de Sées), du nom de la course suédoise rebaptisée en 2004 The Onions Lopp. Justus Lopp a plutôt bien réussi avec une carrière riche de 146 156 €. Parmi les autres produits d’Elitloppet, citons Meadow Lopp et Over Lopp par exemple.

Palmarès de The Onions Lopp depuis sa création en 2004
Année : Vainqueur (chrono) / Driver / Entraîneur
2020 : Chief Orlando (1’09’’8) / R. N. Skoglund / Pia Huusari
2019 : Heavy Sound (1’09’’6) / K. Haugstad / Daniel Redén
2018 : Heavy Sound (1’10’’4) / K. Haugstad / Daniel Redén
2017 : Shadow Woodland (1’12’’2) / U. Ohlsson / R. Liljendahl
2016 : Nuncio (1’10’’7) / Stefan Melander / Stefan Melander
2015 : Nuncio (1’10’’9) / Stefan Melander / Stefan Melander
2014 : Panne de Moteur (1’10’’6) / Ö. Kihlström / S. Hultman
2013 : Shaq Is Back (1’10’’9) / Daniel Redén / Daniel Redén
2012 : Orecchietti (1’12’’2) / Ö. Kihlström / Stefan Hultman
2011 : Brioni (1’11’’5) / Joakim Lövgren / Joakim Lövgren
2010 : Nu Pagadi (1’12’’0) / E. Adielsson / Stig H. Johansson
2009 : Beanie M.M. (1’12’’0) / T. Jansson / Morten Waage
2008 : Going Kronos (1’11’’3) / Lutfi Kolgjini / Lutfi Kolgjini
2007 : Going Kronos (1’11’’2) / Johnny Takter / Lutfi Kolgjini
2006 : Improve Ås (1’12’’6) / Björn Goop / Stig Johansson
2005 : Eli Sea (1’12’’3) / Erik Adielsson / Lennart Mossberg
2004 : Scarlet Knight (1’11’’8) / S. Melander / S. Melander

The Onion, le trotteur européen de l'année 1984 sur le mile
Son succès dans le Sprintermästaren en 1983 a permis à The Onion d’établir un record du monde de l’époque avec une réduction kilométrique de 1’12’’0. En 1984, à l'âge de 5 ans, The Onion est le meilleur cheval d’Europe sur le mile. Il remporte l’Elitloppet, la Loterie à Naples, le Hugo Åbergs Memorial, le Jubileumspokalen et le Grand Prix d'Åby, tous Groupes 1 de nos jours. La même année 1984, il remporte également le Grand Prix de Jarlsberg et conclut deuxième de Lutin d’Isigny dans la course de la Coupe du monde officieuse du Trot (l’International Trot) aux États-Unis.

La fiche d'identité de The Onion
Éleveurs : Sven Jacobsson et Tage Mellqvist
Propriétaire : Stall Jamake
Entraîneur et driver : Stig H. Johansson
Du côté élevage, The Onion (4 081 750 Sek de gains de l'époque) est le meilleur produit de Tina Tribut 1'18 (Top Quality), une des meilleures juments suédoises de son époque, qui a donné six performers en moins de 1'18''5 dont Up In Smoke 1'15''7. The Onion est l'un des meilleurs fils de Quick Pay en Suède, lequel y a aussi donné le crack Victory Tilly, Lass Zefyr, Atas Fighter L., Pay Nibs et Lucky Po qui ont conclu leur carrière avec des gains supérieurs à The Onion. Au haras, ce dernier n'a pas tracé, donnant essentiellement Gossip (1,7 M Sek), Hot Onion (1,5 M Sek) et le danois Return Onion.



Les partants de The Onions Lopp 2021

Mercredi 21 avril - Solvalla
1 640m – autostart – 100 000 Sek au vainqueur
Partant : driver / entraîneur / Gains (Sek)
1. Chestnut Hill (US) (m4) : Stefan Melander / Stefan Melander
Gains : 5 223 899 Sek
2. Missle Hill (US) (m6) : Kihlström Örjan / Daniel Redén
Gains : 4 878 230 Sek
3. Maxus (US) (m6) : Ulf Ohlsson / Daniel Redén
Gains : 2 587 368 Sek
4. Hachiko de Veluwe (FI) (h7) : Jorma Kontio / Timo Nurmos
Gains : 3 393 367 Sek
5. Milliondollarrhyme (SW) (h7) : F.B. Larsson / Fr. B. Larsson
Gains : 4 724 378 Sek
6. Forfantone Am (SW) (m6) : T. Jansson / Roger Walmann
Gains : 4 213 525 Sek
7. On Track Piraten (SW) (h13) : M.A. Djuse / Hans Strömberg
Gains : 18 995 788 Sek
8. Tycoon Conway Hall (DK) (m11) : B. Goop / Fl. Jensen
Gains : 4 551 004 Sek
9. Union Forces (US) (m5) : Mika Forss / Stefan Melander
Gains : 1 892 535 Sek
10. Click Bait (US) (m5) : Per Lennartsson : Stefan Melander
Gains : 2 239 700 Sek

La course de Stefan Melander
Tarzan, la signature de Stefan Melander dans sa vie de photographe hippique, est l'homme de The Onion Lopp. Il aura cette année trois partants : Chestnut Hill (qu'il pilotera), Union Forces et Click Bait.
Il a déjà remporté trois fois la "course aux oignons" depuis sa création en 2004, avec Scarlet Knight (2004) et Nuncio (2015 et 2016). Avec un vainqueur de l'Hambletonian (Scarlet Knight) et un gagnant de l'Elitloppet (Nuncio), excusez du peu !
C'est d'ailleurs dans cette épreuve que Nuncio a pris contact avec les courses européennes en 2015, victorieusement donc, après sa carrière américaine où il était entraîné par Jimmy Takter et généralement drivé par John Campbell.

LE RETOUR EN SUÈDE D'ALESSANDRO GOCCIADORO

Alessandro Gocciadoro est de retour en Suède où il vient de réouvrir une antenne. L’entraîneur italien s'est confié dans un média suédois sur le déroulement des derniers mois qui lui ont permis d’obtenir une licence d’entraîneur locale. Il parle aussi des objectifs de son piquet de chevaux entraînés sur place dont le chef de file est Vernissage Grif. Extraits de l'interview.

L'année dernière, vous avez suivi le cours pour entraîneurs étrangers sous la responsabilité de la Swedish Trotting. Comment avez-vous vécu ce stage ?
Alessandro Gocciadoro.- Honnêtement, c'était très amusant et intéressant. J'ai appris de nouvelles choses et j'ai vécu des jours passionnants. Ma succursale d’entraînement est ouverte à Söderby Gård (un centre d'entraînement regroupant de nombreux professionnels) juste au nord de Stockholm. J’y ai actuellement 15 chevaux.
Comment va évoluer votre effectif en Suède ?
Pour le moment, je pars avec ces 15 chevaux. Nous aviserons ensuite, jour après jour. Nous verrons notamment quels chevaux conviennent le mieux à la Suède. En fait, je pense qu’il y aura plutôt des roulements et que le nombre total ne changera pas beaucoup.
Avez-vous des objectifs arrêtés, des courses déjà désignées ?
J'ai des chevaux très intéressants en Suède. Je peux déjà vous en citer quelques-uns comme Cash Maker qui visera une Breeders Crown et Allegra Gifont un Championnat de Juments. Bepi Bi affrontera l'élite des 4 ans. Il y aura aussi Vernissage Grif avec qui je vise les plus grandes courses.
Combien de chevaux avez-vous au total à l'entraînement ?
120 chevaux si je compte les 2 ans. Je vis à Noceto, près de Parme dans le nord de l'Italie.
Quel est votre avis sur le trot en Suède ?
Je pense que le trot suédois est le plus intéressant d'Europe. J'aime vraiment courir en Suède.
Quelle est votre piste préférée ?
Ce n'est pas si facile à dire, tous les parcours que j'ai fréquentés en Suède m’ont fait découvrir de belles surfaces, à laquelle nous ne sommes pas habitués en Italie. J’ajouterai que l’organisation est parfaite autour des compétitions. Si je dois choisir, mon cœur bat un peu plus pour Solvalla.
Aurez des chevaux suédois ?
Ce serait un plaisir et un honneur si un propriétaire suédois me témoignait cette confiance et me proposait des chevaux suédois.
Quelle course aimeriez-vous gagner en Suède ?
C'est la question la plus simple. Il y a une course au monde que j'aimerais gagner : l’Elitloppet. J’espère recevoir invitation pour la Finlandia Ajo avec Vernissage Grif et après cette course j'espère avoir une invitation à l’Elitloppet !

Un retour après les remous de 2020
On peut parler d'un retour en Suède d'Alessandro Gocciadoro car l'entraîneur italien a déjà eu des chevaux à l'entraînement sur place, notamment à Åby en 2013 et 2014 et tout récemment à Söderby Gård déjà. Mais il y a un an, le professionnel avait fait la une de l'actualité hippique sur place pour cause de mauvais traitement. Il était tenu responsable et solidaire du comportement d'un de ses salariés, Marco Pedrazzini, qui avait asséné plusieurs coups de cravache à Zarina Bi lors de l'échauffement de cette dernière. L'employé avait été immédiatement limogé mais l'entraîneur avait été condamné par les autorités suédoises à six mois de suspension dans le pays, arguant que l’entraîneur transalpin, « conformément aux règles de compétition en vigueur en Suède, était responsable des agissements de son personnel ».

A voir aussi :
...
Davidson du Pont
la victoire tant attendue

Son coup de reins final a été imparable et tellement rassurant. Davidson du Pont a remporté le Prix Kerjacques (Gr.2) au terme d'une fin de course éblouissante pour battre un autre excellent finisseur Détroit Castelets.

Lire la suite
...
Eric Raffin sanctionné en Suède :
une décision qui ne passe pas

La victoire de Délia du Pommereux et d’Eric Raffin connait un rebondissement inattendu. Le driver s’est en effet vu infliger une amende de 1500 € environ (15 000 Sek) et trois jours de mise à pied pour avoir un moment eu « sa ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Une nouvelle "grosse" semaine s'annonce avec la séquence du jeudi de l'Ascension qui propose, sur cette seule journée fériée, 13 réunions. De jeudi à dimanche, ce ne sont pas moins de 39 réunions au trot dans l'hexagone ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite