...
Actualité - 01.05.2021

Notre guide des nouveautés : plaqués, (dé)ferrés et... 24H au Trot

À partir de ce samedi 1er mai, les informations diffusées par LeTROT sur les partants à l'ensemble des épreuves changent. Elles s'enrichissent de nouvelles appellations avec la déclaration des chevaux plaqués. Ces données sont du ressort des professionnels lors des déclarations de partants.
24 Heures au Trot relaie bien sûr ces nouvelles informations et, à compter de ce 1er mai, fait peau neuve dans le traitement des partants. Vous trouverez de nouvelles rubriques et contenus inédits et exclusifs.

L'environnement du trot évolue ce samedi. On parle ici d'une nouvelle étape vers une information plus riche et détaillée des données en oeuvre dans une course, celles concernant les pieds des partants. La palette de description s'élargit à la notion de plaqués. Les professionnels et socioprofessionnels, médias et parieurs auront donc accès à une information plus fine et précise. En introduisant la notion de plaqué, finalement préférée au terme protégé, un temps évoqué, LeTROT met en application une des résolution des premières Assises du Trot de 2020 : celle d'apporter plus de transparence. Cette réforme, comme en son temps celle liée à la déclaration des déferrés, a permis de remettre à plat l'ensemble du système déclaratif puisque les chevauchements entre plaqués et déferrés pouvaient exister. Les trois modalités (ferrés, déferrés et plaqués) ont été précisément redéfinies.

Et 24 Heures au Trot dans tout cela ? Votre quotidien intègre évidemment ces nouvelles données et va encore plus loin. Bienvenue dans la version 2.0 de 24 Heures.

Les définitions officielles
Dans toutes les courses, l’entraîneur doit sur la déclaration de partant indiquer si son cheval prendra part à l’épreuve concernée, ferré, plaqué ou déferré (antérieurs ou/et postérieurs).
■ Un cheval est réputé ferré lorsque le dessous de son pied est muni d’un fer (métallique ou plastique) qui assure cette fonction pendant tout le temps de la course.
■ Un cheval est réputé plaqué lorsqu’au moins 75% du dessous de son pied est recouvert d’une protection rigide et visible qui assure une protection pendant tout le temps de la course.
■ Un cheval est réputé “déferré” lorsque son sabot :
- n’est muni d’aucune protection,
- ou est protégé uniquement par de la résine.

Des visuels pour y voir plus clair !
Pour concrétiser les définitions des trois modes (ferré(e), déferré(e) et plaqué(e)), LeTROT propose des visuels associés à la définition des fers et plaques homologuées [voir ci-contre].
Les déclarations sont effectives à compter des courses du 1er mai (et ont donc été fait en amont lors des enregistrements des partants).
Le premier bilan, sous forme de sondage dans les deux affiches Premium du jour donnent le résultat suivant :

- Graignes - 9 chevaux déclarés plaqués (sur 109 partants) :
Epilobe de Bailly : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Enzo Dhelpa : déferré des antérieurs et plaqué des postérieurs ■ Diamant du Ruel : plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs ■ Flying Moko : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Izalia d'Alfix : plaquée des antérieurs et ferrée des postérieurs ■ Imagine Capella : plaquée des antérieurs et des postérieurs ■ Iago au Crosnier : plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs ■ Expresso Good : plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs ■ Django Winner : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs

- Hyères - 9 chevaux déclarés plaqués (sur 101 partants) :
Infuturity : plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs ■ Irish Gang : plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs ■ Flabbergasted : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Fille de Kerdu : plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs ■ Dino de Touchyvon : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Eclair de Loriol : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Flash de Ginai : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Démocrate : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ■ Dakota Winner : plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs

Visuel extrait du Bulletin Officiel 16 de la SECF du 22 avril 2021

LeTROT
9 combinaisons possibles
Il résulte de l'application des différentes possibilités de déclaration neuf combinaisons possibles, présentées dans le visuel ci-contre communiqué par LeTROT.

Dans les deux réunions Premium du 1er mai, ce sont donc 18 candidats, sur 210 partants, soit 8,6 %, qui sont déclarés plaqués. On ne peut pas parler pour cette première occurrence d'une vague. À noter que les plaqués le sont quasiment exclusivement des antérieurs : 17 cas sur 18 et que, parmi ces 17 cas, l'un est plaqué des antérieurs et postérieurs.


24 HEURES AU TROT ÉVOLUE : BIENVENUE DANS LA V2

Lancé le 24 août 2020, notre et votre quotidien du trot en est à son 250e numéro. C'est l'âge de raison pour un "lifting" ou un restylage diraient les professionnels de l'automobile. Il s'agit aussi pour nous de vous proposer toutes ces nouvelles données disponibles et d'améliorer aussi et encore nos contenus.

Encore plus de rencontres et découvertes
Notre ligne éditoriale, celle qui a toujours guidé notre rédaction, est simple, claire et tient en deux verbes : informer et découvrir. Notre volonté est d'aller encore plus à votre rencontre, celle des socioprofessionnels au sens le plus large pour mieux vous connaître et faire écho à l'incroyable diversité de l'univers des courses et du trot en particulier. Nos portraits, rencontres et découvertes vont donc se multiplier.

Une nouvelle présentation des partants
Nous vous proposons une nouvelle présentation des partants du lendemain avec plusieurs exclusivités, toutes pensées et au services des socioprofessionnels. Des contenus de l'univers de Province Courses, notre hebdomadaire, vont aussi enrichir les pages de partants. Concrètement, voici les rubriques :
AU PROGRAMME
L'ensemble des réunions de trot du jour (Premium, CSI et PMH)
CES ÉTOILÉS PROVINCE COURSES DÉBUTENT
Ils sont inédits et ont tapé dans l’œil de nos spécialistes lors de leur qualification.
NOTÉS DERNIÈREMENT
Retrouvez la liste de tous les chevaux déclarés partants que la rédaction de Province Courses l'Hebdo a repérés à leur dernière course !
1ÈRE FOIS DÉFERRÉS DES 4
ON JOUE QUOI ?
S'il y avait un cheval à jouer par réunion (premium et CSI), on jouerait celui-ci !


INDEX DES ENTRAÎNEURS (LEURS PARTANTS)
Tous les entraîneurs ayant des partants dans la journée avec le nom de leurs représentants en piste (renseignés de leur émoji vert ou rouge) sur l'ensemble des réunions (Premium, CSI et PMH). C'est une exclusivité 24H au Trot.
INDEX DES ÉTALONS (LEURS PARTANTS)
Tous des étalons ayant des produits à courir dans la journée avec le nom des produits sur l'ensemble des réunions (Premium, CSI et PMH). C'est une exclusivité 24H au Trot.

La mise à disposition des programmes officiels des réunions Premium
En fin de journal, nous vous proposons les programmes officiels des réunions PREMIUM avec les dernières nomenclatures sur les plaqués et déferrés. Ces documents sont ceux qui accompagnent chacun d'entre nous sur les hippodromes. En disposer au quotidien, avec leur exhaustivité (on y retrouve notamment la citation de l'éleveur principal et les origines de tous les partants), fait sens plus que jamais dans une logique de lecture nationale, avec les mêmes contenus, codes et abréviations.

Au galop : déclaration du bonnet et attache-langue
À partir du 5 mai, les entraîneurs de galop devront déclarer l'équipement de bonnet anti-bruit et de l'attache-langue sur leurs partants, dans la même logique que ce qui existe déjà pour les oeillères et oeillères australiennes. Le parallèle entre les démarches du trot et du galop n'a rien de fortuit.

Les 9 combinaisons possibles lors des déclarations de partants

LeTROT

A voir aussi :
...
L'Europe du trot
proposera 101 Groupes 1 en 2023

La tendance est à la reconduction de l’offre 2022. Après avoir atteint et finalement dépassé 100 Groupes 1 l’an dernier, le calendrier international européen reprend la même structure et annonce 101 Groupes 1 en 2023. Telles sont les données actuellement à ...

Lire la suite
...
Hulken Sisu montre un tout autre visage

Arrivé dans la team "Bazire" il y a environ deux mois, Hulken Sisu (Readly Express) avait laissé une impression correcte pour ses premiers pas pour son nouvel environnement dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q#4-Prix Ténor de ...

Lire la suite
...
Héroïne des Landes fait la différence pieds nus

Il fallait remonter au 2 février 2022 pour trouver la dernière fois que Sébastien Hardy avait déferré des quatre pieds Héroïne des Landes (Opium). Cette date correspond aussi à sa dernière course à Vincennes. Pieds nus ce ...

Lire la suite
...
Kifil de Bussy s'affirme

Le représentant de José Davet, Kifil de Bussy (Boccador de Simm) avait réussi de brillants débuts au trot monté (le 13 janvier) sous la selle d'Alexandre Abrivard. Quelques semaines plus tard, le style est toujours aussi plaisant. "Kifil ...

Lire la suite