... (© ScoopDyga)
Présentation de course - 08.05.2021

Glorieuse Carnois, c'est son heure

Invaincue au monté cette année en quatre courses, alors que ses deux premières tentatives dans la spécialité s'étaient soldées par des disqualifications, Glorieuse Carnois passe dimanche des courses C à un Groupe 2 avec la conviction de devoir jouer un premier rôle.

Juste après la dernière démonstration de la fille de Goetmals Wood à Enghien, le 22 avril, où, en trottant en 1'12''3 (2250m.), elle égalait le record général au monté de la piste du plateau de Soisy, Luc Roelens, son entraîneur, n'a pas eu à se creuser la tête trop longtemps au sujet de la date du prochain engagement. "Éric, qui la dit tout bonne (Raffin), m'a tout de suite demandé de courir le semi-classique du 9 mai sur 2175m. Il la dit toute bonne", confiait-il dans ces colonnes.
Passer d'une course C à un Groupe 2 n'est pas rien mais Luc Roelens ne devait probablement pas être surpris plus que cela par la recommandation du pilote vendéen si l'on en juge par les propos qu'il tient sur sa pouliche : "Elle était au petit trot, sans déboucher, ni commander et elle trotte 1'12''3, c'est impressionnant. Ça promet. Elle a une classe folle. Avec son grand braquet, elle avance. C'est une fausse lente".
Depuis le début du dernier meeting d'hiver de Vincennes qu'elle est régulièrement déferrée, Glorieuse Carnois a franchi plusieurs paliers d'autant qu'elle s'est assagie en parallèle, elle qui était compliquée en début de carrière. Elle donne raison à son entraîneur qui voyait dans cette pouliche "steppeuse" une future jument au monté. Dimanche, c'est l'heure pour cette femelle issue de la grande souche des "Donjon" de se frotter, avec ambition, à l'élite des chevaux de sa promotion, quand bien même aucun vainqueur de Groupe I ne figure parmi les six autres partants (lire ci-contre).
Pour continuer sur sa lancée et s'imposer donc une cinquième fois de suite, elle devra trotter vite, très probablement encore plus vite que les 1'12''3 de cet hiver sur ce parcours. Car Gef de Play (Gazouillis), qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il domine, a ainsi gagné en 1'11'' il y a un mois sur ces 2175m de la grande piste.

Trois vainqueurs de Groupe 1 monté... à l'attelé

Dimanche, en parallèle à cet Etrier 5 Ans Qualif #1 se dispute la Qualif #3 Sulky 5 Ans (lire en page suivante) au départ de laquelle on trouve trois des vainqueurs de Groupe 1 de la génération au trot... monté, à savoir Gladys des Plaines (Opus Viervil), Gala Tejy et Gangster du Wallon. Quant à Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé), autre très bon spécialiste monté, il sera aussi au départ pour sa deuxième course de rentrée.

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 09 Mai
1 ETRIER 5 ANS QUALIF 1 - PX J. GAUVREAU - (13H23)
Premium - Monté - (2) - 100 000 € - 2 175m
1. GRANVILLAISE BLEUEC. Levesque
2. GALILEE DES PRESJ. Balu
3. GLORIEUSE CARNOISE. Raffin
4. GIRLY BECOG. Martin
5. GLORIA DU GERSJ. Y. Ricart
6. GEF DE PLAYY. Lebourgeois
7. GOOD LUCK QUICKD. Thomain
A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite