... (© ScoopDyga)
Présentation de course - 08.05.2021

Glorieuse Carnois, c'est son heure

Invaincue au monté cette année en quatre courses, alors que ses deux premières tentatives dans la spécialité s'étaient soldées par des disqualifications, Glorieuse Carnois passe dimanche des courses C à un Groupe 2 avec la conviction de devoir jouer un premier rôle.

Juste après la dernière démonstration de la fille de Goetmals Wood à Enghien, le 22 avril, où, en trottant en 1'12''3 (2250m.), elle égalait le record général au monté de la piste du plateau de Soisy, Luc Roelens, son entraîneur, n'a pas eu à se creuser la tête trop longtemps au sujet de la date du prochain engagement. "Éric, qui la dit tout bonne (Raffin), m'a tout de suite demandé de courir le semi-classique du 9 mai sur 2175m. Il la dit toute bonne", confiait-il dans ces colonnes.
Passer d'une course C à un Groupe 2 n'est pas rien mais Luc Roelens ne devait probablement pas être surpris plus que cela par la recommandation du pilote vendéen si l'on en juge par les propos qu'il tient sur sa pouliche : "Elle était au petit trot, sans déboucher, ni commander et elle trotte 1'12''3, c'est impressionnant. Ça promet. Elle a une classe folle. Avec son grand braquet, elle avance. C'est une fausse lente".
Depuis le début du dernier meeting d'hiver de Vincennes qu'elle est régulièrement déferrée, Glorieuse Carnois a franchi plusieurs paliers d'autant qu'elle s'est assagie en parallèle, elle qui était compliquée en début de carrière. Elle donne raison à son entraîneur qui voyait dans cette pouliche "steppeuse" une future jument au monté. Dimanche, c'est l'heure pour cette femelle issue de la grande souche des "Donjon" de se frotter, avec ambition, à l'élite des chevaux de sa promotion, quand bien même aucun vainqueur de Groupe I ne figure parmi les six autres partants (lire ci-contre).
Pour continuer sur sa lancée et s'imposer donc une cinquième fois de suite, elle devra trotter vite, très probablement encore plus vite que les 1'12''3 de cet hiver sur ce parcours. Car Gef de Play (Gazouillis), qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il domine, a ainsi gagné en 1'11'' il y a un mois sur ces 2175m de la grande piste.

Trois vainqueurs de Groupe 1 monté... à l'attelé

Dimanche, en parallèle à cet Etrier 5 Ans Qualif #1 se dispute la Qualif #3 Sulky 5 Ans (lire en page suivante) au départ de laquelle on trouve trois des vainqueurs de Groupe 1 de la génération au trot... monté, à savoir Gladys des Plaines (Opus Viervil), Gala Tejy et Gangster du Wallon. Quant à Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé), autre très bon spécialiste monté, il sera aussi au départ pour sa deuxième course de rentrée.

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 09 Mai
1 ETRIER 5 ANS QUALIF 1 - PRIX J. GAUVREAU - (13H23)
Course Premium - Monté - Gr 2 - 100 000 € - 2 175 m
1GRANVILLAISE BLEUED4C. Levesque
2GALILEE DES PRESD4J. Balu
3GLORIEUSE CARNOISD4E. Raffin
4GIRLY BECOD4G. Martin
5GLORIA DU GERSD4J. Y. Ricart
6GEF DE PLAYD4Y. Lebourgeois
7GOOD LUCK QUICKD4D. Thomain
A voir aussi :
...
Grégor impressionne Charley Mottier

Auteur d’une année 2021 remarquable avec six victoires à la clé avant sa course de ce mercredi aux Sables-d’Olonne dans le Trot Open des Régions – Ouest réservé aux chevaux de 5 ans, Grégor (Rolling d'Héripré) a ...

Lire la suite
...
Izoard Védaquais reçu 10/10

Démonstration, c'est le mot juste pour qualifier la nouvelle victoire de l'impressionnant Izoard Védaquais (Bird Parker) ce mercredi aux Sables-D'Olonne. Pour sa rentrée après plus de deux mois sans compétition, le représentant de Philippe ...

Lire la suite
...
Imoko Atout confirme ses constants progrès

Dans l'épreuve qualificative à Le Trot Open des Régions - Grand Nord réservée aux 3 ans, Imoko Atout (Timoko) a facilement dicté sa loi. Le pensionnaire de Guillaume Jouve montre un nouveau visage depuis sa castration. Ce mercredi, ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite