... © Kate Butt
En bref - 07.07.2021

Holzarte Védaquais se montre séduisant en Australie

Elément précoce et membre des meilleurs de sa promotion à 2 ans et au début de son année de 3 ans, Holzarte Védaquais (Brillantissime) a disparu des programmes français en février 2020. Il est dorénavant en Australie et vient de se requalifier brillamment à Melton, dans la banlieue de Melbourne, dans l'Etat de Victoria. Exporté en Australie il y a un an, l'ex pensionnaire de Philippe Allaire est désormais sous la responsabilité de Tim Butt et appartient à un vaste syndicat de propriétaires. Le 4 ans n'avait couru qu'une fois pour son nouvel entourage, en octobre dernier, sans avoir vraiment pu s'exprimer. Ce mardi, il s'est qualifié en 1'58''9 sur le mile (1'13''9) et a pleinement convaincu son entraîneur qui lui voit un bel avenir sur « longue distance ».
L'un des meilleurs professionnel australien (avec plus de 90 Groupes 1 à son actif), Tim Butt a aussi déclaré au média Harnesslink : « Holzarte Védaquais va probablement bénéficier de deux ou trois semaines de break. Il n'y a pas de grandes courses pour lui avant Noël mais nous allons continuer à le tester d'ici septembre. Nous saurons alors si nous pouvons commencer à viser certaines de ces grandes courses. » Tim Butt continue encore : « J'attends le printemps avec impatience ! » Il faut évidemment rappeler que le printemps australe est de septembre à décembre et correspond à notre automne.
Plus près de nous, un cousin de l'expatrié fera l'actualité. L'invaincu Izoard Védaquais (Bird Parker) va en effet participer au Prix de Berlin (Gr.3), samedi à Enghien. Ce sera sa première sur une distance inférieure à 2 700 mètres après deux victoires à Graignes et quatre à Vincennes.

La TVA réduite sur les poulains compromise

Pourtant passé dans le cadre de la Loi de Finances 2021, où il a été adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, le texte proposant un taux de TVA réduit pour les poulains n'a toujours pas vu son décret d'application sortir. Des difficultés sont apparus dans la rédaction de ce dernier qui devait préciser notamment la notion de poulain et définir l'âge jusqu'auquel le taux réduit pouvait s'appliquer. Relayé par LeTrot ce mercredi, un communiqué de la Filière Cheval précise : « À ce jour, copte tenu des informations qui nous sont parvenues, il semble que le Ministère des Comptes Publics n'appliquera pas le texte voté. Dans ces conditions, la Filière Cheval demande à tous les socio-professionnels concernés de continuer à appliquer aux poulains le taux normal de TVA, soit 20 %. »

Genêts reporté au 24 juillet

La réunion annuelle de la société des courses de Genêts (Manche) qui devait se dérouler dimanche prochain (le 11 juillet) est d'ores et déjà reportée au samedi 24 juillet. "Lundi, nous étions dans l'idée de courir dimanche mais, depuis, il est encore tombé beaucoup d'eau, explique le président Jean-Claude Hallais, et la piste devient impraticable. C'est une décision désagréable que le comité de la société a pris mais nous n'avions guère le choix d'autant que la météo prévoit encore 18mn d'eau sur le site dans la nuit de vendredi à samedi. Nous nous sommes décidés aujourd'hui [lire mercredi] de manière à ce que les professionnels puissent aller courir ailleurs."
Autre société du département de la Manche, Agon-Coutainville a aussi annoncé le report de sa réunion du 14 juillet au samedi 14 août également en raison des conditions climatiques.

A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite