...
En bref - 26.07.2021

Aix-les-Bains a lancé son meeting estival ce lundi

Certains ne manqueraient son meeting pour rien au monde. La société des courses d'Aix-les-Bains a lancé, ce lundi, sa séquence de réunions de trot après celle consacrée au galop en juin et juillet. Au total, ce sont cinq rendez-vous qui seront proposés sur le site, installé comme une scène avec un décor d'arrière plan montagneux, à savoir les 26 juillet (ce lundi), 30 juillet, 1er, 8 et 10 août.
L'ensemble de ces réunions bénéficie d'une couverture CSI.

Honey Mearas, la nouvelle perle de Daniel Redén

Elle a succédé dimanche à une autre pensionnaire de Daniel Redén au palmarès du Stochampionatet, un Groupe 1 pour pouliche de 4 ans. Honey Mearas (Readly Express) a remporté le Groupe 1 douze mois après Diana Zet (Hard Livin), ajoutant à son titre le record de l'épreuve et, mieux encore, le record du monde sur la distance de 2 640 mètres dans la réduction kilométrique de 1'12''8 pour une pouliche de 4 ans. Il s'agit de la septième victoire de la lauréate, dont le titre de gloire était jusqu'alors une deuxième place dans le Drottning Silvias Pokal (Gr.1), décrochée sur la même piste d'Axevalla en mai dernier. Honey Mearas devient la troisième gagnante de Groupe 1 en Suède de Readly Express, après les titres de Revelation et de Red Lady Express.

La phénoménale Manchego passe la barre des 3 M$

En s'imposant dimanche dans le Spirit of Massachussetts à Plainridge Park, Manchego (Muscle Hill) est devenue la quatrième jument la plus riche de l'histoire américaine. Ses gains s'élèvent dorénavant à 3 150 286 $ et elle est seulement précédée par Moni Maker (5 589 256 $), Peace Corps (4 137 737 $) et Bee A Magician (4 055 865 $).
Elle s'est imposée en 1'50''0 ce dimanche (1'08''4) et réalise la meilleure performance mondiale de l'année sur une piste de mille mètres. Elle avait néanmoins fait mieux encore l'an dernier, lors de son précédent succès dans la même épreuve, établissant alors le record mondial pour une jument d'âge sur le mile en 1'08''1 (sur une piste de mille mètres). Il faut aussi rappeler que Manchego est la jument la plus rapide de l'histoire avec sa réduction kilométrique de 1'07''7, établie sur la piste du Red Mile de Lexington en 2019 (sur un anneau d'un mile). Alors qu'elle devait quitter la compétition l'an dernier, la championne aujourd'hui âgée de 6 ans, entraînée par Nancy Takter et généralement drivée par Dexter Dunn (à son sulky dimanche), en est à cinq victoires en six sorties cette année. Son palmarès s'établit désormais à 38 succès.

Le port du masque obligatoire à Cagnes, même en extérieur

Un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes vient de paraître et rend obligatoire le port du masque lors de toutes les manifestations se déroulant sur le territoire des Alpes-Maritimes, courses y compris. Dès lors, le port du masque devient obligatoire sur l'hippodrome même en extérieur.
Cet arrêté fait suite à des indicateurs sanitaires du département extrêmement préoccupants depuis plusieurs jours. La communication officielle révèle ainsi : « Le taux d’incidence constaté le 24 juillet 2021 dans les Alpes-Maritimes s’élève à 407 pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte étant fixé à 50 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité à 3,8 %. Enfin, la part du variant « Delta », dont une des caractértistiques est le taux élevé de contingiosité, a fortement progressé et s’élève désormais à 91%. »

A voir aussi :
...
Fréquentation en hausse sur les hippodromes en 2023

Les sociétés de courses ont enregistré une hausse de 17 % des entrées sur les hippodromes en 2023. Trois ans après le Covid (en 2023), la tendance de croissance (sur 2022) s'est poursuivie l'an dernier. Plus de 2,1 millions de spectateurs se ...

Lire la suite
...
Fin de carrière de Diable de Vauvert

Une page se tourne pour le champion de Franck Lemuet, Diable de Vauvert (Prince d'Espace). Âgé de 11 ans, "Diablo" va profiter d'une belle retraite sportive, combinant saisons de monte et les prés du Haras de Vauvert. Bertrand Le Beller, ...

Lire la suite
...
Associations d'éleveurs :
la question de la fédération

Notre tour d'horizon des structures associatives de la filière trot continue. Après avoir dressé un premier catalogue de celles représentatives des entraîneurs, jockeys, drivers et propriétaires et amateurs, complété d'une première liste de ...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : le Centre-Est encore à l'honneur

La semaine dernière, le debrief du lundi soulignait la réussite exceptionnelle de Quentin Chauve-Laffay avec un quadruplé réussi sur l'hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne. Huit jours plus tard, deux autres professionnels du Centre-Est, Serge Peltier et Loïc ...

Lire la suite