...
En bref - 30.08.2021

Bilan de l'été à Cagnes-sur-Mer

L'hippodrome de la Côte d'Azur a conclu samedi soir son meeting estival avec le Grand Prix des Alpes-Maritimes remporté par Vivid Wise As (Yankee Glide) et ses Coupes générationnelles.
Le cheval du meeting aura été Ecureuil Jenilou (Village Mystic), trois fois vainqueur et une fois 2ème en quatre tentatives estivales. Avec 96 500€ de gains, c'est le numéro 1 des trotteurs.
Chez les professionnels, nouvelle domination des frères Martens, Christophe finissant tête de liste des drivers avec 28 réalisations et Vincent meilleur entraîneur avec 27 succès.
L'autre chiffre à retenir est celui de la moyenne des partants. Il est encore en baisse par rapport à celui de 2020 et de façon assez conséquente : de 10,8 à 10,4 quand il était encore de 11,2 en 2018. Une érosion des pelotons qui n'est pas une exception cagnoise mais qui revient de façon insistante dès lors qu'on dresse les premiers bilans. La crise sanitaire est certainement un élément mais ne peut être considéré comme le seul.

Rappel : le pass sanitaire est obligatoire pour tous sur les hippodromes

Depuis ce lundi 30 août, la présentation d'un pass sanitaire valide (justificatif de schéma vaccinal complet de plus de 7 jours ou test PCR ou antigénique négatif d’au plus 72 heures) sera obligatoire pour toutes les personnes majeures à l'entrée des hippodromes. Compte tenu du calendrier de l'application progressive de l'usage du pass sanitaire, l'obligation de le présenter sera étendu au public mineur de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre 2021. Retrouvez la dernière version du cahier des charges sanitaire diffusé par la Fédération Nationale des Courses (FNCH) détaillant cette information par ce lien.
Concernant les socioprofessionnels qui entrent dans le contingent des personnes liés à l'organisation des courses,
le pass sanitaire est obligatoire pour les majeurs et mineurs devant accéder à l'hippodrome dès ce 30 août. Tous les détails sur les modalités de contrôle aux entrées de l'hippodrome sont précisées dans un document spécifique établi par LeTrot, disponible par ce lien.

Vernissage Griff dimanche à Cesena

L'impressionnant vainqueur du Grand Prix de Montecatini Vernissage Grif (Varenne) sera en lice dimanche pour un nouveau défi de taille : le Campionato Europeo, course de Groupe 1 disputée en deux manches puis une Finale à deux si les deux courses sont remportées par deux trotteurs différents. L'an passé, Vernissage Grif avait fait sienne cette course en gagnant les deux manches directement. On imagine qu'Alessandro Gocciadoro son entraîneur espère un scénario identique, surtout à un mois du grand défi qui l'attendra avec le Grand Prix de la Loterie et Face Time Bourbon (le 3 octobre à Naples).

A voir aussi :
...
Des victoires avec
l'Amérique en toile de fond

Cette journée de samedi était résolument européenne au trot avec le Grand Prix des Nations à Milan en Italie, le Prix de la Ville de Caen chez nous en Normandie et la Finale du Tour Européen du ...

Lire la suite
...
Réunion très européenne dimanche à Enghien

À l'instar de ce samedi qui nous aura menés à travers l'Europe, la réunion de ce dimanche à Enghien est très continentale avec trois courses au label européen pour la moitié des courses. La plus dotée d'entre elles ...

Lire la suite
...
Des ténors dans le Prix Isara mardi soir à Vincennes

Il y aura du beau monde mardi soir au départ du Prix Isara à Vincennes, course qui permet à des chevaux n'ayant pas gagné 30 000€ depuis le 1er avril et en vue de monter en puissance pour le meeting d'hiver. On retrouvera ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite