En bref - 02.09.2021

13 dans le Critérium des 4 Ans

Les pouliches sont en nette infériorité numérique avec seulement quatre représentantes (Héliade du Goutier, Havanaise, Hanna des Molles et Hirondelle Sibey) contre neuf mâles. Il demeure que la représentation féminine est de qualité avec deux d'entre elles qui viseront les tout premiers rôles, à savoir Hanna des Molles (Village Mystic), dont la victoire, dans la dernière épreuve préparatoire et qualificative, a confirmé la parfaite montée en puissance orchestrée par Laurent Abrivard, et Hirondelle Sibey (Gazouillis), dont il ne faut pas oublier la véritable suprématie qu'elle a affichée lors du premier semestre. Ajoutons que cette dernière est le chois d'Eric Raffin qui avait plusieurs possibilités dans ce Critérium. Cela s'annonce moins évident pour Havanaise (Ricimer), dont on connaît néanmoins le grand potentiel, et Héliade du Goutier (Prodigious), qui n'a pas encore complètement percé au top niveau.
Dans le clan des mâles, il n'y aura que l'embarras du choix avec Hooker Berry (Booster Winner), Hohneck (Royal Dream), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), voire Harvest de Bulière (Charly du Noyer) et Hastronaute (Booster Winner).

David Thomain au sulky d'Helgafell

Ce sera une première pour lui. Helgafell (Charly du Noyer) n'avait jamais eu à ce jour qu'Eric Raffin sur son sulky. Ce dernier ayant fait le choix d'Hirondelle Sibey, c'est David Thomain qui sera aux commandes ce samedi. Un changement de mains qui pourrait aussi être bénéfique au premier leader de la promotion des "H", selon les propres mots d'Eric Raffin : « Pour lui [Helgafell], cela ne va être que bénéfique de changer de driver. »

Deux Goutier sinon rien

Il est l'éleveur de la course. Jean Cottin (les "Goutier") aura deux partants dans l'épreuve, avec Horace du Goutier (Ready Cash) et Héliade du Goutier (Prodigious). L'éleveur, qui figure à un palmarès de Critérium via son association sur Gunilla d'Atout, double ses chances cette fois de décrocher la timbale. Gérard Patin, le responsable de son élevage, rencontré ce mercredi aux ventes de Deauville, nous a appris : « On ne connaît pas vraiment à l'heure actuelle les limites d'Horace du Goutier. »

PARTANTS VINCENNES - Samedi 04 Septembre
7 SULKY 4 ANS FINALE - CRITERIUM DES 4 ANS - (17H35)
Premium - Att. - (1) - 200 000 € - 2 850m
1. HAKIM GRIFFF. Ouvrie
2. HASTRONAUTEM. Abrivard
3. HERMES PATCh. Martens
4. HORACE DU GOUTIERH. Monthule
5. HARVEST DE BULIEREM. Mottier
6. HELIADE DU GOUTIERG. Gelormini
7. HOKKAIDO JIELP. Y. Verva
8. HAVANAISEF. P. Bossuet
9. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
10. HELGAFELLD. Thomain
11. HOHNECKF. Nivard
12. HOOKER BERRYJ.-M Bazire
13. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
HORACE DU GOUTIER Doceanide du Lilas 1'16''8
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Uniflore Daidou 1'15''4 Armbro Glamour (US)
Orange Douce 1'20''8 Viking's Way 1'15''6
Ebrine 1'16''4
A voir aussi :
...
Héroïne du citrus exacte au rendez-vous

"Héroïne du Citrus (Bilibili) est bien sur la fraîcheur !" Voilà les premiers mots d'Alexandre Abrivard, son partenaire, à son retour aux balances. La représentante de l'Ecurie de Jean-Pierre Barjon s'est imposée avec beaucoup de facilité dans ...

Lire la suite
...
Isla Jet
comme une pouliche de groupe

Auteure d'un retour sortant de l'ordinaire, Isla Jet est revenue arracher la décision au prix d'un sprint décoiffant dans le Prix de Picardie, qui réunissait un lot de 4 ans très intéressants.

Lire la suite
...
Un "Banville"
peut en cacher une autre

Troisième, Jewel de Banville n'a pas démérité. Mais dans ce Prix Urgent (Groupe 3), les lauriers sont revenus à Jessy de Banville, également élevée par la famille Duprey.

Lire la suite
...
Fée de Ranchval se transcende

Meilleure finisseuse, dans une arrivée serrée, Fée de Ranchval (Opium) remporte son deuxième Quinté+, associée à Matthieu Abrivard. La femelle de 7 ans a donné raison à son entraîneur, Emmanuel Varin, qui pour la première a ...

Lire la suite