...
En bref - 17.10.2021

Triplé Éric Raffin samedi aux Sables d'Olonne

La dernière réunion de l'année à l'hippodrome de la Malbrande (Sables d'Olonne) a été marquée du sceau d'Eric Raffin, auteur d'un triplé. Deux succès à l'attelé pour le double Sulky d'Or, avec In Chenu (Meaulnes du Corta) et Idra de Beylev (Bird Parker) et une au monté associé à Idole Jallerie (Scipion du Goutier). Celle-ci est une fille de la toute bonne Urfée Jallerie et était attendue depuis un moment par les lecteurs de Province Courses puisque étoilée lors de sa qualification l'an dernier à Laval ("accélère en progression et est très plaisante dans les 500 derniers mètres, montrant une facilité à trotter et une tenue certaine. Continue à travailler après la marque finale." avait-on alors notifié). Confirmation onze mois plus tard avec ce succès pour ses débuts même si tout n'a pas été simple pour son pilote.

Triple chute et course annulée à Amiens

Ce dimanche, le groupe B du Prix des Flamands n'a pas entériné d'arrivée à Amiens. La course s'est pourtant disputée, du moins en partie, et s'est soldée par une triple chute peu avant d'entrer dans le dernier tournant. Clément Duvaldestin, Jonathan Poutrel et Bernard Piton se sont retrouvés à terre entraînant la neutralisation de l'épreuve quelques centaines de mètres plus loin. Les professionnels se sont relevés sans mal d'après nos informations sur place et leurs partenaires (respectivement Hugolino, Herduno et Hit de Jobi) ont été repris sans qu'aucun accident ne soit à déplorer.
Après consultation des participants de l'épreuve par les officiels, il a été décidé de ne pas recourir la course.

Les meilleurs de la Trotting Fantasy League en piste !

Huit turfistes passionnés ont pu goûter vendredi soir aux sensations uniques d'une course de road-cars sur la piste de Vincennes. Ce sont les huit meilleurs candidats de la Trotting Fantasy League sur la période du meeting d'été qui ont été ainsi récompensés. Les étoiles plein les yeux pour ces fans habitués à analyser les chances des meilleurs trotteurs sur leurs écrans et plongés ici au coeur de l'action : "c'est formidable de se retrouver ici, moi qui suis turfiste depuis des années dans les pas de mon père qui est venu avec moi ce soir" nous disait un des participants à cette course. Très vite il se replongera avec tout autant de "plaisir et de passion" dans le prochain opus de la Trotting Fantasy League autour du meeting d'hiver. Pour rappel, ce jeu est basé sur le principe de la composition de sa propre écurie semaine après semaine. Et comme le montre une étude menée par l'équipe organisatrice du jeu, la grande majorité des candidats en profitent pour préparer leurs futurs paris par la suite.

L'agenda de la semaine

Onze réunions de trot seront au programme cette semaine, de lundi à vendredi (dont huit Premium), avant les onze réunions du week-end, les 23 et 24 octobre.
Lundi 18 : Enghien est la seule offre Premium du jour qui comprend aussi trois rendez-vous CSI et PMH en région.
Mardi 19 : Vincennes et Cabourg occupent l'affiche. Sur le plateau de Gravelle, deux Groupes 3 pour 3 ans, un au monté (le Prix Phact) et un à l'attelé (le Prix Timocharis). Sous la selle, Iberik de Mongochy et Idaho à la Bruyère tenteront de poursuivre leur série victorieuse en cours. À l'attelé, citons I Love Me, I Still Loving You et Ibra Meslois.
Mercredi 20 : 12e étape du GNT à La Capelle avec les deux premiers du classement général : Crack Money et Deganawidah. Belle réunion également aux Sables-d'Olonne.
Jeudi 21 : réunion à Enghien et Assemblée Générale ordinaire du PMU qui décidera de l'avenir de son directeur général Cyril Linette au sein du GIE.
Vendredi 22 : deux réunions Premium à Chartres et Vincennes.

A voir aussi :
...
Coupe des Amateurs :
la finale des passionnés

C’est l’un des rendez-vous majeurs de la saison pour les amateurs. Après avoir gagné leurs billets lors des demi-finales la semaine dernière, quatorze amateurs disputent samedi à Vincennes le Prix Maurice Thévenon, la Finale de la ...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite