...
Actualité - 21.11.2021

Contrôle anti-dopage : opération nationale commune

Menée conjointement par LeTROT et France Galop avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, une opération nationale d'envergure de contrôle anti-dopage s'est déroulée ce dimanche sur tous les hippodromes en activité dans les deux disciplines, soit treize champs de courses. Cette démarche s'inscrit dans la politique voulue par les sociétés-mères d'actions et d'investigations sur le terrain en diversifiant les procédures de prélèvements.

COMMUNIQUÉ LeTROT - France Galop - FNCH

Ce dimanche 21 novembre 2021, LeTROT et France Galop ont diligenté, à l’occasion d’une mission de grande ampleur, des opérations de contrôle sur les 13 hippodromes en activité ce jour, visant à prélever trois chevaux lors de leur arrivée sur l’hippodrome, en complément des prélèvements classiquement effectués à l’issue de chaque course.

Cette mission répond à la volonté commune des deux Sociétés-Mères de diversifier les procédures de prélèvement. Le contrôle des chevaux à leur arrivée sur un hippodrome est effectué chaque semaine (3 opérations hebdomadaires) depuis le 1er janvier 2021.

Pour la première fois, ces opérations ont été menées simultanément sur tous les hippodromes de France organisant des réunions de courses ce dimanche 21 novembre, soit les hippodromes d’Agen (courses au trot), d’Amiens (courses au trot), d’Argentan (courses au galop), de Chartres (courses au trot), de Bordeaux (courses au galop), de Durtal (courses au galop), de Lyon Parilly (courses au galop), de Marseille Vivaux (courses au trot), de Nancy (réunion mixte), de Nantes (courses au trot), de Saint-Brieuc (courses au trot), de Paris-Vincennes (courses au trot) et de Vire (courses au trot). 39 chevaux ont été contrôlés lors des cette opération nationale qui est appelée à se renouveler.

En complément, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et sur l’hippodrome de Chartres, les Commissaires de la SECF ont demandé des opérations de prélèvements spécifiques pour la recherche de bicarbonate de sodium (« milk-shake »). 12 chevaux ont ainsi été prélevés avant leur participation à l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés.

Enfin, des prélèvements ont été effectués sur tous les chevaux déclarés partants dans la Qualif #1 des Prix d’Amérique Races ZEturf (Prix de Bretagne) dans les 48 heures précédant l’épreuve.

A voir aussi :
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite
...
Première victoire pour les couleurs de Julien Le Mer

Premier trotteur à porter les couleurs de Julien Le Mer, Louisiana du Derby (Ouragan de Celland) s'est imposée ce jeudi à Graignes. La pouliche, détenue en association avec Antony Mendez et Paul Ploquin, est entraînée par Patrick Ploquin ...

Lire la suite