...
Actualité - 21.11.2021

Contrôle anti-dopage : opération nationale commune

Menée conjointement par LeTROT et France Galop avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, une opération nationale d'envergure de contrôle anti-dopage s'est déroulée ce dimanche sur tous les hippodromes en activité dans les deux disciplines, soit treize champs de courses. Cette démarche s'inscrit dans la politique voulue par les sociétés-mères d'actions et d'investigations sur le terrain en diversifiant les procédures de prélèvements.

COMMUNIQUÉ LeTROT - France Galop - FNCH

Ce dimanche 21 novembre 2021, LeTROT et France Galop ont diligenté, à l’occasion d’une mission de grande ampleur, des opérations de contrôle sur les 13 hippodromes en activité ce jour, visant à prélever trois chevaux lors de leur arrivée sur l’hippodrome, en complément des prélèvements classiquement effectués à l’issue de chaque course.

Cette mission répond à la volonté commune des deux Sociétés-Mères de diversifier les procédures de prélèvement. Le contrôle des chevaux à leur arrivée sur un hippodrome est effectué chaque semaine (3 opérations hebdomadaires) depuis le 1er janvier 2021.

Pour la première fois, ces opérations ont été menées simultanément sur tous les hippodromes de France organisant des réunions de courses ce dimanche 21 novembre, soit les hippodromes d’Agen (courses au trot), d’Amiens (courses au trot), d’Argentan (courses au galop), de Chartres (courses au trot), de Bordeaux (courses au galop), de Durtal (courses au galop), de Lyon Parilly (courses au galop), de Marseille Vivaux (courses au trot), de Nancy (réunion mixte), de Nantes (courses au trot), de Saint-Brieuc (courses au trot), de Paris-Vincennes (courses au trot) et de Vire (courses au trot). 39 chevaux ont été contrôlés lors des cette opération nationale qui est appelée à se renouveler.

En complément, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et sur l’hippodrome de Chartres, les Commissaires de la SECF ont demandé des opérations de prélèvements spécifiques pour la recherche de bicarbonate de sodium (« milk-shake »). 12 chevaux ont ainsi été prélevés avant leur participation à l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés.

Enfin, des prélèvements ont été effectués sur tous les chevaux déclarés partants dans la Qualif #1 des Prix d’Amérique Races ZEturf (Prix de Bretagne) dans les 48 heures précédant l’épreuve.

A voir aussi :
...
Les étoilées brillent ce dimanche

La représentante de la casaque de Jöel Séché, Misty Green (Love You), doublement étoilée lors de sa qualification à Caen le 15 mai en 1'17''9, a effectué des débuts victorieux ce dimanche sur l'hippodrome de Châ...

Lire la suite
...
International Trot : sacre de Jiggy Jog

Grande favorite de l'International Trot, Jiggy Jog (Walner) a surclassé l'opposition. Animatrice de l'épreuve, la trotteuse suédoise de 5 ans, star aux Etats-Unis, a allongé le tir dès le bout de la dernière ligne opposée pour ...

Lire la suite
...
Sous le charme de Gazelle de Val

Brillante lauréate de ses quatre premières sorties sous la selle, Gazelle De Val (Viking de Val) se présentait invaincue dans la discipline de l'Etrier au départ du Prix de Bagnols-sur-Cèze. Très longtemps maintenue en ...

Lire la suite
...
Lapis Lazuli : le dernier assaillant s'impose

Plaisant lauréat à deux reprises lors du dernier meeting, Lapis Lazuli (Ready Cash) avait ensuite traversé une période moins faste. Éloigné des pistes durant le printemps, l'élève et représentant de l'Ecurie des Charmes a effectué son ...

Lire la suite