...
Actualité - 21.11.2021

Contrôle anti-dopage : opération nationale commune

Menée conjointement par LeTROT et France Galop avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, une opération nationale d'envergure de contrôle anti-dopage s'est déroulée ce dimanche sur tous les hippodromes en activité dans les deux disciplines, soit treize champs de courses. Cette démarche s'inscrit dans la politique voulue par les sociétés-mères d'actions et d'investigations sur le terrain en diversifiant les procédures de prélèvements.

COMMUNIQUÉ LeTROT - France Galop - FNCH

Ce dimanche 21 novembre 2021, LeTROT et France Galop ont diligenté, à l’occasion d’une mission de grande ampleur, des opérations de contrôle sur les 13 hippodromes en activité ce jour, visant à prélever trois chevaux lors de leur arrivée sur l’hippodrome, en complément des prélèvements classiquement effectués à l’issue de chaque course.

Cette mission répond à la volonté commune des deux Sociétés-Mères de diversifier les procédures de prélèvement. Le contrôle des chevaux à leur arrivée sur un hippodrome est effectué chaque semaine (3 opérations hebdomadaires) depuis le 1er janvier 2021.

Pour la première fois, ces opérations ont été menées simultanément sur tous les hippodromes de France organisant des réunions de courses ce dimanche 21 novembre, soit les hippodromes d’Agen (courses au trot), d’Amiens (courses au trot), d’Argentan (courses au galop), de Chartres (courses au trot), de Bordeaux (courses au galop), de Durtal (courses au galop), de Lyon Parilly (courses au galop), de Marseille Vivaux (courses au trot), de Nancy (réunion mixte), de Nantes (courses au trot), de Saint-Brieuc (courses au trot), de Paris-Vincennes (courses au trot) et de Vire (courses au trot). 39 chevaux ont été contrôlés lors des cette opération nationale qui est appelée à se renouveler.

En complément, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et sur l’hippodrome de Chartres, les Commissaires de la SECF ont demandé des opérations de prélèvements spécifiques pour la recherche de bicarbonate de sodium (« milk-shake »). 12 chevaux ont ainsi été prélevés avant leur participation à l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés.

Enfin, des prélèvements ont été effectués sur tous les chevaux déclarés partants dans la Qualif #1 des Prix d’Amérique Races ZEturf (Prix de Bretagne) dans les 48 heures précédant l’épreuve.

A voir aussi :
...
Idylle Speed,
une histoire à continuer

Avec Idao de Tillard et Italiano Véro partis chercher la gloire dans le Prix d'Amérique Legend Race, la Sulky World Cup 5 ans Finale - Prix Bold Eagle (Gr.1) se transforme en épreuve d'opportunité pour beaucoup. Parmi eux, on ...

Lire la suite
...
Tout devient possible
en l'absence du prince

C'est par l'absence de Just A Gigolo qu'il faut commencer l'approche de la Sulky World Cup 4 Ans Finale - Prix Ourasi (Gr.1). Ce sera le premier Groupe 1 de cette génération auquel il ne participera pas. Dès lors ...

Lire la suite
...
Dans les médias : M6 en mode immersif avec Xavier de Moulins

C'est une bonne nouvelle pour les courses. Le présentateur du JT de M6, le 19:45, Xavier de Moulins, va coprésenter les grandes épreuves du programme hippiques diffusées sur sa chaîne. Ce passionné des courses apportera sa notorié...

Lire la suite
...
Un monument sportif
aux cinq enjeux

Le Prix d’Amérique Legend Race n’est définitivement pas une course comme les autres. Par ses enjeux, son exposition médiatique, ses résonances internationales, tout concourt à en faire LA course à part. Elle est toujours surprenante et ...

Lire la suite