...
Actualité - 21.11.2021

Contrôle anti-dopage : opération nationale commune

Menée conjointement par LeTROT et France Galop avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, une opération nationale d'envergure de contrôle anti-dopage s'est déroulée ce dimanche sur tous les hippodromes en activité dans les deux disciplines, soit treize champs de courses. Cette démarche s'inscrit dans la politique voulue par les sociétés-mères d'actions et d'investigations sur le terrain en diversifiant les procédures de prélèvements.

COMMUNIQUÉ LeTROT - France Galop - FNCH

Ce dimanche 21 novembre 2021, LeTROT et France Galop ont diligenté, à l’occasion d’une mission de grande ampleur, des opérations de contrôle sur les 13 hippodromes en activité ce jour, visant à prélever trois chevaux lors de leur arrivée sur l’hippodrome, en complément des prélèvements classiquement effectués à l’issue de chaque course.

Cette mission répond à la volonté commune des deux Sociétés-Mères de diversifier les procédures de prélèvement. Le contrôle des chevaux à leur arrivée sur un hippodrome est effectué chaque semaine (3 opérations hebdomadaires) depuis le 1er janvier 2021.

Pour la première fois, ces opérations ont été menées simultanément sur tous les hippodromes de France organisant des réunions de courses ce dimanche 21 novembre, soit les hippodromes d’Agen (courses au trot), d’Amiens (courses au trot), d’Argentan (courses au galop), de Chartres (courses au trot), de Bordeaux (courses au galop), de Durtal (courses au galop), de Lyon Parilly (courses au galop), de Marseille Vivaux (courses au trot), de Nancy (réunion mixte), de Nantes (courses au trot), de Saint-Brieuc (courses au trot), de Paris-Vincennes (courses au trot) et de Vire (courses au trot). 39 chevaux ont été contrôlés lors des cette opération nationale qui est appelée à se renouveler.

En complément, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et sur l’hippodrome de Chartres, les Commissaires de la SECF ont demandé des opérations de prélèvements spécifiques pour la recherche de bicarbonate de sodium (« milk-shake »). 12 chevaux ont ainsi été prélevés avant leur participation à l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés.

Enfin, des prélèvements ont été effectués sur tous les chevaux déclarés partants dans la Qualif #1 des Prix d’Amérique Races ZEturf (Prix de Bretagne) dans les 48 heures précédant l’épreuve.

A voir aussi :
...
Lluna des Bosc valide son potentiel parisien

Un match était attendu dans le premier rendez-vous du jour à Mauquenchy entre deux pouliches âgées de 3 ans : Lluna des Bosc (Falcao de Laurma) et Lily Margot (Royal Dream). Le match a bien eu et la victoire est revenue (aisé...

Lire la suite
...
L'occasion est belle dans le Trophée Vert pour Iron Jet

On peut parler du début d'une belle histoire entre Iron Jet (Charly du Noyer) et le Trophée Vert. Le représentant de l'Ecurie Hunter Valley s'est produit dans trois étapes du circuit sur herbe cette année pour ...

Lire la suite
...
Nicolas Ensch fait coup double mercredi à Cagnes

Lors de la réunion disputée en nocturne, ce mercredi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Nicolas Ensch s'est offert un doublé tant comme driver que comme entraîneur. Il a mené au succès Jazzissime (Brillantissime), pour son entraînement, ...

Lire la suite
...
Åby World Grand Prix :
Horsy Dream, seul Français ?

Le champion Horsy Dream (Scipion du Goutier) sera au départ le samedi 10 août prochain de l'Åby World Grand Prix en Suède. La nouvelle formule de cette course emblématique et surtout son allocation record ont de ...

Lire la suite