Résultat de course - 25.09.2020

Idylle A Vie ou l'art du bon timing

Quand elle sera bien canalisée, ce sera super et, là, elle en prend le chemin.
Alexis Chéradame

C'est une course très tactique qu'a donné à voir le Prix Hékate. En tenant au chaud dans son dos sa principale rivale It's Now Or Never, Idylle A Vie a pris la bonne option, celle qui lui permet de remporter l'épreuve du minimum.

Alexis Chéradame en chiffres
64 victoires
6e succès en 2020 avec un 2 ans
2 courses "A" pour 2 ans en 2020

Il a été question de timing à l'arrivée du Prix Hékate entre Alexis Chéradame, au sulky de la lauréate Idylle A Vie (Ready Cash) , et Yoann Lebourgois, le pilote d'It's Now Or Never (Charly du Noyer), battue de très peu.
Le premier n'a pas cherché a imprimé un rythme soutenu, une fois qu'il a installé en tête Idylle A Vie, avec It's Now Or Never, bien au chaud dans son dos. Il a bien sûr fallu accélérer à fond à la fin, ce qu'a fait sa partenaire, pour conserver un nez sur It's Now Or Never. Alexis Chéradame a concédé sur Equidia Racing que tout s'est joué à bien peu de chose, tout en soulignant la qualité et les mérites de sa partenaire : « Ma partenaire est bien repartie à la fin mais il ne fallait pas que l’autre (It’s Now Or Never) sorte un peu avant car elle a fini vraiment très vite. Je pense qu'Idylle est une bonne pouliche. Quand elle sera bien canalisée, ce sera super et, là, elle en prend le chemin. » Après sa victoire avec Idéal Ligneries dans le Prix Aldébaran, Alexis Chéradame remporte les deux premières courses A pour 2 ans du programme.

Une course école pour l'avenir
Au-delà de la défaite, c'est bien le comportement que cherchait à travailler Yoann Lebourgeois avec la pensionnaire de Philippe Allaire It's Now Or Never : « J’ai pris mon temps pour sortir et la lancer, peut-être trop d’ailleurs, car je pensais aller beaucoup plus vite quand on est sortis et la pouliche d’Alexis (Chéradame) est bien repartie en fait. Un mètre de plus et nous aurions sans doute gagné mais elle court bien. Ce n’est pas très grave. Elle était un peu tendue au début (NDLR : de carrière) et ici elle a réussi à se détendre. C’est bien comme cela et il ne faudrait pas qu'elle se mette à tomber nerveuse. » Dans un cas comme dans l'autre, chez les deux premières, il est bien question de travail sur le mental et le moyen terme.

Iseult Flower perd mais convainc
Elle a lancé la première l'offensive. Iseult Flower (Nahar de Béval) a mis la pression à Idylle A Vie puis a conservé aisément la troisième place. Si elle perd en l'occasion son statut d'invaincue (lors de ses deux premières sorties), elle gagne le respect des autres bonnes pouliches.

D'où vient-elle ?

Idylle à Vie (Ready Cash) est le quatrième produit, en même temps que le premier vainqueur, de Vie à Deux 1'13'' (Goetmals Wood), gagnante de trois courses et de près de 90.000 euros. Jack Barrow, un mâle d'Uhlan du Val, qualifié, mais inédit, et Kalachnikov Love, une femelle d'Un Mec d'Héripré, sont les produits suivants de Vie à Deux, dont la mère n'est autre que la lauréate du Prix du Président de la République Nina Madrik 1'13'' (2001-In Love With You). Vie à Deux est la propre soeur de la classique montée A Nous Deux 1'12'' m., lauréate des Groupes 2 Prix de Pardieu, Louis Le Bourg, René Palyart et Lavater, en prélude à un accessit dans le Groupe I Prix des Elites.

6e | PRIX HEKATE
Att - 2225 m - Course A - 36 000 €
IDYLLE A VIE 1'18"3
Ready Cash x Vie A Deux (Goetmals Wood)
Driver : A. Cheradame - Entraîneur : Ph. Billard
Propriétaire : Ec. Brennus - Eleveur : Ec. le Tremont
2e It's Now Or Never 1'18"3 Charly du Noyer x Deep Purple
3e Iseult Flower 1'18"4 Nahar de Beval x Amilka
4e : Ines Lucernaise - 5e : Isis Lucernaise - 6e : I Want You - 7e : Impatience de Blay
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
IDYLLE A VIE Doceanide du Lilas 1'16''8
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Vie A Deux 1'13''4 Tahitienne
Nina Madrik 1'13''6 In Love With You 1'13''4
Elite Gede
A voir aussi :
...
Trophée Vert: Habanero de Viette, chef de file régional

De ceux encore en capacité de jouer le titre dans le Trophée Vert 2024, alors que la Finale du 2 septembre à Craon approche à grands pas, Iron Jet (Charly du Noyer) sera le seul dimanche sur la ligne de départ de ...

Lire la suite
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite