... © ScoopDyga
Cleangame
En bref - 28.11.2021

Premier pointage sur une Finale du GNT passionnante

De nouveaux grands rendez-vous se profilent dimanche prochain à Vincennes. La Finale du Grand National du Trot Paris-Turf (Gr.2) sera à l'affiche avec les Finales des Trot Open des Régions pour 3, 4 et 5 ans (ces trois épreuves étant des Groupes 3).
La Finale du GNT comprend à quelques heures de la clôture des engagements 39 inscrits : 22 au premier échelon des 2.850 mètres de la Grande Piste, 14 à celui des 2.875 mètres et 3 au troisième échelon de départ, à 2.900 mètres. Dans ce dernier cas, il s'agit de Détroit Castelets (Néoh Jiel), d'Etoile de Bruyère (Kénor de Cossé) et de Cleangame (Ouragan de Celland), lequel n'a plus été vu depuis son échec dans l'étape de Nantes (fautif à la fin), le 10 novembre. Cleangame a remporté la Finale du GNT en 2019, en rendant déjà à l'époque 50 mètres.
Tous les protagonistes de l'année apparaissent bien sur la liste, dont les deux premiers du classement général qui se tiennent à deux points : Crack Money (Singalo) à 71 points et Deganawidah (Kaisy Dream) à 69. On trouve également ceux qui viennent de composer l'arrivée de la dernière étape au Mans, le 24 novembre : Bad Julry (Prince Gédé), Goût Baroque (Offshore Dream), Clarck Sotho (Oiseau de Feux) et Fly Speed (Neutron du Cébé).
Ce dimanche s'annonce passionnant dans les différents tableaux associés au Grand National (chevaux, entraîneurs, drivers) tant les écarts sont, à chaque fois réduits, et le dénouement sous le sceau du suspense avec des points multipliés par deux lors de la Finale. Ce constat vaut aussi d'ailleurs pour les classements du Grand National des Amateurs et des Jockeys.

L'agenda de la semaine

La semaine qui s'ouvre va nous faire entrer dans une longue séquence parisienne. À partir de ce lundi, Vincennes sera en effet à l'affiche tous les jours jusqu'au 19 décembre. Vingt-et-une réunions consécutives sur le plateau de Gravelle : le meeting d'hiver bat son plein.
Lundi 29 novembre : Vincennes est la seule réunion au trot. Le Prix de Gueret pour poulains de 3 ans s'annonce très riche d'enseignements. On y trouve en effet une kyrielle d'éléments très estimés comme l'invaincu It's a Dollarmaker (Saxo de Vandel), Iquem (Ready Cash), Idéal de Castelle (Charly du Noyer) ou Invictum du Noyer (Django Riff).
Mardi 30 : Mauchenchy et Vincennes. Le même jour sera organisée une présentation commune du programme Premium 2022 par LeTROT et France Galop.
Mercredi 1er décembre : deux réunions Premium : Marseille-Vivaux et Vincennes.
Jeudi 2 : Vincennes est seul à l'affiche et propose deux Groupes 2 sous la selle : le Prix Raoul Ballière pour 3 ans et le Prix Paul Buquet pour les chevaux d'âge.
Vendredi 3 : Chartres commencera en fin de matinée et Vincennes prendra le relais en début de soirée. Dans les deux cas, une épreuve pour 2 ans sera au programme.

PMU : Emmanuelle Malecaze-Doublet confiante pour 2022

Directrice générale adjointe du PMU aux côtés du président en charge de l’exécutif Philippe Augier depuis le départ de Cyril Linette, Emmanelle Malecaze-Doublet vient de faire un point sur ses missions et sur l’actualité de la filière lors d'un déplacement à Lyon-Parilly. Elle s'est exprimée au micro d'Equidia : « Le fait que je sois là depuis plus de trois ans me permet aujourd’hui d’incarner la continuité avec les actions qui ont été mises en place antérieurement. Je suis là pour assurer la continuité de la transformation du PMU. Les annonces d’augmentation des allocations pour 2022 faites par les sociétés mères sont de très bons signes. Ils sont bien évidemment les conséquences des chiffres que nous avons annoncés pour l’année prochaine avec un résultat à 820 millions d’euros. Nous sommes confiants et nous allons retrouver la croissance l’an prochain : une dynamique va s’installer à la fois sur le réseau des points de vente et sur le digital qui a permis de développer de nouveaux usages pendant la crise Covid. Je remercie les parieurs pour leur fidélité et les socioprofessionnels pour tous les efforts qu’ils réalisent au quotidien. »

A voir aussi :
...
Des chouchous des écuries
qui révèlent des histoires

À chaque cheval une histoire. Tous ne sont pas des champions et pourtant ils font le bonheur de leur entourage, qu’ils soient éleveur, propriétaire ou entraîneur. Ils rappellent chaque jour le lien fort qui unit l’homme (et ...

Lire la suite
...
Moni Viking et Björn Goop gagnent à nouveau le Grand Prix d'Åby

Lauréat devant des tribunes vides en 2020 du Groupe 1 suédois, le duo Goop-Moni Viking (Maharajah) gagne une seconde fois le Grand d'Åby (3140m) ce samedi sur l'hippodrome de Göteborg. Très longtemps pointé à l'arrière garde, il ...

Lire la suite
...
Fitzi de Vive en tambour major sur sa piste hyéroise

Pour sa cinquième tentative consécutive sur la piste varoise de Hyères, Fitzy de Vive (Un Amour d'Haufor) remporte une deuxième victoire après avoir enchaîné deux deuxièmes places consécutives. La séquence est ...

Lire la suite
...
Indice Deladou et la forme d'Alexis Collette

Journée faste pour Alexis Collette : après son succès dans le Prix de la Porte de Vitry, en compagnie de Just For Us Tek (Captain Sparrow), c’est en selle sur sur Indice Deladou (Tiégo d’Etang) ...

Lire la suite