... © Aprh
Actualité - 24.12.2021

C'est l'histoire d'une course qui parle beaucoup d'elle-même

Le grand classique des 3 ans montés a pour nom le Prix de Vincennes. Le monument a une histoire riche évidemment. Rien d'étonnant pour un Groupe 1 aux vertus de sélection dans son ADN d'origine. L'édition de l'année a ceci de particulier qu'elle met en scène de nombreuses références à... elle-même. Tirer la pelote des histoires des forces en présence revient à rebondir des uns vers les autres. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, voilà le credo que pourrait revendiquer l'épreuve.

Deux candidats ont marqué la chronique des épreuves qui conduisent au Prix de Vincennes. Ici C'Est Paris (Dollar Macker) et Idéale du Chêne (Bird Parker) viennent de composer par deux fois l'arrivée, dans cet ordre, des Prix Louis Tillaye (Gr.2) et Raoul Ballière (Gr.2). Le poulain de Philippe Allaire a toujours trouvé les ressources pour tenir en respect la représentante de Claude Guedj. Ce duo devrait encore jouer un premier rôle dimanche et, plus que cela, se disputer la victoire. Cela n'est pas sans rappeler l'édition 2018 quand un certain Fado du Chêne (Singalo) dominait Feeling Cash (Ready Cash). Le premier a porté en lumière la casaque bleue et rouge de Claude Guedj sous l'entraînement de Julien Le Mer (soit la même équipe que celle à l'oeuvre avec Idéale du Chêne) et le second était présenté par Philippe Allaire. Ajoutons encore que ce dernier, dans chaque cas, entraînait le père de son représentant, soit Ready Cash pour Feeling Cash et Dollar Macker pour Ici C'Est Paris.
Dollar Macker, un battu dans le Vincennes...
Si 2021 s'annonce comme une possible revanche de 2018 entre Philippe Allaire et Julien Le Mer, il y a aussi de la revanche dans l'air pour Dollar Macker. Le performer classique avait été battu dans le Prix de Vincennes 2016 par Dragon du Fresne (Saphir Castelets). Il sera représenté par deux produits de premier plan ce dimanche : Ici C'Est Paris et Indigo du Poret. Le premier est le numéro 1 de sa promotion sur l'ensemble de l'année avec un Groupe 1 (le Saint-Léger des Trotteurs) et cinq Groupes 2 à son actif. Il est aussi le candidat le plus riche dans le tableau monté. Quant à Indigo du Poret, il revendique une troisième place dans le Prix d'Essai (Gr.1). Lauréat du Prix de Basly (Gr.2) en septembre, devant son frère de père Ici C'Est Paris, il a été disqualifié par la suite pour contrôle positif (catalogué dans le registre des contaminations alimentaires).

... devenu tête de liste des étalons des 3 ans montés
Avec Ici C'Est Paris et Indigo du Poret, Dollar Macker a à son actif une paire de premier plan sous la selle dans la même promotion née en 2018. Ajouté à d'autres performers encore, comme le récent vainqueur à Vincennes Illenc des Bosc, il émarge tout simplement en tête des pères de vainqueurs des "I" montés avec un bilan de 13 victoires et presque 600.000 € de gains. Le battu de 2016 sur la piste est devenu le n°1 au haras chez les 3 ans montés.

De Dragon du Fresne à Inshore
Retour sur la défaite de Dollar Macker face à Dragon du Fresne dans le Prix de Vincennes. Le vainqueur d'alors portait la signature de la famille Abrivard, du père Laurent à la préparation et du fils Alexandre à la finition. Les mêmes présentent cette année Inshore (Réal de Lou), la valeur montante de la promotion et, pour tout dire, le challenger annoncé d'Ici C'Est Paris. On rejoue donc, encore une fois, le match de 2016 avec des balles neuves.
Gagnant de ses deux tentatives montées (les deux à Vincennes et avec de la marge à chaque fois), Inshore est un candidat à haut potentiel dont on ne connaît pas les limites. Le poulain est délicat, notamment dans sa mise en jambes, mais vient de laisser plusieurs autres protagonistes du Prix de Vincennes, comme Isildur Paulois (Scipion du Goutier) et Idéal d'Avenir (Sévérino) à distance dans le Prix Urgent (Gr.3).

Inshore, un 3 ans au haut potentiel

© ScoopDyga
Chez les "I" précédents, Ighanian et... Laurent Abrivard
Il y a 22 ans, avant la révolution complète de l'alphabet trotteur, le vainqueur du Prix de Vincennes de la promotion des "I" avait pour nom Ighanian (Volcan). Un lauréat qui portait la signature de Laurent Abrivard, tout à la fois entraîneur et jockey. Le second titre de Laurent Abrivard dans le Prix de Vincennes nous renvoie à Dragon du Fresnes, en 2016, mais cette fois avec le fils Alexandre en selle.

Inshore : le même profil que Cassandre d'Em
Encore invaincu au monté et inconnu dans la sphère des Groupes 2, Inshore propose le même profil que Cassandre d'Em (Kesaco Phédo), au palmarès du Prix de Vincennes 2015 après quatre sorties victorieuses sous la selle. Et comme Inshore, elle comptait comme dernière course avant le "Vincennes" le Prix Urgent.

Désavantage statistique pour les pouliches
Avec 6 pouliches contre 7 mâles, on peut parler de parité entre les sexes dès lors que le champ de partants se conclut sur un nombre impair. Idéale du Chêne tient le rang de leader des femelles et India Song (Django Riff) celui de possible trouble-fête compte tenu de sa démonstration du 25 novembre sur le même parcours des 2.700 mètres de la Grande Piste, dans la réduction kilométrique d'1'15''4 dans une épreuve de série. D'un point de vue statistique, les pouliches sont en position défavorable avec sept lauréates contre quinze aux mâles lors du dernier tour d'alphabet trotteur qui démarre avec Ighanian en 1999.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 26 Décembre
5 PX DE VINCENNES - (15H50)
Premium - Monté - (1) - 200 000 € - 2 700m
1. INDIA SONGG. Martin
2. IDEALE PASSIONB. Rochard
3. IDEAL D'AVENIRC. Levesque
4. INES DES RIOULTSF. Desmigneux
5. INDIA DE BANVILLEJ. Condette
6. INSHOREA. Abrivard
7. INBREEDA. Lamy
8. ISILDUR PAULOISJ. Y. Ricart
9. ISEULT FLOWERA. Collette
10. INDIGO DU PORETE. Raffin
11. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
12. INOUI DANICAF. Lagadeuc
13. ICI C'EST PARISD. Thomain

Ibra du Loisir : l'absent qui fait encore parler des Abrivard

Le grand absent sera Ibra du Loisir dimanche. Le vainqueur du Prix d'Essai (Gr.1), sous l'entraînement de Laurent Abrivard et la monte d'Alexandre, est actuellement en préparation chez Alice Dubert au bord de la mer.

A voir aussi :
...
Trois heures et demi de feu à Lexington !

Ce qui interpelle dès le début c'est le rythme de l'actionneur en tribunes. Une sorte de rap hippique endiablé séquencé par des coups de marteau finalement discrets dans ce flux de paroles quasi ininterrompu. En l'espace de ...

Lire la suite
...
20 restants dans le Saint-Léger à Caen

Alors qu'ils étaient 22 engagés validés lundi, le premier forfait du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) n'a pas vu la liste profondément bouleversée. Ils sont encore 20 restants ce mardi, à la veille de la déclaration des partants ...

Lire la suite
...
Jack Tonic :
une réussite en forme d’hommage

Valeur montante au sein de la génération des 3 ans, venant de s’octroyer deux Groupes 3 consécutivement, Jack Tonic 1’12’’ (Charly du Noyer) est de grande naissance, sa famille maternelle remontant à la championne et matrone Neuilly 1’16’’ (1979-Amyot), puis à la ...

Lire la suite
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite