En bref - 26.01.2022

À la découverte de Passerelle (#1/3) : les missions

Depuis septembre dernier, l’association Passerelle est liée par convention avec LeTROT dans le cadre de la reconversion des trotteurs. Mais connaît vraiment cette association ? Nous vous proposons en trois volets, jusqu’à vendredi, d’aller à sa découverte. Ce premier opus traite des missions générales de Passerelle. L’association est un pôle de reconversion dont le but est la prise en charge les chevaux qui sortent de la filière hippique du trot en vue de leur offrir une belle seconde vie dans le loisir ou le sport.
Chaque année plus de 10.000 trotteurs naissent. En dépit de la sélection de la race, de tous les soins qui leurs sont apportés et de tous les espoirs qu’ils représentent pour leurs éleveurs, ils ne disposent pas tous des qualités requises pour devenir cheval de courses. Un grand nombre d’entre eux échouent aux qualifications (40 % de qualifiés par génération). C’est dans cette optique et afin de d’accompagner les professionnels de la filière que Passerelle a bâti un réseau d’écuries spécialisées dans la reconversion des trotteurs à la selle. 14 structures se sont engagées auprès de Passerelle afin de prendre en charge ces chevaux. L’objectif est d’accompagner les chevaux en reconversion dans leur nouvelle vie en leur donnant les codes de l’équitation classique, de leur permettre de s’épanouir dans le loisir ou le sport et, à terme, de devenir le cheval de toute une vie pour leur(s) propriétaire(s).
Site internet : https://www.passerelle-trotteurs.fr
Email : aurelie.malet@passerelle-trotteurs.org

Les ventes du Prix d'Amérique : deux jours à Deauville à partir de ce jeudi

Organisées ce jeudi et vendredi à Deauville, les ventes du Prix d'Amérique d'Arqana Trot proposent plus de 310 lots catalogués.
Le volet élevage de jeudi réunit plus de 160 lots dont une dizaine de foals (désormais yearlngs) parmi lesquels un fils de Face Time Bourbon (lot 67, Luxor d'Ecajeul), une fille (étrangère) d'Orlando Vici et de la championne Vincennes (lot 89), des fils de Googoo Gaagaa (lot 106, Le Special One) et de Propulsion (lot 112, Triathlet). Le catalogue inclut aussi des juments (107 lots catalogués), des parts d'étalons (38 lots), des saillies (5 lots) et deux étalons : Val Royal (Capriccio), le lot 53, et Airport (Love You), le lot 54.
Début de la vente à 13h30

Le volet des chevaux à l'entraînement vendredi regroupe plus de 150 numéros dont cinq wildcards incluant des éléments récemment vus à l'honneur dans les Groupes comme Just Love You (Love You), le lot 210, et Calypso di Poggio (Ready Cash), le lot 220.
Début de la vente à 13h00

Toutes les informations sur le site Arqana Trot.

A voir aussi :
...
Héroïne du citrus exacte au rendez-vous

"Héroïne du Citrus (Bilibili) est bien sur la fraîcheur !" Voilà les premiers mots d'Alexandre Abrivard, son partenaire, à son retour aux balances. La représentante de l'Ecurie de Jean-Pierre Barjon s'est imposée avec beaucoup de facilité dans ...

Lire la suite
...
Isla Jet
comme une pouliche de groupe

Auteure d'un retour sortant de l'ordinaire, Isla Jet est revenue arracher la décision au prix d'un sprint décoiffant dans le Prix de Picardie, qui réunissait un lot de 4 ans très intéressants.

Lire la suite
...
Un "Banville"
peut en cacher une autre

Troisième, Jewel de Banville n'a pas démérité. Mais dans ce Prix Urgent (Groupe 3), les lauriers sont revenus à Jessy de Banville, également élevée par la famille Duprey.

Lire la suite
...
Fée de Ranchval se transcende

Meilleure finisseuse, dans une arrivée serrée, Fée de Ranchval (Opium) remporte son deuxième Quinté+, associée à Matthieu Abrivard. La femelle de 7 ans a donné raison à son entraîneur, Emmanuel Varin, qui pour la première a ...

Lire la suite