... ©Aprh
Résultat de course - 04.03.2023

Éric Raffin, impérial pour la der avec un mabon : un jour pas comme les autres

Texte Verbatim ;/; Texte Verbatim ;/;

Quelques heures avant de recevoir son 4ème Sulky d'Or et quelques minutes avant sa victoire dans le Prix de Sélection, Éric Raffin mène au succès Impérial Mabon (Booster Winner), cheval familial présenté par son beau-père Yves et appartenant aux deux filles de celui-ci, Cécile et Marie (l'épouse d'Éric qui fête aujourd'hui même son anniversaire !). De quoi offrir lors de cette dernière du meeting une satisfaction multi-facettes au pilote revenu ce samedi après son accident à la mi-février. "C'est un moment formidable" a commenté le célèbre professionnel mayennais. Hormis un faux-pas lors de sa dernière course, Impérial Mabon signe un nouveau succès dans un palmarès quasi irréprochable : cinq victoires (dont deux cet hiver) et sept places en quinze sorties.

Décisions des commissaires 1/2

Course 1 – PRIX DE CHAMPTOCE
Les Commissaires, après avoir entendu l’entraîneur Bernard PITON en ses explications, lui ont donné un avertissement en raison du comportement du cheval DIRKY EVER au moment du départ.
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Charley HESLOUIN en ses explications, lui ont interdit de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2023 pour ne pas avoir conserver volontairement sa ligne pendant le parcours pour empêcher la progression normale de plusieurs concurrents.

Course 2 – PRIX DE GUER-COETQUIDAN
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Jean-Philippe MONCLIN en ses explications, lui ont infligé une amende de 150 € et lui ont interdit de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2023 pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres, comportement analogue déjà sanctionné précédemment à Vincennes le 22 janvier 2023.

Course 3 – PRIX DE LARRESSINGLE
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Théo DUVALDESTIN en ses explications, lui ont interdit de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2023 pour avoir gêné, en se déportant vers l’extérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant le milieu du dernier tournant, les chevaux HOWDY QUICK et BONETTO STAR dans leur progression. Ce changement de ligne et ces gênes n’ayant eu aucune influence sur l’ordre des concurrents à l’arrivée, le cheval HELLO SPORT a été maintenu dans son classement.
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Jean-Charles PITON en ses explications, lui ont donné un avertissement pour avoir coupé, avant terme, le rayon de la première cellule.

Course 4 – PRIX DE MONTSOREAU
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Matthieu ABRIVARD en ses explications, lui ont donné un avertissement pour avoir coupé, avant terme, le rayon de la première cellule.
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Dominik LOCQUENEUX en ses explications, lui ont donné un avertissement pour s’être tenu trop près d’un concurrent pendant le parcours.
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Éric RAFFIN en ses explications, lui ont donné un avertissement pour ne pas avoir strictement conservé sa ligne pendant le parcours.

7e | PRIX DE LORIENT
Att - 2700 m - Course B - 59 000 €
IMPERIAL MABON 1'12"9
Booster Winner x Ulka Mabon (Hulk des Champs)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Y. Dreux
Propriétaire : Y. Dreux - Eleveur : Ec. Rafal
2e Isyboy de Cinglais 1'13" Meaulnes du Corta x Tygie For Ever
3e Icare des Valois 1'13" Tornado Bello x Volga des Valois
4e : Ibiza Bella - 5e : Ibiscus Man - 6e : Ile Aux Moines - 7e : Imoko Jibelau
A voir aussi :
...
Éric Raffin, impérial pour la der avec un mabon : un jour pas comme les autres

Quelques heures avant de recevoir son 4ème Sulky d'Or et quelques minutes avant sa victoire dans le Prix de Sélection, Éric Raffin mène au succès Impérial Mabon (Booster Winner), cheval familial présenté par son beau-pè...

Lire la suite
...
Lovissime : le monté lui va comme un gant

La grande piste de Vincennes et la discipline du monté lui vont comme un gant. LOVISSIME (Love You) a survolé le Prix Auriga du départ à l'arrivée, ne trouvant jamais l'ombre d'une opposition à sa mesure. La représentante de ...

Lire la suite
...
Champagne
sur Solvalla !

Pour la troisième année consécutive, la team France a « ramené la coupe à la maison » pour reprendre une expression du moment. On pourrait même dire « les coupes à la maison » avec les triomphes d’...

Lire la suite
...
Lucky Jackson hausse le ton

Une heure après le succès de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) dans le Prix Ozo (Gr.2), c'est un nouveau produit de READY CASH (Indy de Vive) qui s'adjuge le pendant pour les mâles, le Prix Kalmia (Gr.2) avec ...

Lire la suite