...
Actualité - 20.08.2022

Les cracks ont fait le grand spectacle

UNE CONSTELLATION D'ÉTOILES

C'était une journée très attendue et le moins que l'on puisse écrire est qu'elle a comblé les amoureux du trot et plus généralement du sport hippique. Les champions se sont succédés sur la piste aux étoiles de Vincennes, proposant d'ailleurs un terrain à la hauteur de l'événement, et quand ce n'était pas des champions, ce sont les cracks qui ont pris le relais. Le jour des Qualifs qui lance donc le mois consacré à l'événement des Critériums suscite un goût tout particulier : celui du "vivement la prochaine fois". Alors la date du 3 septembre, autre jour de Qualifs est déjà dans tous les esprits et celle du 18 septembre, avec les trois Critériums, attendue plus que jamais. Pas question de brider le plaisir qui a été le nôtre d'autant que le résultat chiffré, crucial à la santé économique, est aussi au rendez-vous : 5,3 millions d'euros ont été joués sur la réunion soit 27,5% de plus qu'en 2021. Avant de vous proposer de plonger dans chacune des qualificatives du jour, on vous propose un best-of en sept points.

Le cheval du jour : IDAO DE TILLARD
On a longtemps hésité entre Hohneck et Idao de Tillard mais ce dernier a été tellement éblouissant sans être au top et en signant le nouveau record du parcours qu'on l'a érigé au rang numéro 1.

L'homme du jour : PHILIPPE ALLAIRE
Avec une victoire, un jumelé gagnant, une 3ème place et une 4ème place en six partants dans la journée, Philippe Allaire a encore réalisé un carton quasi-plein. Le 18 septembre prochain, il peut ambitionner la victoire dans deux ou trois Critériums !

La performance du jour : JANKA SOMOLLI
Pour sa première tentative au niveau Groupe 2, Janka Somolli a signé une grande performance sportive, malgré un départ manqué.

L'étalon du jour : READY CASH
Il apparait dans trois des cinq pedigrees vainqueurs de Gr.2 du jour : deux fois en qualité de grand-père maternel et une fois comme grand-père paternel. Il est aussi le père d'Happy And Lucky lauréate du Prix Legoux-Longpré. Mais Royal Dream (avec son père Love You) n'est pas bien loin (voir pages suivantes).

La révélation du jour : INSTRUMENTALISTE
On le savait bon mais il fallait confirmer ses moyens face aux meilleurs. C'est fait, avec le chrono d'1'10''5 à la clé.

La déception du jour : HANDY BOURBON
Déjà auteur d'une performance en 1'10'' et fractions sur le parcours du jour Handy Bourbon devait briller dans le Prix Legoux-Longpré. Ne trouvant pas la bonne cadence, il a échoué.

La phrase du jour (ci-dessous)

Allez savoir, c'est peut-être Face Time Bourbon
Philippe Allaire à propos d'Idao de Tillard, pensionnaire de Thierry Duvaldestin


A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite